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Test : Panzer Dragoon Orta

Test de la version japonaise

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Il y a des jeux qui marquent les mémoires, je peux en citer quelques uns : PacMan, Pong, Ghost'n Goblins, Alone in the Dark et j'en passe. C'est le cas également pour Panzer Dragoon. Celui-ci fut le premier jeu que je découvris sur Saturn (la défunte console 32 bits de SEGA) et pour moi à l'époque ce fut une véritable claque tant au niveau technique que graphique.

Après plusieurs années d'absence, Panzer Dragoon nous revient sur notre chère Xbox sous le titre de "Panzer Dragoon Orta" et ce pour notre plus grand plaisir à tous et à toutes.
Pour les plus jeunes d'entres vous il serait sage d'apporter quelques précisions sur le type de jeu dont fait partie les Panzer Dragoon : c'est ce qu'on appelle un "rail shooter" (jeu de tir sur rails). Cela signifie que vous avancez selon un chemin prédéfini, en allant toujours vers l'avant et en ayant très peu souvent l'occasion de choisir le parcours.

Petite précision néanmoins vous pourrez vous déplacer autour de vos agresseurs, vous mettre à leur gauche ou droite et vous mettre devant ou derrière eux, mais vos déplacements s'arrêteront là, le reste c'est le jeu qui le définit. Par contre, l'originalité de cette série est que l'on peu changer d'axe de tir, il est ainsi possible de faire feu de tous côtés en orientant la vue grâce aux gâchettes. Pour ce qui est de la manière de tirer, celle-ci est très simple : vous appuyez sur le bouton de tir, vous gardez la pression dessus et vous déplacez votre viseur sur toute les cibles à l'écran, quand toutes vos cibles sont "accrochées", vous relâchez le bouton de tir et votre dragon lâchera une salve de tirs multiples sur vos agresseurs. Il y a aussi ce qu'on appelle les furies : ce sont des attaques spéciales demandant une très grosse quantité d'énergie mais dont la puissance de destruction est bien plus grande que lors des tirs classiques. L'énergie nécessaire à l'utilisation des furies s'accumule à chaque fois que vous détruisez un ennemi. En outre, les tirs "simples" sont bien évidemment présents, et s'effectuent en appuyant de manière répétée sur le bouton adéquat.


Histoire

Je ne saurais vous la décrire en détails car j'ai testé le jeu en version japonaise... et je ne suis pas très doué en japonais. Malgré cela, sachez que vous incarnez une jeune fille du nom d'Orta et qui est prisonnière pour des raisons inconnues et ce depuis toute sa vie. La scène d'introduction commence en dévoilant la ville où est enfermée notre héroïne et qui se fait attaquer par une horde de dragons noirs accompagnés d'un immense vaisseau flottant dans les airs et au moment où les dragons sont sur le point d'éliminer Orta, un gigantesque dragon blanc apparaît, élimine les agresseurs et sauve la jeune fille terrorisée.


Graphismes et animations

Encore une fois SEGA nous démontre son immense talent en matière de graphismes, c'est véritablement magnifique, les couleurs sont harmonieuses, les paysages variés et l'animation n'est pas en reste. La Xbox démontre encore une fois elle aussi ses capacités fantastiques. La modélisation est exemplaire et fourmille de détails qui renforcent le réalisme dans l'apparence des dragons et des différentes infrastructures de combats que l'on peu rencontrer dans le jeu. On trouvera de nombreuses créatures surprenantes, à la croisée des chemins entre le monde animal et technologique, au design fort bien réalisé et surtout unique.

L'animation n'est pas en reste, tout bouge avec une fluidité irréprochable et ce même si l'écran se retrouve rempli d'ennemis et d'objets divers. Je n'ai rencontré que de très, très rares cas de ralentissements et cela de manière quasi imperceptible donc ne gênant nullement la jouabilité. Par contre, les possesseurs d'écran 16/9 regretteront de ne pas pouvoir profiter de cette richesse graphique dans un format d'écran large, bien regrettable.

 

Maniabilité et gameplay

Dans le menu du jeu se trouve l'option "tutorial", celle-ci vous sera très utile pour apprendre à contrôler et découvrir les différentes possibilités de votre dragon, et là encore c'est la baffe magistrale : votre monture répond immédiatement et de manière très précise au pad, le tout se contrôle d'une manière presque instinctive et il vous faudra peu de temps pour vous familiariser avec les différentes commandes. Vous apprendrez également à contrôler les trois transformations que votre dragon pourra effectuer pendant le jeu :

La forme classique : votre dragon utilise ses facultés de manière harmonieuse et réparties de manière égale.
La forme rapide : sous cette forme vous aurez une de vitesse bien plus accrue et vous permettra de mieux contrôler le comportement de votre dragon à savoir les esquives ou les ruades, mais votre puissance de feu en sera réduite.
La forme puissance : vous disposerez de toute la puissance de tir de votre dragon mais il sera beaucoup moins rapide et agile.

Vous pourrez passer à tous moments de l'une à l'autre de ces trois transformations ce qui ajoute une petite notion de gestion qui n'est pas déplaisante, en effet savoir évaluer quand il faut être plus rapide ou au contraire disposer de toute la puissance de feu ou encore équilibrer le tout selon les circonstances apporte une dimension supplémentaire au jeu. Quant au gameplay, les différents modes de difficulté sont très bien réglés et ne vous poseront aucun problème, par contre il est vrai que le jeu peut sembler assez répétitif après quelques heures mais pas de manière aussi forte que l'on aurait pu le penser. Pour finir, la gestion et la disposition des boutons sur le pad pour les différentes fonctions du jeu sont également bien pensées et ne nécessitent pas une gymnastique de nos doigts trop ardue.

Bande son et effets sonores

Les musiques du jeu sont féériques et poétiques et surtout ne sont pas rasoires après 20 minutes de jeu. Pour ce qui concerne les effets sonores il n'y a rien de particulier à signaler, ils sont tout a fait de qualité et très variés. Il est bon de préciser que le jeu est en Dolby Digital 5.1.



Pour résumer

Panzer Dragoon Orta est un excellent jeu démontrant qu'il est tout a fait possible d'adapter des titres anciens sur les consoles de dernière génération et d'en refaire un HIT ! Vous l'aurez compris j'ai été conquis par "PDO", il est graphiquement magnifique, le gameplay et sa maniabilité sont exemplaires, la bande son, sans être extraordinaire est très agréable et surtout c'est un plaisir énorme de rejouer dans de telles conditions à un Panzer Dragoon !

Seul véritable point négatif : sa durée de vie, en effet il est regrettable de finir une telle merveille après une petite dizaine d'heures à peine, les niveaux sont beaucoup trop courts et pas assez nombreux, bien évidement ceci est mon avis personnel mais il est rejoint par beaucoup de joueurs du jeu. Mais pour palier à cela les programmeurs ont inclu de très nombreux bonus (nouvelles vidéos, des images artwork, vivre l'aventure à travers deux nouveaux personnages, des niveaux bonus avec Orta, une encyclopédie du monde, des personnages et créatures), sans oublier que Panzer Dragoon premier du nom (portage de la version PC) fait partie de ces bonus à débloquer dans la boîte de Pandore. Sinon PDO est une pure merveille que je ne saurai que trop vous conseiller de vous le procurer le plus vite possible.


Godz - 3.03.2003

 

 

Panzer Dragoon Orta

Editeur

Développeur

Site promotionnel

Sites officiels

Site de fans

Vidéos

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

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Sega (Infogrames pour l'Europe)

Smilebit (Japon)

score.sega.com

panzer-dragoon.com, sega.com

Panzerdragoon.de, The will of the ancients

Xbox TV, sega.com

1

21 mars 03 (19.12.02 au Japon)

voix en langue inventée, textes en anglais (vers. japonaise), textes en français (vers. euro)

?

oui

non

non

Déconseillé aux moins de 12 ans

musiques pas assez nombreuses

durée de vie un peu courte

bonne maniabilité

très beaux graphismes

gestion des transformations

musiques féériques

Technique

Graphismes

Son

Jouabilité

Durée de vie

Note

90 %