Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Test : Le Seigneur des Anneaux - Le retour du Roi

Commandez ce jeu sur Amazon


Alors que le dernier épisode cinématographique de la trilogie du Seigneur des Anneaux est actuellement dans les salles obscures, Electronic Arts nous propose après un LSDA : Les Deux Tours plutôt réussi, « Le Retour du Roi ». Pour rappel, Vivendi a acquis les droits du livre de J.R.R Tolkien alors qu’EA a les droits de la trilogie cinématographique. Le jeu vidéo « Les Deux Tours » avait créé un peu la surprise car ce dernier proposait un beat’em up particulièrement soigné graphiquement avec un gameplay « évolutif » permettant de revivre de l’intérieurles passages importants du film. Seuls deux gros défauts ternissaient le tableau à savoir une durée de vie limitée en solo renforcée par l’absence d’un mode multijoueur. Voyons à présent dans les paragraphes suivants si « Le Retour du Roi » a su garder les points forts de son prédécesseur tout en gommant ses principales lacunes.

Bien que le jeu « Le Retour du Roi » soit un jeu multi-plateforme, il n’en demeure pas moins impressionnant graphiquement, permettant de s’immerger complètement dans l’ambiance du jeu. De plus, de nombreuses séquences tirées du film viennent servir de transition durant les différentes missions. Les personnages sont fidèles à l’adaptation cinématographique, de même que les décors qui se révèlent variés (cité de Minas Tirith assiégée par des milliers d’Orcs et Uruk-hai, cavernes infestées d’araignées où le monstre à huit pattes Shelob règne en maître, ruines souterraines infestées par l’armée des morts, ...). Tout ceci est couplé avec de bien beaux effets spéciaux : brumes, vent poussiéreux, explosions de flammes. La partie sonore vient renforcer le coté immersif du jeu grâce aux musiques épiques du long métrage mais aussi grâce aux voix françaises des doubleurs du film, hormis quelques-unes dont celle de Gandalf et Gollum, qui interviennent tout au long du jeu pour vous guider ou appeler à l'aide. Ainsi, à l’instar des « Deux Tours », la réalisation graphique et sonore permettent d’être, dès les premières minutes, immergé complètement dans le jeu et de se sentir réellement impliqué dans les batailles épiques.

Si vous connaissez par coeur Les Deux Tours, le Retour du Roi reprend dans les grandes lignes ce même gameplay tout en y apportant son lot de modifications. Pour les coups, l’ensemble des touches du pad est mis à contribution : le bouton A permet de donner des coups normaux, le bouton B des coups de poings ou de pieds pour déstabiliser l’adversaire, le bouton X sert à parer et le bouton Y à donner des coups puissants, efficaces contre les adversaires disposant d’un bouclier. Le bouton noir sert à effectuer les diverses actions présentes dans le jeu et la gâchette de droite à donner un « coup de grâce » à un ennemi à terre pour écourter ses souffrances. Par ailleurs, il est dommage qu’il n’y ait aucun bouton nous permettant de se mettre en garde mais bon, nous nous contenterons du bouton parer.

En ce qui concerne le déroulement de l’aventure, celui-ci suit fidèlement la trame du film et c’est pour cela qu’à présent, la progression se divise en trois chemins distincts. Si Gandalf prend très vite la route de Minas Tirith pour empêcher le siège du Gondor, Legolas et Gimli accompagnent Aragorn dans les profondeurs des Chemins des Morts alors que Sam et Frodon progressent lentement vers le Mordor pour jeter l'anneau dans la Montagne du Destin. Sur six personnages, tous ne sont pas disponibles dès le départ et c’est pour cela qu’il faudra nécessairement terminer le jeu une première fois pour pouvoir revenir avec le même personnage dans un niveau déjà exploré. De plus, il sera possible de débloquer trois autres personnages inédits : Faramir, Merry et Pippin.

Le choix des compétences acquises en fonction des performances réalisées est toujours aussi important, et les combos sont toujours aussi logiques et bien pensés dans leurs exécutions. On retrouve les fameux fléaux (parade puis coup de grâce) qui permettent d'infliger une contre-attaque mortelle à un ennemi, et le jeu devient un véritable régal une fois que l'on aura complètement « upgradé » chaque personnage. A présent, bien que certaines compétences soient spécifiques à tel ou tel personnage, on peut acquérir, moyennant un prix plus élevé, des compétences pour toute la Communauté. En effet, chaque personnage possède une capacité qui lui est propre. Ainsi, Gandalf peut invoquer une sphère d'énergie (cf. l’affrontement contre le Ballrog dans « La Communauté de l’Anneau ») qui le protège tout en brûlant les ennemis proches de lui tandis que Sam peut se servir de l’anneau pour se rendre invisible et prendre ses ennemis à revers. Bref, chaque personnage possède ses propres caractéristiques et il n’y a pas véritable déséquilibre entre les différents protagonistes. Enfin, les interactions avec le décor sont beaucoup plus nombreuses qu'auparavant : on peut par exemple déclencher des catapultes, saisir et envoyer des lances. Tout ceci fait que l'on est constamment surpris par l'originalité de la progression.

Parlons à présent de la durée de vie, principal défaut de son prédécesseur « Les Deux Tours ». Pour vous donner une réponse immédiate, je dirais qu’elle est meilleure même si cela est à mes yeux encore trop court. Premièrement, on note que la difficulté générale du soft à été augmentée. Ensuite, les développeurs ont entendu les prières des joueurs et ont enfin inclus un mode deux joueurs coopératif sur les 15 niveaux que compte le jeu. Celui-ci prend alors une toute autre dimension et le plaisir ne s’en retrouve que décuplé. Il est dommage que ce mode se limite à 2 joueurs et pas à 4 (ah, faire la bataille de minas Tirith avec 3 de ses amis, cela aurait pu être dantesque), et que les développeurs n’ont pas prévu des combinaisons de coups spéciaux s’effectuant à deux. Et puis, au passage, on regrettera qu’une fois de plus certains angles de vue soient délicats, de même que l’action peut apparaître confuse lorsque des hordes d’Orcs vous attaquent, provoquant quelques fois des chutes dans le framerate. Le jeu peut paraître « bourrin » mais impossible d’avancer en faisant n’importe quoi et acquérir de nouvelles combinaisons de coups est vital, de même que l’utilisation du bouton parer se révèle vite indispensable.

Enfin, on pourra trouver dans le jeu, à l’instar d’un DVD, un certain nombre de bonus comme par exemple de superbes esquisses et dessins, des mini reportages, montrant les acteurs Elijah Wood, Sean Astin ou Billy Boyd se lancer quelques vannes lorsqu’ils sont en train de jouer leur personnage fictifs dans le jeu. Vous aurez aussi le droit à des interviews exclusives de Ian Mac Kellen (Gandalf) et de Christopher Lee (Sarumane).

Au final, Le Retour du Roi repend les ingrédients qui ont fait le succès des Deux Tours tout en y apportant son lot d’amélioration, notamment un très bon mode coopératif. Le jeu peut paraître encore un peu cours (10-15h) mais l’ambiance épique des scènes de bataille du film est retranscrite ici avec habilité, immergeant complètement le joueur dans l’aventure. Le Retour du Roi est un bon jeu qui a très bien su exploiter la licence.


Peluche - 24.12.2003




 

Le Seigneur des Anneaux

Editeur

Développeur

Site en relation

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Commandez ce jeu sur Amazon.fr

Electronic Arts

Electronic Arts

EA Games

1 à 2 (écran partagé)

14 vovembre 2003

français

?

oui

non

non

Dès 12 ans

quelques ralentissements

toujours un peu court

pas de bouton garde et pas de coups spéciaux à deux

pas de multi à 4 ou en Lan

graphismes et musiques à la hauteur du film

immersion réussie dans le monde du Seigneur des Anneaux

mode 2 joueurs coopératif

Technique

Graphismes

Son

Jouabilité

Durée de vie

Note

79 %