Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Test : GTA Double pack

Commandez ce jeu sur Amazon

Succès incontestable sur PS2, la série des GTA débarque enfin sur la console de Microsoft. Peu de personnes l’auraient crû mais le « miracle » s’accomplit et nous, joueurs « Xboxiens» avons la chance de pourvoit jouer à Grand Theft Auto III et GTA : Vice City sur notre chère Xbox. Au-delà de l’aspect polémique du jeu, LA qualité irréprochable de cette série est assurément la possibilité de « tout faire » de pouvoir se balader dans la ville, de changer de véhicule lorsque l’on désire, de faire des cascades, de pouvoir faire un remake de « Crazy Taxi », de respecter ou non le code de la route etc…. Bref, les possibilités sont très nombreuses pour le plus grand plaisir des joueurs. Dans ce test, je vais me permettre de détailler chaque jeu, d’abord GTA III puis GTA - Vice City pour terminer avec les améliorations que les développeurs de Rockstar ont bien voulu inclure pour cette version Xbox.

Grand Theft Auto III

Liberty City : ville de tous les crimes

L'action de Grand Theft Auto 3 prend place dans la belle cité américaine de Liberty City. Pour la réaliser, les développeurs n'ont reculé devant aucun effort afin de la rendre la plus réaliste possible. Ainsi, vous y trouverez des institutions telles que le commissariat, la caserne des pompiers ou encore l'hôpital, mais aussi des boutiques et même un stade. Face au gigantisme de cette cité, il convient de discerner trois quartiers afin de s'y retrouver un peu plus lors de ses déplacements :

- Portland peut être considéré comme le centre industriel de Liberty City. Avec ses nombreuses voies piétonnes, son commissariat de quartier, ses docks et ses entrepôts, il constitue une excellente initiation au soft, notamment à la maniabilité du héros. C'est également ici que vous vous rendrez coupable de vos premiers crimes puisqu'il s'agit de la première zone accessible au début de votre progression.

- Staunton Island peut, de son côté, être appréhendé comme le poumon économique. Vous serez ainsi confronté à d'énormes buildings de plusieurs centaines de mètres de haut, au centre commercial, au Quartier Général de la police mais aussi à un casino et à l'Hôtel de Ville. En d'autres termes, ce quartier est on ne peut plus mouvementé et vivant, notamment la nuit où les respectables citoyens se font rares, sur les trottoirs, mais où les escrocs ont droit de citer.

- Enfin, une fois passées plusieurs heures sur le jeu, vous verrez une nouvelle zone s'offrir à vous, à savoir Shoreside Vale. S'étalant sur moins d'espace que les deux autres quartiers, cette région périphérique à la ville abrite l'aéroport international de la cité. Seuls les notables y résident dans de superbes villas ou dans de somptueux hôtels, souvent payés par de multiples pots-de-vin…

Ambiance et Atmosphère

Un des aspects lorsqu'on s'immerge dans ce monde où la pègre règne en maître est, incontestablement, la variété des conditions météorologiques. On peut alors se retrouver sous une pluie battante ou, mieux encore, un orage grondant lors d'une indescriptible course-poursuite avec ces chers policiers devient une réalité. Les variations climatiques mises en scènes par les développeurs sont réellement d'excellente facture, si bien que l'on se surprend parfois, à arrêter ses forfaits pour voir de minuscules gouttelettes s'écraser contre son véhicule ou encore un flamboyant éclair fendre l'horizon. Bref, tout cela permet de renforcer une immersion déjà à son paroxysme.

Comme nous vous le signalions plus haut, notre héros, afin d'assouvir sa vengeance, se verra aidé par des bandes, souvent rivales, qui l'initieront aux joies du crime organisé. Au nombre de sept, elles disposent de caractéristiques propres qui vous permettent de rapidement les différencier, une fois plongé dans l'action.

- La Famille Leone se distingue de par son style très chic, et ses activités tournant autour de la restauration italienne. Souvent au volant de superbes limousines, ses pensionnaires se sont fait une spécialité du vol.

- Les Triades chinoises ont, quant à elles, pour principale activité le blanchiment d'argent. Circulant au volant des camionnettes de la laverie, ses membres ont pour principal attribut un nombre impressionnant de tatouages.

- Le Cartel des Colombiens est, de son côté, installé dans les beaux quartiers de la ville. Tirant ses revenus des transports maritimes, il se distingue de par son style très typé mettant en scène bottes en cuir, jeans et chapeaux de cow-boys.

Par ailleurs, d'autres organisations plus discrètes sont également de la partie :

- Les Yakusa sont les maîtres des casinos de la ville. Leur argent provient donc des paris truqués et des contrefaçons dont ils ont pu se rendre coupables.

- Les Diablos, d'origine hispanique, sont identifiables grâce à leurs bandanas et leurs jeans. Ressemblant plus à un gang de rue qu'à un groupe du crime organisé, ils officient dans la zone industrielle.

- Les Hoods sont les criminels du XXI° siècle. Avec leur look branché, notamment leurs cheveux décolorés et leurs bijoux, ils sévissent en banlieue.

Les Yardies jamaïcains ont, pour principaux signes distinctifs, leurs dreadlocks, leurs véhicules de marque Lobos ainsi que leurs accoutrements très colorés.

Enfin, sachez que ces criminels sont également reconnaissables grâce aux stations de radio qu'ils écoutent. Par exemple, la mafia italienne aura tendance à écouter du classique tandis les Hoods se brancheront sur du hip-hop.

A chaque fois que vous pénétrez dans un véhicule, une délicate musique se fait entendre à vos oreilles. En effet, dans chaque voiture se trouve une autoradio afin de rendre vos ballades plus agréables. Ainsi il est possible, via une pression sur la touche « black » de votre pad, de choisir parmi neuf stations préenregistrées, chacune ayant une programmation propre. Game FM vous propose d'écouter des morceaux de hip-hop et de soul; Double Cleff fait, quant à elle, plutôt dans le classique; Rise FM vous proposera de la techno; Lips s'est spécialisé dans la pop; Head Radio satisfera les amateurs de rock'n'roll; si vous êtes fan de drum'n'bass, c'est vers MSX qu'il faudra vous tourner; de même que Flashback sera synonyme, comme Lips, de pop mais celle-ci sera de moins bonne facture. Enfin, celle qui constitue, assurément, la perle des fréquences, Chatterbox se différencie de ses consœurs étant donné qu'elle ne diffuse pas de musique. En effet, il s'agit d'une libre-antenne où des auditeurs viennent exposer leurs problèmes personnels à un animateur ne manquant pas de répartie et qui n'hésitera pas à les tourner en ridicule à la moindre occasion. Par ailleurs, sachez que la totalité de la bande sonore, d'excellente qualité, dure trois heures trente, vous évitant ainsi toute impression de redondance ; d'autant que les émissions sont programmées à des heures précises qu'il vous faudra respecter afin de ne pas rater votre show favori.

Une réalisation au service de l’immersion mais pas des plus exceptionnelle

Dans leur volonté de proposer aux joueurs une immersion totale dans les méandres de leur soft, les développeurs ont mis en scène une ville où la sensation de vie se fait des plus présente. Ainsi, les passants déambulent dans les rues, les postiers livrent le courrier, les plus fortunés peuvent se rendre au casino, les entreprises font transporter leur marchandise, les pompiers éteignent les incendies, les policiers poursuivent les criminels… Certes, ce Grand Theft Auto 3 n'atteint pas le réalisme d'un Shen Mue, qui se voulait être une représentation virtuelle de notre quotidien, mais il n'en demeure pas loin grâce à la variété d'actions dont la population dispose. Par ailleurs, chacune des actions que vous effectuerez aura des conséquences sur la vie de la cité. Par exemple, si vous tuez, ou blessez quelqu'un, une ambulance arrivera en catastrophe sur les lieux du drame et vous assisterez à une séance de réanimation, via des massages cardiaques, prodigués par le personnel soignant. Dans un autre registre, si vous volez la voiture d'un mafieux, ses congénères n'auront de cesse de vous poursuivre jusqu'à ce qu'ils vous aient abattu, de même que si vous faîtes exploser une voiture, un flot de badauds viendra constater avec effroi les dégâts. De plus, un cycle jour/nuit, dans lequel une seconde de notre temps équivaut à une minute dans le jeu, fait acte de présence. Grâce à lui, vous constaterez que les populations circulant le jour, notamment des employés diffèrent grandement de celles profitant des fastes nocturnes où la prostitution règne. Enfin, comme vous devez vous en douter, le fait de réaliser un quelconque forfait vous place dans une situation plus qu'inconfortable puisque vous serez, dès lors, placé sur la liste des personnes recherchées par les autorités.

Au cours de vos pérégrinations, vous constaterez que les représentants de la loi semblent bien décidés à ne pas vous laisser agir en toute impunité. Votre cotte de recherche, se situant sur une échelle de un à six représentée par des étoiles de shérif, se remplit au fur et à mesure que vos crimes se font violents. Si vous frappez à mains nues un piéton, un représentant de la loi viendra simplement vous rendre la pareille. En revanche, dès que vous faites usage d'une arme, une meute policière tentera de vous mettre en déroute. Votre situation se complique à partir du moment où le nombre de policiers morts, par votre fait, grandit puisqu'un hélicoptère vous prend alors en chasse, rendant toute tentative de fuite vaine. Vous vous dites que l'hélicoptère est l'ultime moyen mis en œuvre pour vous mettre en échec ? Détrompez-vous car, si vous devenez l'ennemi public numéro un, l'armée entre alors en scène avec notamment des tanks dévastateurs. Imaginez-vous, au volant d'une superbe décapotable, arpentant les rues à toute allure, poursuivi par un redoutable char. Intéressant comme situation n'est-ce pas ? Alors sachez que c'est exactement ce genre d'action que GTA 3 vous permet de vivre, certes par procuration, mais néanmoins fortement impressionnante.

Attaquons-nous maintenant, si vous le voulez à ce qui constitue une des relatives faiblesses de GTA III, à savoir sa partie graphique. Rassurez-vous, le visuel du soft est loin d'être mauvais mais, face à la qualité des autres aspects du jeu, il est vrai que cet élément se détache quelque peu (malgré les améliorations apportées par rapport à la version PS2 ; voir paragraphe « les améliorations de la version Xbox.»). Ainsi, le héros de l'aventure s'avère être bien modélisé dans son ensemble, notamment au niveau de sa tenue vestimentaire qui demeure irréprochable, mais force est de constater que son visage n'a pas bénéficié de la même attention avec des traits taillés à la hache. En revanche, les décors sont réellement d'une complexité et d’un réalisme bluffant. L'architecture de la ville a été très travaillée, et l'on reconnaît chaque bâtiment au premier coup d'œil. Les véhicules sont modélisés de façon correcte sans atteindre la qualité d’un Colin McRae 04. Enfin, notez que divers angles de vue sont disponibles, notamment une de dessus, à l'instar des deux premiers épisodes afin de ne pas trop dépayser les fans de la saga.

Votre mission : devenir « Parrain »

A l'instar des précédents opus, cet épisode des Grand Theft Auto vous propose de faire évoluer le scénario grâce à diverses missions. Bien souvent, celles-ci se résument à apporter un objet, ou une personne, d'un point A à un point B, mais quelques une d'entre elles se révèlent suffisamment originales pour nous scotcher un peu plus à la manette. Par exemple, il vous faudra amener le plus grand nombre de prostituées au bal de la police, sous prétexte d'un manque de présence féminine, occasionnant une situation des plus cocasses. Des courses dans les rues sont également offertes vous rappelant vos parties de Midtown Madness 3, de même qu'un challenge vous plaçant aux commandes d'un véhicule téléguidé, que vous pourrez faire exploser à tout instant. Et comme si cela ne suffisait pas, les développeurs ont décidé d'incorporer des séquences de jeu facultatives, mais ô combien attractives. En effet, dès lors que vous prenez possession d'une ambulance, d'un véhicule de police, d'un camion de pompier ou encore d'un taxi, une pression sur la X vous permet d'accomplir les tâches inhérentes à ces professions. Un criminel qui s'enfuit, un feu qui sévit, un piéton qui souhaite voyager ou bien un blessé suite à un accident ? Pas de problème, vous êtes là, prêt à effectuer votre bonne action quotidienne. Une petite BA de temps en temps, ça ne fait jamais de mal…

Véhicules et armes

Si vous estimez que la marche à pied n'est pas digne d'un criminel de votre rang, vous vous mettrez bien vite en quête d'un moyen de locomotion agréable. Celui que vous rencontrerez le plus souvent est, comme vous pouvez l'imaginer, la voiture, toujours pratique. De ce point de vue, la variété est de mise puisque ce ne sont pas moins de quatre-vingt modèles qui vous seront proposés. Des monospaces aux berlines, en passant par les décapotables et les cars, ceux-ci s'abîment au moindre choc, les rendant de plus en plus difficiles à piloter. De la même manière, chaque véhicule dispose d'aptitudes propres vous obligeant à adapter votre style de conduite. Dans cette perspective, sachez qu'une chaussée détrempée aura aussi une légère influence sur votre pilotage. Dans un autre registre, vous pourrez emprunter des trains et métros afin d'écourter la durée de vos voyages d'un bout de la ville à l'autre. Par ailleurs, des bateaux seront offerts à vos mains expertes pour vous rendre dans diverses parties de la ville (après quelques heures de jeu). Lors de ces séquences, les sensations procurées sont réellement agréables grâce, entres autres, à la réaction de l'engin aquatique qui n'hésitera pas à balancer suivant les flots. Enfin, vers la fin du jeu, l'aéroport international et l'héliport s'ouvrent à vous, rendant accessibles avions et autres hélicoptères.

Pour abattre des ennemis parfois trop pressants, ou bien vous défendre de la police ou de gangs, il vous faudra, bien évidemment, vous armer. Accessoire de base, outre vos poings, la batte de base-ball reste une arme de combat rapproché, pas toujours très pratique dès lors que votre ennemi a, en sa possession, une arme à feu. Ensuite, il vous est possible d'acquérir un pistolet, à la puissance relativement faible ; un fusil à pompe dévastateur mais disposant d'une cadence de tir peu élevée ; des uzi qui ont pour principal avantage la possibilité d'être utilisés en voitures. Les cocktails Molotov et grenades seront pratiques dès lors que vos ennemis seront à une certaine distance et, enfin, le lance-flammes est incontestablement l'arme la plus fun du soft étant donné la panique qu'elle crée dans la population. Par ailleurs, notez que chacun de ces joujoux a des effets différents sur vos victimes. Ainsi, le lance-flammes fera de votre opposant une torche humaine déambulant et mettant ainsi la vie des autres citoyens en péril. Enfin, si vous tombez à court de munitions, ne craignez rien car la respectable enseigne « Ammu-Nation » vous proposera tout le nécessaire de combat dont vous avez besoin, moyennant finance, bien entendu.

Notre ami Tony se dirige un peu à la manière d’un FPS. Ainsi, le joystick gauche sert à déplacer le personnage, à strafer et le stick droit sert à orienter la vue. Si on appuie sur ce dernier, Tommy tournera la tête pour regarder en arrière et voir si il est poursuivit. Bien entendu, la gâchette gauche sert à tirer et la gâchette droite à viser une cible. Le bouton A permet de piquer un sprint, le bouton X permet quand à lui se sauter. Le bouton Y va être utiliser très souvent car c’est lui qui permet à Tommy de monter/descendre d’un véhicule. Pour changer d’arme, il suffit d’utiliser la croix multidirectionnelle gauche/droite. Enfin, une simple pression sur le bouton Blanc permet de choisir l’orientation de la caméra. En voiture, c’est sensiblement la même chose. Gâchette gauche pour accélérer, gâchette droite pour freiner/marche arrière. Le bouton X active ou désactive les ordres de missions (lorsque vous prenez un taxi par exemple), le bouton B sert quant à lui pour le frein à main. Pour changer de radios, il vous suffit d’appuyer sur la touche Noire.

Une durée de vie colossale

Voici assurément le point fort de ce titre. De par sa richesse, sa complexité et son gigantisme, GTA 3 promet, au bas mot, une bonne cinquantaine d'heures de jeu, voire bien plus. En effet, le nombre très élevé de missions (45 environs), associé à celles cachées, la pléthore de véhicules, les bonus dissimulés tout au long du jeu par les développeurs, les cascades ou encore le simple plaisir de voir la ville vivre son quotidien font que l'on revient souvent au soft. C'est assurément un réel enchantement que de diriger le héros, au cours de ses pérégrinations, mais aussi de lui permettre d'assouvir sa vengeance. De plus, la quête des colis cachés finira, sans doute, de vous rassurer quant à la longévité du jeu.

GTA : VICE CITY

Après Liberty City, bienvenue à Vice City

Adieu Liberty City et bienvenue à Vice City ! En effet, les développeurs ont délaissé la ville où vous aviez pu exercer vos talents de criminel dans GTA III pour vous proposer Vice City où l’action se déroule cette fois-ci en Floride, en bord de mer. Comme vous pouvez vous en douter, les différences entre les deux cités sont plus qu’évidentes, à commencer par l’ambiance qu’il y règne. Ainsi, alors que Liberty City donnait l’impression d’une gigantesque mégalopole froide, parsemée d’immenses buildings, Vice City, grâce à des couleurs plus chaudes, où dominent les teintes orangées, offre l’image d’une carte postale de vacances. De la même manière, l’organisation générale des localités a évolué. Tandis que, précédemment, les grands axes routiers dominaient, nous avons dorénavant accès à une multitude de ruelles et d’impasses qui vous obligeront à un certain effort intellectuel afin de pouvoir vous repérer. Néanmoins, rassurez-vous, après quelques heures de jeu, vous vous y retrouverez sans difficulté.

Par ailleurs, Rockstar North a repris son système de découverte progressive de la ville, qui était déjà présent dans GTA III. Ainsi, lorsque vous jouerez pour la première fois, vous n’aurez accès qu’à la partie Est de Vice City et ce n’est qu’après quelques missions que l’île Ouest vous sera accessible. A ce propos, on pourra noter que cette localité est bien plus grande que Liberty City, qui était pour sa part déjà immense. Néanmoins, force est de constater que la plage occupe un certain espace sur la carte mais il n’en demeure pas moins que le reste de la ville est de taille fort satisfaisante.

Des missions plus variées

Un des principaux reproches qui avait pu être fait à GTA III concerne, assurément, une certaine répétitivité des missions. En effet, bien souvent, il vous était, uniquement, demandé d’emmener un objet ou une personne, d’un point A à un point B. Fort heureusement, cette donne a grandement, changé dans ce nouvel opus. En effet, vous aurez par exempleà protéger vos alliés du tir des ennemis, à prendre d’assaut une villa pour récupérer de la drogue ou encore à dérober un char lors d’un défilé militaire. Pour atteindre les objectifs qui vous seront fixés, vous devrez choisir entre deux stratégies : jouer finement ou bien tirer sur tout ce qui bouge. Notez également que le niveau de difficulté a été revu à la baisse depuis le dernier volet, si bien que vous n’aurez pas à recommencer trop de fois une même mission. Enfin, sachez que lorsque vous échouerez, un taxi sera présent, devant l’hôpital ou le commissariat, afin de vous ramener immédiatement à l’endroit où vous aviez débuté votre mission. Malheureusement, vous n’aurez alors plus aucune minutions sur vous. Il est donc fort dommage que les développeurs n’aient pas pensé à vous proposer de passer, en premier lieu, par Ammu-Nation afin de reconstituer votre arsenal (pour rappel, dès que vous tombez à zéro points de vie ou que vous vous faites capturer par la police, vous réapparaissez soit devant l’hôpital soit devant le commissariat mais sans aucune de vos armes que vous aviez en votre possession auparavant).
Dans un autre registre, sachez que les missions secondaires, déjà présentes dans le troisième opus, sont de retour. Vous pourrez donc incarner un ambulancier, un chauffeur de taxi, un policier ou encore un pompier. De plus, grande nouveauté, vous pourrez exercer la profession de livreur de pizzasà vos heures perdues. Installé sur votre scooter, il vous reviendra alors de restaurer la population affamée de Vice City

Un arsenal plus complet

Une des grandes améliorations de ce GTA réside, à n’en pas douter, dans le panel d’armes mis à votre disposition. Ainsi, au nombre de quinze dans l’épisode précédent, elles sont au nombre de quarante dans ce volet. Réparties en huit catégories différentes, celles-ci vont du simple poing américain au lance-roquettes, en passant par le fusil à pompe ou encore le lance-flammes. Cependant les développeurs ont voulu allez plus loin, bien décidés à repousser jusqu’au bout les limites de la morale. En effet, vous pourrez utiliser, notamment, un marteau, un tournevis, un katana, un colt, et, surtout, une tronçonneuse. D’ailleurs, l’emploi de cette dernière fera gicler, sur votre écran, de nombreuses gouttes de sang. Tout cet arsenal, qui sera accessible progressivement au cours du jeu, ne pourra, bien évidemment, par être porté, entièrement par Tommy Vercetti. Ainsi, vous devrez opérer des choix, étant donné que notre héros ne pourra avoir en sa possession que huit armes à la fois, une de chaque type.

Des véhicules encore plus nombreux mais des phases pédestres encore imparfaites

Abordons, maintenant, l’élément qui donne à GTA Vice City une saveur si particulière, à savoir les différents moyens de locomotions disponibles. En effet, outre les voitures et autres bateaux déjà présents dans Grand Theft Auto 3, vous aurez accès à des deux-roues et des hélicoptères. Oubliez le Dodo de GTA III qui ne vous autorisait qu’à flotter quelques instants dans le ciel et prenez les commandes d’un des nombreux engins volants accessibles. Grâce à ces derniers, vous survolerez Vice City et en découvrirez, ainsi, les moindres recoins.

De la même manière, l’arrivée des motos modifiera, également, votre façon de vous mouvoir dans la ville. Au guidon d’une PCG 600, d’une moto-cross ou encore d’un scooter, vous n’aurez aucun mal à vous frayer un chemin entre les autres véhicules. Néanmoins, vous serez, alors, plus vulnérable étant donné que si vous percutez une voiture, vous serez éjecté de votre selle, faisant perdre ainsi à Tommy quelques points de vie. De plus, vous pourrez réaliser des wheelings dont le résultat s’affichera sur votre écran de statistiques. Vous pourrez donc comparer vos performances avec celles de vos amis. Enfin, sachez que les cent vingt véhicules présents, à l’exception des motos (pourquoi ?), sont tous destructibles et qu’il est dorénavant possible de sauter de son véhicule en marche afin d’éviter, par exemple, de se retrouver bloqué au fond de l’eau chose qui peut arriver surtout en pleine poursuite ou on ne sait pas des fois où on va.

En dehors des moments où vous piloterez un véhicule, vous serez amené à marcher dans les rues de Vice City. Malheureusement, ces séquences se révèlent rapidement agaçantes du fait d’une caméra souvent mal placée. En effet, lorsque vous vous retrouverez dans un espace restreint, à savoir une ruelle ou un magasin, vous aurez bien du mal à diriger votre personnage car la vue qui vous est alors proposée ne vous permet nullement d’appréhender la configuration de l’endroit où vous vous trouvez. En conséquence, vous resterez souvent bloqué contre un mur, alors même que la police vous tire dessus, entraînant par la même occasion, le décès de Tommy.
Le système de visé a subi de grandes améliorations puisque, désormais, le curseur indiquant votre cible est aisément visible à l’écran, de même qu’il est possible de passer d’une cible à une autre via la gâchette gauche. Ainsi, vous pourrez facilement vous défendre face à vos opposants.

Un réalisme renforcé

Encensé pour son réalisme, Grand Theft Auto 3 proposait, déjà, une reconstitution fidèle de notre quotidien. Pour ce nouvel opus, Rockstar North a repoussé les limites du réalisme pour nous donner, réellement, l’impression que la population de Vice City vit. En effet, lors de vos pérégrinations à travers la ville, vous ne manquerez pas d’apercevoir un délinquant tentant d’échapper à un policier. Sachezà cette occasion que si vous aidez le représentant de l’ordre, celui-ci vous remettra cinquante dollars pour bonne conduite. De la même manière, il n’est pas rare de voir deux piétons discuter, une autre personne attendre son bus ou encore un véhicule écraser un passant, entraînant alors un attroupement de badauds autour du lieu de l’accident. Enfin, signalons que vous aurez la possibilité de tirer dans les pneus des véhicules afin d’en faire perdre le contrôle à leur propriétaire mais aussi de tuer le conducteur au volant grâce au sniper et même de vous accroupir. Autre nouveauté sympathique de ce volet, vous pourrez changer de vêtements afin de vous mêler plus facilement à la population. Ainsi, vous vous vêtirez d’une tenue du golf afin d’entrer dans le Leaf Links, d’un costume afin de participer à une soirée organisée par un des parrains de la mafia locale ou encore en policier pour une superbe mission dont vous découvrirez le contenu par vous-même.

Votre mission : Contrôler Vice City à 100%

Pour ce nouvel opus de la série des Grand Theft Auto, l’équipe de développement vous propose de vous porter acquéreur de quelques demeures. En effet, pour pouvoir sauvegarder votre progression, il vous est nécessaire de retourner à votre planque. Néanmoins, face au gigantisme de la ville, Rockstar North a eu la bonne idée de vous offrir la possibilité d’acheter divers endroits afin de disposer de plusieurs points de sauvegarde. Ainsi, vous aurez accès à plusieurs résidences dont une superbe villa. De la même manière, des commerces seront également disponibles. Ces derniers constituent une étape indispensable dès lors que vous aurez besoin d’argent. C’est ainsi qu’outre une discothèque, un club de strip-tease ou même une imprimerie seront présents. Soulignons aussi que, contrairement à GTA 3, cet épisode vous propose de visiter quelques intérieurs. Au début du jeu, pour effectuer vos sauvegardes, vous aurez donc accès à votre hôtel puis, par la suite, à un centre commercial ou encore à une banque que vous pourrez braquer.

Une réalisation en hausse

Face aux autres softs parus récemment, sur Xbox, nul doute que ce GTA : Vice City pourra paraître « limité » à certains d’entre nous. En effet, au premier abord, il semble fort semblable à son prédécesseur. Néanmoins, après quelques instants passés avec la manette en main, vous ne manquerez pas de constater que les développeurs ont profité du temps qui sépare les deux titres pour améliorer le moteur du jeu. Ainsi, le héros est modélisé bien plus finement que ne l’était celui de GTA III, notamment en ce qui concerne son visage et sa tenue vestimentaire. En ce qui concerne la ville, la représentation de celle-ci est d’assez bonne facture puisque, comme vous pourrez le constater, les bâtiments paraissent moins grossiers dans cet opus, même si leurs textures sont sommaires. Enfin, les effets de lumière vous laisseront sûrement pantois, notamment le soleil couchant qui viendra vous éblouir lorsque vous longerez la plage. L’animation quant à elle a été également améliorée puisque les baisses de frame-rate seront bien moins perceptibles qu’auparavant.
Enfin, d’un point de vue sonore, outre les excellentes musiques que nous allons évoquer dans le paragraphe suivant, les bruitages, sans être exceptionnels, sont très bien réalisés, aussi bien en ce qui concerne la détonation de vos armes que le rugissement des moteurs des différents véhicules.

Des stations radios « on the move »

Afin d’égayer les moments que vous passerez à bord d’un véhicule, l’équipe de développement a décidé de vous proposer de nouvelles stations de radio, à l’instar de celles déjà présentes dans l’opus précédent. Au nombre de neuf (Vrock, Flash FM, Fever 105, Espantoso, Onde 103, Wildstyle, Emotions 98.3, VCPR et Kchat ), celles-ci, à l’exception de VCPR et Kchat qui s’apparentent à des libres-antennes, vous proposent de revisiter l’exceptionnel univers musical des années 1980 grâce à la présence de vraies chansons ! en effet, Rockstar North a obtenu le droit d’exploiter des standards de l’époque, donnant, ainsi, une dimension supplémentaire à son soft. Vous pourrez donc retrouver des artistes tels que Michael Jackson interprétant Billie Jean et Wanna be startin’ something, Indeep avec son fameux Last night a DJ saved my life ou encore Never too much de Luther Vandross. Au total, ce sont plus de cent pistes sonores, dans des styles allant du rock au disco, qui vous attendent ce qui, vous l’aurez compris, vous évitera une certaine redondance des chansons.

Les améliorations de la version Xbox.

Premièrement, GTA III et GTA Vice City ont subi de nettes améliorations sur le plab graphique par rapport aux versions antérieures sorties sur PS2. A vrai dire, la version Xbox. se rapproche bien plus de la version PC. En effet, les villes, les personnages mais aussi les différents véhicules ont bénéficié de polygones supplémentaires améliorant ainsi la modélisation de l’ensemble. De plus, sachez qu’une option présente dans les menu permet de d’enlever l’effet de « blur » c'est-à-dire de flou, particulièrement présent dans Vice City, permettant de ce fait d’avoir un meilleur rendu graphique. Des effets de lumières ont été ajoutés comme par exemple des gouttes de pluie sur le pare-brise lors de mauvais temps ou lorsque que votre voiture percute une bouche d’incendie. Enfin, les scènes cinématiques des deux jeux ont été retouchées afin d’améliorer la synchronisation labiale des différents protagonistes. Ensuite, les temps de chargements ont été réduits par trois depuis la version PS2. Concernant la partie sonore, la Xbox. se voit bénéficier d’un son 5.1. De plus, malgré un panel important de musiques proposées dans le jeu via différentes stations de radio, vous avez la possibilité d’écouter vos propres morceaux préalablement enregistrés sur le disque dur de votre Xbox : à vous les chevauchés diaboliques en décapotable tout en écoutant la B.O de Pulp Fiction. Enfin, je tiens à souligner le très beau packaging de l'ensemble qui permet presque de dire que cette version Xbox est une version collector.

GTA, Un jeu « polémique » ?

Oui, la série des GTA ne compte plus les interdictions de sortie sur tel ou tel territoire, les mises devant les tribunaux pour être la cause de tous les maux de notre société. En effet, il faut admettre que ce jeu comporte une violence (très) élevée car le fait de pouvoir frapper/tuer/écraser toutes les personnes du jeu et même de continuer à les frapper lorsqu’elles sont à terre avec une batte de baseball peut se révéler quelque peu malsain. Mais en réfléchissant un peu plus, car on ne pourrait voir ici qu’une violence gratuite, Rockstar a voulu en créant la série de GTA retranscrire de manière satirique le monde réel dans lequel on vit (surtout celui aux Etats-Unis). Il faut donc prendre tout cela au second degré et vous verrez que malgré l’aspect mafieux du jeu, le tout est généralement traité avec humour. C’est certain que GTA III ou GTA Vice City ne sont pas des titres à laisser entre les mains des plus jeunes, car ces derniers ne sont pas forcément aptes à prendre suffisamment de distance avec le jeu où le but est d'incarner un criminel sans foi ni loi dans un monde virtuel.

Voilà, j’arrive au terme de ce long test, le plus long que j’ai fait jusqu'à présent. Mais ceci à un but, vous faire connaître ce GTA : Double Pack, vous dire que c’est un hit, qu’il faut passer outre de l’aspect polémique du jeu et prendre plein de plaisir en appréciant les qualités intrinsèques du jeu c'est-à-dire son ambiance mafieuse parfaitement retranscrite couplée avec une tonne de possibilités d’action de jeu.


Peluche - 1.02.2004

 

 

GTA Double pack

Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéos

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox. Live

Compatible LAN

Age recommandé

Commandez ce jeu sur Amazon.fr

Take 2

Rockstar Games

Rockstargames.com

rubrique vidéos

1

2 janvier 2004

Anglais sous-titré français

?

oui

non

non

Déconseillé aux moins de 18 ans

des graphismes qui peuvent être jugés de passables

pas de mode multijoueurs

pas de Xbox. Live

ambiance mafieuse

immersion

les améliorations de la version Xbox.

durée de vie

deux jeux pour le prix d'un

Technique

Graphismes

Son

Jouabilité

Durée de vie

Note

91 %