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Test : Metal Slug 3

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Metal Slug. Nous connaissons tous plus ou moins cette série mais peu de gens savent aujourd'hui pourquoi celle ci est mythique. En effet, ces jeux s'adressaient à un nombre restreint de joueurs fréquentant les salles d'arcades ou plus rare encore ceux possédant la Neo Geo, vous savez, cette console en vitrine accompagnée d'une étiquette mentionnant " trop chère pour vous ".
Débutée en 1996, la série Metal Slug avait tout de suite fait sensation grâce à un gameplay simple et intuitif, un challenge à la hauteur des gamers, et surtout des graphismes en deux dimensions très vivants et détaillés. C'est le cas pour chacun des épisodes sortis à ce jour ( Metal Slug 1, 2, X, 3, 4 et 5 ) mais de l'avis de beaucoup, Metal Slug 3 reste le meilleur… C'est pourquoi SNK Playmore s'est mis en tête d'en faire une adaptation sur les consoles actuelles. Pas bête.

Malgré un briefing qui s'étend sur trois pages dans la notice du jeu, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de développé au niveau de l'histoire. C'est un fait, les cinq missions s'enchaînent sans liens. Le joueur est parachuté, c'est le cas de le dire, sur les missions sans qu'il n'ait une idée du pourquoi du comment. Et cela tombe bien, on est là pour jouer, sans réfléchir, pour le plaisir.

Metal Slug, c'est le genre de jeu typiquement arcade, de ceux qui nécessitent des nerfs en kevlar. Pas de sauvegarde entre les niveaux, alors une fois tous les crédits épuisés (et ils s'épuisent vite au début) on recommence à zéro. Cependant, chaque mission réussie deviendra disponible dans un mode annexe, permettant ainsi de reprendre la partie au tout dernier niveau réussi. On pourrait croire à une sauvegarde, mais il n'en est rien car les scores s'évaporent. Dans un jeu ou le score est la principale source de motivation, c'est rageant. On est joueur ou on ne l'est pas ! Inutile de dire donc (mais nous allons en parler tout de même) que votre ridicule " 1 million de points " réalisé sur le dernier niveau fera pâle figure face aux ténors qui caracolent en tête du tableau des scores sur le Xbox Live. Forcément, quand on se faufile entre les lasers horizontaux, alors que des bombes tombent du ciel et que quelques zombies au sol lâchent leur attaque - tout ça en délivrant les otages et en ramassant les items de points - avec la même habilité qu'un Thierry Henry marquant un but, ça aide à accumuler les bonus de points. De quoi réduire en miettes l'ego d'un joueur éduqué aux Pokémon.
Il faut dire les choses clairement, sans cette possibilité de reprise de niveau, il est impensable de terminer Metal Slug 3 d'une traite, même avec le mode de difficulté le plus facile et les crédits au maximum (9) sans s'être entraîné auparavant durant de longue semaine (en exagérant à peine…). Le mode " sélection de la mission " permet certes d'apprendre les subtilités de chaque tableau, les bons positionnements et de récupérer les meilleures armes, mais une fois dans la course aux points (mode arcade), nos doigts ont une fâcheuse tendance à se crisper. Et là les crédits se réduisent comme peau de chagrin. On préférera à ce titre jouer avec un ami, ce qui facilite grandement la tâche, quoique la visibilité s'amenuise en conséquence.

L'adaptation est fidèle à l'original, c'est à dire qu'on a à faire à un gameplay très Old School qui baigne dans un univers peuplé de sprites à foison, de scrolling à gogo et de pixels à outrance. De la 2D comme on n'en fait plus, très détaillée et colorée avec des arrières plans sobres mais riches. Evidement, il n'y a rien de comparable avec un Ninja Gaiden ou un Resident Evil 4, c'est forcément vieillot, mais le principal ici c'est de pouvoir profiter d'un gameplay encensé par tous, dynamique et simple. Vieilles réalisations, veilles sensations...
Les cinq missions disponibles vous feront voir du pays (neige, désert, espace, mer, ciel, colonie spatiale, etc.), et chacune d'entre elle propose plusieurs chemins ou bifurcations. On pourra par exemple en sortant du cimetière passer par un marécage en scaphandre ou prendre l'option de la voie terrestre et continuer sur les terres boueuses. Certaines séquences proposent même de monter à bord de véhicules, 4x4, avion, fusée, hélicoptère, sous-marins, autruche (sic !), chameau (re-sic !) et bien d'autres encore. Il faudra en user et abuser pour économiser les crédits puisque tous les véhicules permettent la faute car ils disposent d'une barre d'énergie, ce qui n'est pas le cas de nos quatre héros (Fio, Tarma, Eri et Marco) dont la moindre erreur ou négligence sera fatale.

En plus de la version originale de Metal Slug 3, SNK Playmore a pensé à inclure deux nouveaux modes de jeu intéressants. Le premier, Attaque du Vaisseau-Mère, vous met aux commandes de l'ennemi, un soldat. Le principe dans ce mode est simple, vous n'avez qu'une vie et vous devez vous emparer du vaisseau. Afin de faciliter l'exécution de votre mission, vous pourrez délivrer d'autres soldats qui se joindront à vous dans la bataille. C'est plutôt sympathique de voir six soldats effectuer un carnage sur un même écran, cela dit, leur puissance de tir n'égale en rien celle des héros du jeu. Comme on dit, l'union fait la force.
Quant au second mode inédit, il s'agit d'un mode avant tout réalisé pour le jeu à deux (pas plus) nommé " Chubby Isle Paradisio ". Le principe y est une nouvelle fois simple, il s'agit de tuer le maximum d'ennemis à l'écran afin de récupérer de la nourriture. De la nourriture qui augmentera instantanément la masse graisseuse de votre sprite. En mode un joueur, il sera question d'atteindre un poids défini avant le temps imparti tandis qu'à deux joueurs, et là c'est plus drôle, c'est le premier qui atteint 200 kilos qui gagne. On ne passera pas des heures sur chacun de ces nouveaux modes, mais ils ont le mérite de détendre entre deux parties éprouvantes pour le cœur.

Metal Slug 3 est un jeu très exigeant qui ne s'apprivoise pas facilement. Jouabilité comme réalisation sont ici dans leur plus simple appareil. Simple, mais diablement efficace. Attention toutefois à ne pas craquer pour ce jeu si vous faites partie de ces joueurs qui s'énervent trop facilement. Metal Slug 3 était un très bon jeu il y a quatre ans, mais aujourd'hui, même si les revival sont à la mode, nous étions en droit d'en attendre plus. Pourquoi pas un geste plus généreux de la part de SNK Playmore qui aurait pu proposer une compilation de tous les Metal Slug. Metal Slug 3 n'en demeure pas moins un excellent shoot, mais pour 45€ ou 70 CHF, ça fait un peu cher l'émulation...

Inspecteur Gadget - 11.02.05



Editeur

Développeur

Vidéos

Site officiel

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Achat

Ignition Ent.

SNK Playmore

rubrique vidéos

Ignition Ent.

1 à 2

23 novembre 2004

textes en français

non

non

tableau de scores

non

12+

Amazon.fr

Les moins

dur, dur...

prix élevé pour un tel produit

certains auraient voulu y jouer sur le Xbox Live

Les plus

un mythe porté sur Xbox

un très bon shoot

fidèle à l'original

Technique
Graphismes
Son
Jouabilité
Durée de vie
Note:
77%