Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Test : Moto GP - Ultimate Racing Technology

Commandez ce jeu sur Amazon

 

THQ a frappé très fort avec son premier jeu de moto sur la console de Microsoft. MotoGP URT (Ultimate Racing Technology) a été conçu par le studio anglais de développement Climax. THQ, l'éditeur, possède la licence officielle du Grand Prix de motos, et c'est une des raisons qui font de ce jeu une réussite. On retrouvera les grands noms de la discipline sur les circuits de la saison 2001, dont Suzuka, Mugello, Assen, Jerez, Le Mans.
MotoGP est un jeu de course de motos destiné à un large éventail de joueurs. Au niveau des réglages mécaniques le jeu est assez loin de la simulation, en effet il ne propose aucun réglage (pneumatiques, suspensions, etc.) mise à part une option de surchauffe du moteur optionnelle, mais peu de gens vont l’enclencher. Dans le même registre, il n'y a presque aucune différence de conduite sur un circuit mouillé et sur un circuit sec, à moins de forcer trop sur les coupes de trajectoires directes ou sur les burns lors de l’accélération. Un choix éloigné de la simulation qui risque de plaire à certains, mais pas à tous.
Ceux qui se sont déjà essayés à MotoGP 2 sur la 128 bits de Sony ne seront pas trop largués : cette version Xbox lui ressemble mais en 10 fois mieux !! Toujours est-il qu'on y prend énormément de plaisir, ça va vite, la compétition est au rendez-vous et c’est magnifique !

Modes de jeu
Les différents modes de jeu sont traditionnels mais complets : Course rapide, Exercice, Grand Prix, Championnat arcade, Course chrono et bien sur Multijoueur (jusqu’à 16 en link avec 4 XBox). Deux concurrents peuvent participer à un Grand Prix en même temps sur un écran partagé et s'affronter avec les 20 pilotes du Grand Prix. L’une des bonnes surprises c’est que l’on peut créer son propre pilote, choisir sa moto, puis personnaliser l’ensemble (couleur, vêtement, nom de l’écurie, numéro fétiche, etc.). On regrettera juste l’impossibilité d’ajouter des sponsors à sa moto personnalisée. Au fil des courses, les performances du bolide s’améliorent et sont réparties dans 4 catégories (stabilité, freinage, accélération, vitesse maximale).

Maniabilité
Les bolides sont équipés d’un frein avant (gâchette gauche) et d’un frein arrière (gâchette droite). on peut piloter avec la croix directionnelle et les boutons classiques, mais on peut que vous conseiller d’abuser des sticks analogiques : stick gauche pour la direction et stick droit pour accélérer et freiner; et pour freiner des 2 roues en même temps : tirez le stick droit vers vous. Si cette méthode nécessitera un léger temps pour être assimilée correctement, elle sera aussi plus efficace et réaliste.

Acrobaties
Un des côtés les plus fun du jeu, est qu’il est possible de réaliser des figures et des manœuvres spéciales : faire une roue arrière dans une ligne droite (Wheeling) ou tourner sur place en faisant chauffer la gomme du pneu arrière sur la route (Burn) ce qui laissera de très jolies traces noir sur la piste, ou encore placer sa moto en équilibre sur la roue avant, tout en freinant (Endo). Sachez aussi qu’en réalisant ces figures dans le mode de jeu (Championnat arcade) vous pourrez accumuler des points et ainsi débloquer des tas de bonus, comme par exemple la possibilité de jouer avec tous les pilotes officiel et plein d’autres surprises.

 

 

Conclusion
MotoGP URT nous montre des graphismes fins et détaillés. Les textures utilisées (bitume et gazon) sont très réussies, mais aurez vous le temps d’y prêter attention ?
L’animation atteint le même niveau : les mouvements des pilotes, ainsi que le travail des suspensions des bécanes sont véritablement réalistes. Les effets météos sous la pluie et l’orage sont magnifiquement reproduits : reflets sur la piste, gouttes de pluie coulant le long de la visière du casque ainsi qu’un magnifique son lorsque le tonnerre gronde, et pas seulement à ce moment là d’ailleurs ! Et lorsque vous choisissez le beau temps, vous aurez droit à un magnifique effet de lourdeur du soleil sur la piste. Enorme !
Mais qu’en est-il de l’impression de vitesse ? Car il faut l’admettre, c’est un des points les plus important pour un jeu de course …et bien c'est tout simplement superbe ! A partir d'une vitesse élevée, un effet de flou (blur) déforme l’image et nous fait vivre une sensation jamais atteinte dans un jeu de moto !
Voilà j’espère que vous avez eu autant de plaisir à lire ce test que moi à le faire et je ne peux que vous proposer de venir mettre vos meilleurs temps sur le forum pour les comparer aux miens !


Killer @ Xbox Gazette

23.08.02

 

Moto GP

Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéos

Joueurs

Date de sortie

Langue

Spécial

Commandez Moto GP sur Amazon.fr

THQ

Climax (Grande-Bretagne)

Thq.com

IGN

1-16 (1-4 par console)

7 juin 02

Voix et texte en français

licence officielle

manque 6 circuits officiels

manque de réglages

 

réalisation soignée

bonne jouabilité

immersion complète

bonne impression de vitesse

Technique

Graphismes

Son

Jouabilité

Durée de vie

Note

88%