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Test : Gunvalkyrie

Test US réalisé en free-lance par Chris92

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Voici donc le quatrième titre de Sega sur la bête noire de Krosoft et il semblerait bien que la firme japonaise, devenue depuis peu développeur multiconsoles, ait une petite préférence pour la Xbox. Après deux jeux de sports typiquement américains (NBA 2K2, NFL 2K2) et un Jet Set Radio Future vraiment extraordinaire en gameplay et graphismes (on est quand même sur la X), Sega s'oriente vers un style de jeu beaucoup moins ricain mais plutôt asiatique.

Un peu d’histoire

L’histoire débute en l’an 1835, cette année là une comète du nom de « Halley » passe très près de la terre et provoque à ce moment une pluie de petites substances étranges (Halley Core). Le professeur britannique Hebble Gate, extrêmement renommé, commence à s’intéresser a cette matière organique de comète et lui trouve plusieurs propriétés.

La première, c’est son potentiel énergétique important, presque inépuisable et la seconde : sa capacité de modifier l’ADN des insectes qui la touche. Vers 1970, le professeur a fait une grande avancée du coté énergétique, permettant ainsi a l’Empire britannique d’avoir les meilleurs atouts militaires, et il crée l’équipe des « Gunvalkyrie» ainsi qu’une fusée puissante afin de coloniser la planète Tir Na Nog, peuplée uniquement d’insectes. Et voilà qu’après avoir contribué énormément à l’essor de l’empire britannique, le professeur disparaît, lui qui était si intéressé par la génétique et les effets du Halley Core sur l’ADN des insectes. Vous l’aurez compris votre but sera de retrouver ce savant devenu fou et l’empêcher de continuer ses expériences sur la faune qui peuple Tir Na Nog.

Les héros d’un nouveau jour

C’est ainsi qu’apparaissent enfin nos héros, les sauveurs de l’univers, les Gunvalkyries. Un duo composé d’une jeune femme acrobatique, Kelly O’Lenmey, et d’un homme puissant très samouraï et Inc., Saburouta Mishima. Chaque perso revêt une armure ainsi que trois armes différentes. Du coté de Kelly, nous avons des capacités d’esquive et de mobilité incroyables contre une puissance de feu moyenne, quant à Saburouta, lui privilégie plutôt une grande force destructrice contre des déplacements lourds et beaucoup moins rapides que sa jeune compagne. On pourrait dire aussi que Kelly est le personnage des débutants alors que Saburouta sera d’une grande efficacité quand vous aurez bien le jeu en main.

 

Un armement venu d’ailleurs

Comme je vous le disais précédemment, la particularité de ces Gunvalkyrie est l’armure que vous endossez pour mener à bien vos missions. Celle de Kelly possède deux réacteurs positionnés sur le dos qui permettent de s’élever dans les airs tant que la jauge des boosters n'est pas épuisée. Grâce à ces boosters, il vous est également possible de faire des esquives très rapides sur les cotés, derrière, devant et à chaque fois, cette petite cabriole est accompagnée d’un effet de chaleur un peu comme dans JSRF quand vous faites le boost. Il y a un autre point important de cette mobilité extraordinaire, vous possédez une jauge de « Valkyrie » (on y voit tout de suite plus clair dans le nom du soft) qui remplace un peu la jauge des furies dans les jeux de combats. Donc normalement en faisant cette comparaison, vous comprenez ce dont vous serez capable d’exécuter tant que cette « Valkyrie » reste pleine. Des attaques dévastatrices éliminant toute la vermine qui rôde aux alentours. Les furies de Saburouta sont plus belles et plus nombreuses que celle de Kelly, mais les combos pour remplir la jauge sont aussi plus durs à exécuter pour lui du fait de sa faible mobilité et de son unique réacteur. Dites donc, j’ai l’impression que vous vous interrogez sur le mot combos, n’est-ce pas ? Je vous explique ce grand atout du jeu. Grâce vos petits boosters et en faisant des esquives gauche, droite, haut, bas, comme pour les jeux de fight, votre Valkyrie Power remonte à chaque combos que vous enchaînez. Le maximum de combos est de vingt-quatre ensuite à partir de ce chiffre, la barre reste infinie pendant un court instant, cela sert beaucoup pour le ménage superflu des gros insectes.

Vous disposez également de trois armes : un canon de feu qui permet de verouiller une ou plusieurs cibles pour le nettoyage en surface, une grosse mitraillette à proton pour le nettoyage en profondeur et enfin une espèce d’arme électrique qui sert de grappin et vous permet d’atteindre des endroits très hauts (cette arme m’a fait penser à Super Metroid sur SNES pour ceux qui connaissent).

Suprématie de Smilebit

Ce petit intitulé veut tout dire. Au niveau graphique c’est très beau, coloré de rose, de bleu (manga à fond), aucun aliasing à signaler. L’effet de booster et le lens flare sont magnifiques. Alors l’animation je pourrais en parler des heures mais je vais être bref, le jeu est d’une rapidité folle, on enchaîne le blast avec les sauts et les réacteurs; les ennemis arrivent de partout, vous attaque de tous les cotés, mais la Xbox affiche ça tranquillement sans à-coups ni blocages quelconque, très fort. Par contre, pour la jouabilité il y a deux avis; personnellement j’adore car bien japonaise comme j’aime, mais si par exemple vous êtes habitué à jouer à Halo sans mettre le mode de visée inversée, vous aurez peut-être du mal au début, mais après ce sera un vrai régal. Je vous conseille quand même pour ce jeu, si vous le pouvez la manette japonnaise et ensuite ce sera des heures de blasts infinis. Le 5.1 rend bien les musiques, et les bruitages de la mitraillette ainsi des mouvements sont mortels.

 

Malgré un jeu assez court pour les fans du genre, l’histoire est vraiment captivante. La qualité du travail effectué par Smilebit est vraiment bon et on se sent à l'aise avec cette superbe jouabilité. Vivement les prochaines productions de Sega. Avec ce qu'on a pu voir pour l’instant, on aura sûrement beaucoup de plaisir à découvrir Sega GT et les autres.

Test US réalisé en free-lance par Chris92

5.04.02

 

Gunvalkyrie

Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéos

Joueur

Date de sortie euro

Spécial

Achetez Gunvalkyrie au meilleur prix!

Sega

Smilebit (Japon)

Sega.com

IGN

1

31 mai 02

Exclusivité Xbox

un peu court

pas de mode multijoueurs

je cherche encore, faites-moi signe si vous trouvez

graphisme magnifique

animation rapide et très fluide

jouabilité exceptionnelle

immersion totale dans le soft

Evalutation de Chris92, auteur du test

Technique

Graphismes

Son

Jouabilité

Durée de vie

Note

94%

Evalutation de Max73, Xbox Gazette

Technique

Graphismes

Son

Jouabilité

Durée de vie

Note

78%