Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Test : Prince of Persia - Les Deux Royaumes

Commandez ce jeu sur Amazon

La trame scénaristique des "Deux Royaumes" débute juste après le deuxième épisode. Comme le montre la superbe cinématique d'intro, le Prince n'aura pas la chance de se reposer à Babylone. Accompagné de Kaileena, il découvre sa patrie en plein conflit. Avant même d'avoir accosté, le Prince et la belle se font attaquer, et les hommes du vizir capturent Kaileena. Celle-ci prête d'ailleurs sa douce voix (off) au récit des aventures du héros dans cet épisode. Après une poursuite infernale dans la ville dévastée, le Prince vole au secours de la jeune femme et réalise trop tard que c'est une grave erreur. Dans le feu de l'action, le Prince est blessé par le vizir. Celui-ci n'est plus mort puisque les sables ont été détruits par le Prince dans le deuxième épisode (vous suivez toujours?). Comme on le découvre rapidement, les sables sont toujours de la partie... Par chance, le Prince récupère sa vieille dague, qui lui donnera l'opportunité de revenir en arrière dans le temps en cas de coup dur. Il est maintenant traqué et doit réussir à échapper à ses ennemis. Le reste, à vous de le découvrir...

Comme vous avez pu le voir dans les nombreuses vidéos présentant le jeu, les développeurs ont beaucoup communiqué sur les deux grosses nouveautés de ce titre. La première est le "Speed Kill", méthode destinée à tuer les ennemis, comme son nom l'indique, rapidement et efficacement. Il faut faire preuve d'habileté et de célérité pour déclencher ces mouvements mortels et classes, selon le principe des Quick Time Event (on doit appuyer une ou plusieurs fois sur X quand l'arme devient lumineuse). Lorsque vous approchez d'un ennemi à son insu, l'écran s'habille d'une aura qui vous indique qu'il est temps de déclencher votre mouvement spécial. Si vous réagissez trop tard, il faudra affronter les ennemis à la régulière. Ceux-ci disposent des " portes des sables " pour se renforcer et gagner en puissance pendant les combats, alors méfiez-vous ! Les mouvements de Speed Kill sont variés et dépendent de votre technique d'approche. Si vous êtes en hauteur par rapport à un ennemi ou que vous lui foncez dessus en courant contre un mur, de nouveaux mouvements de mort rapide seront disponibles.
L'autre ajout majeur du nouveau dossier perse, c'est la présence du " Dark Prince ", le pendant maléfique du Prince. Pas d'histoire de sosie ou de jumeau ténébreux ici, mais bel et bien une pure schizophrénie du monarque sautillant. Dès son retour à Babylone, le héros commencera à entendre une seconde voix dans sa tête puis libérera ensuite cette deuxième personnalité. Cette dernière lui donne une arme différente (une chaîne) et des aptitudes qu'il ne possède pas à l'état " normal ". En plus de se servir de sa chaîne pour s'accrocher au décor, étrangler des ennemis, etc., le Dark Prince dispose de mouvements de Speeed Kill inédits. Par contre, il est corrompu par les sables et meurt s'il ne peut pas se nourrir de leur puissance. On est donc confronté à des situations stressantes, puisque l'on est obligé d'éliminer des ennemis souvent pour ne pas périr.

Ces deux nouveautés enrichissent de manière intéressante à la fois le scénario et un gameplay déjà éprouvé. Les phases de jeu habituelles de la saga sont toujours présentes : plateforme, combat, énigmes. On retrouve les ingrédients de la réussite de ce conte oriental et on prend plaisir à virevolter dans ces décors alambiqués. On se réjouit de voir les phases de plateformes reprendre une grande importance. Si on trouve le bon itinéraire dans ces décors grandioses, on peut se débarrasser de presque tous les ennemis grâce au speed kill. Pour nous aider dans cette tâche, on peut avoir de temps en temps une vue panoramique du décor, très pratique. La liberté de mouvement a été légèrement accrue, on a donc la possibilité de choisir sa voie de temps en temps. Les combats permettent plusieurs combinaisons de coups et de multiples moyens de venir à bout des ennemis, mais on utilise finalement un peu toujours les mêmes. Autre petite nouveauté destinée à donner du rythme au jeu, des courses-poursuites en char font leur apparition. Très simples, elles demandent par contre un peu de jugeote pour trouver le chemin idéal et des bons réflexes pour éliminer les chars ennemis en les fracassant contre des murs ou pour se débarrasser des adversaires qui ne manqueront pas d'aborder votre engin roulant. Sachez encore que la fluidité de ses rares courses a été améliorée depuis la version preview. Ces moments de jeu sont agréables et bien mis en scène. Seul petit bâton dans la roue du char, la difficulté que l'on a parfois de savoir où s'arrête exactement un obstacle.

Le jeu propose une esthétique à mi-chemin entre les deux premiers volets. Le premier était très lumineux, le second très sombre (trop d'après certains). Les passages sur les toits de la Mégapole antique sont splendides et permettent d'admirer un vaste et beau paysage. Par contre, les conflits qui se déroulent dans la cité et dans l'esprit du héros donnent au jeu une part de noirceur qui crée un contraste réussi avec le décor - qui tombe tout de même en ruines. Les graphismes sont de qualité. Les séquences cinématiques sont de toute beauté. Les animations, comme le veut la tradition de ce jeu, sont à couper le souffle. L'étendue et l'architecture de certains décors impressionnent aussi. Cependant, on aurait apprécié de voir des textures plus fines et des modélisations davantage peaufinées.
Les musiques du jeu, mélange de sonorités orientales et de rythmes plus occidentaux, fonctionnent bien. Les voix en français sont réussies également. Etre accompagné par la voix de Kaileena est très agréable et les dialogues entre Prince et Dark Prince sont souvent savoureux. Cette aventure dans les rues de la ville perse donne un bon sentiment d'immersion. Dans des décors riches, on se prend vite au jeu de trouver le chemin idéal. La présence féminine est assurée par Farah, déjà croisée dans le premier volet mais qui ne se souvient plus du Prince puisqu'il a remonté le temps. Son charme est indéniable et les qualités guerrières qu'elle démontre seront utiles. Si l'on doit citer quelques (petits) défauts, ce serait certainement les points de sauvegarde, répartis de manière discutable (trop proches ou trop espacés) parfois et le côté fouillis de certains combats. La durée de vie est tout à fait correcte pour un jeu de ce genre (comptez dix-quinze heures), notamment grâce à (ou à cause de) la difficulté de certaines phases de jeu.

Les fans de la saga devraient être ravis de ce nouveau volet. Les ingrédients de base du filtre magique sont toujours présents et quelques ajouts bien sentis permettent de renouveler quelque peu la manière de jouer et évitent toute lassitude. Ceux qui n'ont jamais joué aux deux épisodes précédents peuvent se laisser charmer par ce jeu d'aventure réussi et riche, même s'ils perdront un peu de la profondeur du scénario.

Sam Fisher-
02.12.2005






Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéos

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Achat

Ubisoft

Ubisoft

princeofpersiagame.com

rubrique vidéos

1

8 décembre 2005

français

oui

oui

non

non

16+

Amazon.fr

Les moins

Certaines textures

Peu d'ennemis différents

Les plus

Speed Kill et Dark Prince

Décors vastes et beaux

Plateformes

Cinématiques

Technique
Graphismes
Son
Jouabilité
Durée de vie
Note:
85%