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Rocky Legends

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Un premier jeu basé sur la licence Rocky, développé par feu Rage Software, était déjà sorti en 2002 sur Xbox. Ubisoft a cette fois confié la tâche aux anglais de Venom Games pour un nouvel épisode intitulé Rocky Legends.

Dans le mode carrière, le gros morceau du titre, le joueur peut à loisir incarner un des quatre boxeurs principaux des films, à savoir Rocky Balboa, Apollo Creed, Clubber Lang, ou encore Ivan Drago. Chacune de ces carrières se différencie par des lieux spécifiques et une histoire différente (basée sur les films, avec parfois quelques adaptations), et retrace, grâce à quelques cinématiques et dialogues, trop peu nombreux malheureusement, les origines et la montée en puissance de ces quatre pugilistes de légende. Envie de battre Rocky avec Clubber Lang et découvrir quelque peu son passé ? Ou désirez-vous plutôt écraser Ivan Drago avec Apollo Creed en réécrivant ainsi l'histoire ? Toutes ces alternatives de scénario sont possibles dans ce mode carrière.
Après quelques entraînements, qui permettent d'attribuer des points (de un à dix en fonction de votre réussite) aux caractéristiques force, vitesse, endurance, détermination et déplacement du boxeur, le joueur participe à ses premiers matchs, et évolue au sein du classement composé de 22 adversaires. En début de carrière, n'étant pas encore célèbre, les combats ont lieu dans la rue, ou dans de petites salles obscures contre des adversaires peu connus, mais au fil de la progression dans le jeu, les autres boxeurs se font plus coriaces, les rings plus majestueux, et les primes de combats plus importantes.

La prise en main est aisée; la gâchette gauche permet de se mettre en position de garde. Les quatre boutons de couleur servent à donner des coups au visage, au ventre, et avec le poing droit et gauche. Des variations sont possibles en maintenant le stick dans une direction (crochet), ou en maintenant appuyé la gâchette droite (uppercut). Les habitués de la précédente version de Rocky ne seront pas dépaysés sur ce plan. Malgré cette facilité de donner des coups rapidement une fois le pad en main, la palette des combos est loin d'être restreinte. Au contraire, elle fait presque peur de par son étendue lorsqu'on l'a découvre dans le mode entraînement. Mais après quelques essais, on retient finalement cinq ou six combos efficaces, qui combinés avec les directs, crochets et uppercuts suffisent à se sortir de la plupart des situations.

Trois barres d'indication sont présentes à l'écran lors des matchs. La plus grande donne une indication sur la vitalité du boxeur, lorsqu'elle se vide, c'est le K.O., synonyme dans les quelques secondes suivantes de pressions rapides et frénétiques sur le bouton A pour se relever. Celle-ci se remplit petit à petit si aucun coup n'est pris. La petite barre bleue en-dessous représente l'endurance, qui se vide lorsque trop de coups sont enchaînés rapidement. Lorsque cela arrive, les combos ne sont plus possibles, et les coups sont beaucoup plus lents à enchaîner. Une troisième petite barre permet, une fois remplie, de déclencher un super-coup à l'aide d'une combinaison gâchette et bouton. Assez facile à faire, mais l'adversaire est plus difficile à toucher ainsi, car celui-ci sentant en général les grosses pralines arriver, il se positionne en retrait. Par contre, s'il est touché, ce super coup est souvent synonyme de mise au tapis. Une palette des coups donc étoffée pour ce jeu, en comptant les combos et super-coups, et plutôt facile à apprendre si on se limite aux enchaînements les plus simples. Les puristes du noble sport trouveront eux-aussi sûrement leur bonheur en enchaînant les dizaines, et dizaines (et dizaines) de combos existants.

Plus de quarante boxeurs sont présents dans le jeu. On en découvre la moitié lors d'une carrière, et à moins d'en enchaîner une nouvelle, il faudra débloquer les autres boxeurs restants (avec l'argent amassé dans n'importe quel mode de combats), pour qu'ils soient accessibles lors des modes entraînement, match d'exhibition, tournoi knock-out (mini-tournoi solo ou à deux), et mode survie (à débloquer). Il en va de même pour les rings, dont seulement deux sont disponibles au début du jeu. Après déblocage, on découvrira une vingtaine de lieux connus des amateurs de la saga, dont Times Square, Las Vegas, un entrepôt, une ruelle, les docks, ou encore une patinoire.

Deux modes d'entraînement existent "hors-carrière". Celui s'appelant tout simplement "entraînement" sert uniquement à s'amuser... en s'entraînant. Neuf phases sont proposées : abdos, sacs de sable, sauts à la corde, sacs de vitesse, chasse au poulets, ... Ceux-ci sont sympathiques, mais même si on peut y jouer à deux, on n'y passera pas des heures. Il faut en général enchaîner des combinaisons de touches au bon moment, ou marteler un ou deux boutons très rapidement. L'autre mode existant porte le nom de "mode d'entraînement", et permet de tester ses coups et d'en apprendre de nouveaux au travers d'une liste, contre un sparring partner réactif ou non.

Les décors des arènes sont généralement bien modélisés, mais les textures utilisées manquent souvent de variété et de relief pour ce qui est des bâtiments et murs entourant le ring, voire encore pour les vêtements carrés et laids de certains coaches (pauvre Mickey). Les spectateurs sont en 3D et s'agitent et crient lors du match. On aurait aimé un peu plus de réactivité face aux situations, ou même qu'ils scandent plus efficacement le nom des boxeurs pour les encourager, mais ils remplissent tout de même leur fonction. On notera quand même le fait que des verres sont lancés sur le ring, lorsque l'on se trouve dans une arène de basse zone et que le combat se fait court. Lors d'un K.O., un ralenti se met en route, remontrant la scène avec l'ajout d'un effet de flou, et de giclures de sang, plutôt réussi. Les combattants quant à eux souffrent de quelques raideurs de nuque (particulièrement visible pour Rocky), mais possèdent une bonne animation générale, et sont bien modélisés (chacun possède le double de polygones que lors de la version précédente du jeu). Les visages ainsi que les corps montrent les traces du combat en cours, et se parent progressivement de traces de sang et d'équimoses aux couleurs majestueuses du plus bel effet, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous.

De nombreux bonus sont à débloquer dans le jeu, qui combinés aux différents modes de jeu expliqués plus haut, offrent une durée de vie plutôt bonne à qui s'y intéressera. Citons les boxeurs (ainsi qu'une pugiliste), et pour certains même des modèles différents selon les années, d'anecdotiques "costumes", les rings, ou encore les bande-annonces en anglais des cinq films de la saga.

Côté audio, on retrouve la partition bien connue et signée Bill Conti. Mais à part ces quelques musiques, intervenant souvent au bon moment d'un match, et le bruit du public, c'est plutôt vide. Les bruitages sont vite répétitifs et manquent à la fois de réalisme et de punch. On notera tout de même quelques voix, en français, se hissant au-dessus des autres dont celle du doubleur de Silvester Stallone.

Contrairement à ce qui avait été annoncé par Ubisoft, le jeu ne propose pas de modes en ligne. Des affrontements sur le Live et la création de tournois étaient prévus, mais ces options, qui auraient été un atout bien intéressant surtout face à la concurrence, n'existent tout simplement pas dans le jeu. Une absence bien regrettable, surtout actuellement où presque tous les jeux de sport récents permettent la compétition en Live.

Rocky Legends reprend les recettes de son prédécesseur et les améliore principalement au niveau graphique, ainsi que sur la quantité (+ modes de jeu, + de boxeurs, + de rings). La prise en main est suffisamment aisée pour permettre aux néophytes d'y trouver du plaisir, et le jeu propose une vaste gamme de combos qui contentera ceux en voulant plus, tout en restant dans un style plutôt arcade. Malgré l'absence très remarquée, peu compréhensible et regrettable du jeu en ligne, on se retrouve au final avec un bon jeu de boxe, qui même s'il n'arrive pas à faire de l'ombre à Fight Night 2004 d'EA, ravira les fans de l'étalon italien.

Max73 - 4.10.2004


Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéo

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Achat

Ubi Soft

Venom Games

Rocky-legends.com

rubrique vidéos

1 à 2

30 septembre 2004

menus et voix en français

?

oui

non

non

16+

Amazon.fr

Les moins

pas de jeu en Live

textures parfois ternes

animations un peu raides

pas de grosses innovations

Les plus

ambiance nostalgie de films

effets visuels lors des K.O.

modélisation réussie

facile d'accès

4 modes carrière intéressants

Technique
Graphismes
Son
Jouabilité
Durée de vie
Note:
72%