Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Test : Soul Calibur 2

Test de la version japonaise

Achetez ce jeu au meilleur prix


SoulCalibur "épisode 1" fut le premier jeu acheté avec ma Dreamcast et j’avoue que je ne saurais décrire ce que j’ai ressenti en voyant les premières minutes de jeu tellement j’étaisalors impressionné par les graphismes, sans oublier que c’était le premier jeu 128 bits que je voyais. La différence entre un Tekken et Soulcalibur était un gouffre béant. Mais pour ceux dont la Xbox est leur première console ou les débutants en jeux vidéo, vous devez vous demander ce qu’est SoulCalibur ? : C’est un jeu de combats entre deux adversaires équipés d’armes blanche et experts en différents Arts Martiaux; le gagnant est celui qui mettra son adversaire K.O ou qui l’éjectera du ring (ou appelé aussi arène de combat).

C’est donc avec beaucoup d’impatience que j’attendais sa suite sur Xbox, et je dois dire que je ne suis pas déçu du tout. Namco a su se servir des capacités de la boîte noire de Microsoft, en effet SoulCalibur 2 (SC2) est encore plus abouti graphiquement que son prédécesseur sur Dreamcast (qui reste encore pour beaucoup une référence en matière de jeux de combats). Les premières minutes après le démarrage du jeu nous montrent une splendide séquence d’animation présentant les différents protagonistes tout en images de synthèse comme Namco sait si bien les faire.

L’un des atouts majeurs d’un SoulCalibur ce sont ces graphismes et là on voit que les développeurs n’ont pas rechigné à la tâche c’est absolument magnifique, les personnages sont encore mieux modélisés et détaillés (surtout les différents costumes), mais c’est surtout les arènes de combats qui sont d’une splendeur inégalée à ce jour et je n’exagère pas c’est véritablement somptueux et rempli de détails. Vous pourrez voir des feuilles virevolter au gré du vent ou bien des oiseaux se promener aux alentours, sans oublier les décors autour des arènes où vous pourrez admirer des falaises recouvertes de forêts surplombées d’une magnifique chute d’eau ou encore des décors de montagnes, et j’en passe, car il faut le souligner il y a beaucoup d’arènes différentes et elles sont toutes aussi sublimes les unes que les autres.

Concernant les personnages, là aussi un grand sois leur a été apporté : on voit tout de suite que c’est encore mieux modélisé que dans SC1; les détails sur les costumes frisent la perfection. Tout est parfait et selon les personnages, on peut même voir les dessins des coutures, vraiment excellent. Chaque personnage possède plusieurs armes à disposition et elles aussi sont modélisées avec un soin chirurgical. Le nombre d’armes est assez impressionnant car chacun des combattants peut en avoir 12 différentes (mais de même catégorie). Si vous multipliez ça par 19 personnages (20 au total mais le 20ème n’as pas de catégorie d’armes) ça nous fait un total de 228 armes dans le jeu; moi je dis respect M. Namco.

Parlons maintenant du Gameplay :là aussi c’est du beau travail, les personnages répondent parfaitement et par rapport à SC1, les attaques et différents coups spéciaux sortent plus facilement, plus besoin de torturer le PAD pour arriver à faire une attaque spectaculaire, certains (comme les novices ou joueurs occasionnels) apprécieront, les autres (grands amateurs ou experts) trouveront la difficulté ainsi réduite, ce qui pourrait être un léger point négatif pour ces derniers. Les différents modes de jeux sont nombreux mais la plupart sont cachés et il vous faudra progresser dans le jeu pour les débloquer et notamment dans le mode de jeu appelé «MASTER WEAPONS». Dans ce mode il vous sera possible d’acquérir de l’expérience et de l’argent. Grâce à l’expérience vous deviendrez plus fort et grâce à l’argent vous pourrez soit acheter de nouvelles armes, débloquer de nouvelles arènes de combats, costumes ou tout un tas d’autres bonus comme des vidéos cachées ou encore de nouveaux modes de jeux. En fait c’est dans le mode « MASTER WEAPONS » que vous débloquerez tout ce qui est possible de débloquer dans le jeu ! Quant au reste des modes de jeux ils sont très classiques : mode SURVIVAL, VERSUS, TIME ATTACK. Mais c’est bien évidement le mode MASTER WEAPONS qui est le centre d’intérêt pour le mode Solo du jeu.

Niveau bande son, les musiques sont belles (pour certaines très classiques), toutefois on aurait aimé plus de variété encore mais c’est plus au niveau bruitages que la différence se fait sentir car étant en Dolby 5.1, SoulCalibur2 nous plonge réellement dans l’action et quel plaisir d’entendre le vent se déplacer aux abords d’une falaise !

Pour terminer, au sujet de la durée de vie, SC2 est le genre de jeu qu’on joue et rejoue sans réellement y trouver une fin; on y joue pour se défouler ou entre amis. Mais s’il fallait définir une fin à SC2 et bien nul doute je dirais que c’est le mode « master weapons » qu’il faudrait finir pour profiter de tous les bonus du jeu, sachez qu’il vous faudra plus ou moins une dizaine d’heures pour finir ce mode selon vos capacités ! Pour les amateurs de jeux en réseaux SoulCalibur2 n’est malheureusement pas compatible Xbox Live mais vous permettra de jouer en mode multiplayer à deux joueurs.

Après tous ces détails, certains d’entre vous se demandent probablement si SoulCalibur 2 arrive à détrôner Dead or Alive 3 tant au niveau Technique que Gameplay. La réponse n’est pas facile donc décortiquons (très brièvement) les deux jeux. Graphiquement SC2 et DOA3 se valent :ils bénéficient tous deux de graphismes extrêmement soignés et fins et je dois avouer que dire lequel des deux dépasse l’autre m’est impossible. Quant au style de jeu même si c’est le même genre de jeu à la base il sont assez différents : DOA3 n'utilise pas d’armes blanche durant les combats et privilégie plutôt les techniques de combats purs tandis que SC2, lui, joue sur les armes et la façon de s’en servir. Sur la durée de vie en mode Solo, là c’est SoulCalibur2 qui prend un très net avantage car son mode solo (Master Weapons) demande qu'on lui consacre bien plus de temps que le mode solo de Dead or Alive3. Au niveau du Gameplay, je dirais que SC2 est légèrement plus facile que DOA3 et demande une prise en mains moins longue aussi.

Pour résumer, SoulCalibur2 et Dead or Alive 3 se valent et sont très ressemblant sur plusieurs points, mais pour faire simple si vous débuter dans les jeux de combats, vous préférerez SC2 plus facile et un mode Solo plus long que DOA3 qui lui est beaucoup plus technique et requiert une durée de prise en mains plus longue. Et sinon, à vous de voir si vous préférezr jouer avec des armes blanches ou à mains nues en faisant de sublimes prises d’arts martiaux !

Que dire d’autres a part que SoulCalibur2 est une pure merveille mais que par rapport au numéro 1 il n’apporte pas de grandes améliorations : on notera juste des graphismes plus fins et retravaillés surtout au niveau des Arènes, une bande son en 5.1 et des armes en plus grand nombre sans oublier un mode Master Weapons beaucoup plus long que dans le premier épisode sur Dreamcast. Pour conclure si vous êtes fan ou même amateur de jeux de combats, foncez vous ne le regretterez pas !


Godz - 30.04.2003

 

 

Soul Calibur 2

Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéos

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Achetez ce jeu au meilleur prix

Namco

Namco (Japon)

Soulcalibur2

Xbox TV

1 à 2

18 septembre 2003 (27.03.2003 au Japon)

japonais

oui

oui

non

non

Déconseillé aux moins de 12 ans

peu d'innovations par rapport au premier épisode

musiques pas assez variées

certains coups trop facile à réaliser

graphismes somptueux

énormément de bonus

beaucoup d'armes

mode solo long

arènes de combat

Technique

Graphismes

Son

Jouabilité

Durée de vie

Note

90 %