Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Test : Fifa 2004

Commandez ce jeu sur Amazon

Inutile de le souligner davantage, Fifa 2004 est le jeu de Football le plus attendu de toute la série, ne serait-ce que pour fournir un produit qui puisse faire bonne figure face au nouveau leader du genre, le fameux PES 3 de Konami. EA Sports avait une tâche énorme, et la pression qui allait avec, car ces derniers nous avaient promis une petite « révolution » dans le gameplay, c’est à dire une orientation définitivement plus tournée vers la simulation. Alors ? pari tenu ? Et bien c’est ce que nous allons vous dire dans les lignes qui suivent :

Graphiquement toujours au top
De toute évidence, les graphismes ne supporteront aucune critique : ils sont très léchés, et le moteur affiche sans rechigner une 3D du plus bel effet; pas de surprise à cela, on se retrouve en face de Fifa 2003 au niveau du look. Seuls les joueurs et lumières dynamiques qui leur sont appliqués ont subi un réel et impressionnant ravalement de façade. Ainsi les gabarits des différents joueurs sont plus respectés, on sent qu'un important travail a eu lieu au niveau de la modélisation. Quant aux visages, s'ils étaient ressemblants auparavant, ils deviennent désormais photo-réalistes et on n’aura aucun mal à distinguer notre Zizou national. Autre point positif, les stades et le public (qui reste cependant en 2D) ont également une part belle dans l'aspect graphique réussi du jeu. Si les supporters consistent cette année encore en un alignement de bitmaps de bonne qualité, il faut en revanche féliciter le travail de modélisation effectué pour les stades; si ceux de Fifa 2003 sont aussi présents dans cette version avec peu de changements (Santiago Bernabeu, Delle Alpi…), nous pouvons dorénavant admirer avec joie le Vélodrome de Marseille, qui fait partie des nouveaux stades inclus dans cet opus 2004.

Par ailleurs l'autre différence graphique réside dans les textures des terrains qui semblent avoir été plus soignées. De même, nous pouvons constater un ballon bien mieux modélisé. Côté maillots, ils sont très bien rendus (licence officielle oblige). Dans la série "le petit détail qui le fait bien" : les équipements des joueurs se salissent au fur et à mesure des tacles, et c'est d'autant bien fait qu'apparemment la trace apparaît bien au point d'impact avec la terre et non au hasard sur le maillot. Comme d’habitude, EA nous offre des cinématiques de toute beauté.

Coté sonore : encore le top
La musique qui vient rythmer la partie assure une transition de qualité, avec bon nombre de groupes dont notamment Radiohead. A coté de cela, une touche plus " internationale " a été apportée à la bande son du jeu, avec des musiques purement brésiliennes ou du rock allemand; bref on en oublierait que le sujet du jeu est le football tant les musiques sont de qualité et variées. De plus, les chants entonnés par les supporters des plus grand clubs donneront assurément des frissons à tous les fans qui se respectent : ceux d'Arsenal et Manchester United sont tout aussi renversants ; un point très fort pour le soft assurément, les chants ayant pour la plupart été enregistrés par des supporters (300 chants au total !). De plus les deux commentateurs, Grégoire Margotton et Rémi Garde, sont plutôt inspirés avec des intonations qui sonnent justes et les noms des joueurs s’enchaînent de manière correcte avec le reste des phrases.

Des animations mieux travaillées
Parmi les points forts du jeu, il faut citer les animations qui ont été revues à la hausse; si d'une part elles font réellement leur effet graphiquement parlant, elle ont été étudiées pour durer peu de temps et permettre d'enchaîner sur le prochain mouvement. On nous avait parlé d'animations organiques par opposition aux animations pré-calculées : l'exemple parfait est le contrôle orienté/frappe que nous avons pu voir en action : devant la surface, un joueur reçoit le ballon en amortissant de la poitrine, puis reprend de demi-volée : classieux et efficace. De plus, on remarquera une plus grande finesse dans le déplacement du joueur, puisque l'inertie terrible du 2003 a laissé place à un déplacement plus souple, permettant de ralentir, de faire des petits pas, puis de sprinter ou changer de direction aisément. Par ailleurs, lors des contacts, vous verrez le défenseur pousser son opposant de la main, lutter épaule contre épaule etc…, c'est aussi lorsque le joueur roule le ballon avec le pied, préparant ainsi un centre ou un dribble. Tous ces petits détails sont autant de petits plus bienvenus.

Gameplay en amélioration
La jouabilité de Fifa 2004 été améliorée sans aucun doute par rapport à Fifa 2003. D'emblée, le joueur est plongé dans le match par une caméra assez novatrice pour un Fifa, ni trop éloignée ni trop proche du terrain, mais plus verticale qu'auparavant et j’avoue que c'est bien la première fois que je n'ai pas eu à modifier la caméra pour profiter du jeu. Dans le même genre, le terrain est plus large qu'auparavant, et on ne risque plus de le traverser en deux secondes comme c’était le cas dans Fifa 2003.

Dès qu'on prend le joueur en main, on sent qu'on a la possibilité de tourner plus aisément; les contrôles sont simples, mais les possibilités complexes : passe automatique, passe dosée, frappe, sprint, et contrôles avancés de jeu (dont je vous reparlerai plus loin). On remarquera par exemple que le sprint consomme une jauge d'énergie instantanée, mais que dans le même temps la barre de forme du joueur diminue sensiblement; il semble ainsi qu'un joueur frais fera clairement la différence par rapport à un joueur ayant fait tout le match. Les passes sont également très bien effectuées, suivant la vitesse et la hauteur du ballon : en effet le joueur remettra une passe moins précise lorsqu'il doit faire circuler un ballon en hauteur qu'une passe à ras de terre ! La vitesse et l'inertie du ballon qui arrive sur votre joueur semblent avoir été ici réellement prises en compte lors des contrôles. Ce qui nous amène à la physique de la balle, domaine qui n'a pas été amélioré suffisamment pour dire que ce Fifa 2004 soit une simulation au même titre que PES 3. Ainsi, on a le droit dorénavant aux rebonds en début de passe, à la balle qui réagit au contact, et à la courbe des frappes, tout cela est d'une précision assez correct mais de nombreux efforts sont encore à fournir pour essayer d’égaler le « maître PES 3 » dans ce domaine car certains effets ont des trajectoires encore irréalistes.

L'intelligence artificielle a été améliorée même si là encore, PES 3 possède une bonne longueur d’avance. Ainsi, quelques fois l'IA se montre trop musclée et par moment trop statique, laissant l’adversaire déborder assez facilement. Coté gardiens, ils sont forts, peut être trop dans les modes difficiles car dans la réalité il est possible de mettre quelques fois des pralines de loin, ici, c’est impossible en difficulté internationale. De plus, le gardien est bien plus répondant, dans la mesure où il sort moins souvent de ses 16 mètres.

Parlons à présent de ces contrôles avancés que j'évoquais plus haut. EA Sports avait ainsi beaucoup communiqué sur le "Off the ball control" sensé améliorer le jeu. Celui-ci se manipule de la manière suivante : tout en dirigeant avec le sitck analogique gauche le porteur du ballon, vous pouvez contrôler simultanémant un autre joueur avec le stick analogique droit permettant ainsi de trouver plus facilement des espaces dans la défense adverse mais attention au piège du hors jeux ! C'est avec pas mal d’à priori que je l'ai actionné la première fois, mais à ma surprise, je dois admettre que cet outil là dans les mains d’un joueur très expérimenté peut faire des ravages dans la défense adverse. C'est sincèrement une innovation intéressante dans le jeu de football que d'avoir permis un tel contrôle des coéquipiers même s’il y a un temps d’adaptation assez long pour pouvoir bien s’en servir. Notez aussi que le trio de joueurs qui seront sélectionnés par le " Off the ball " est changeable avant le match. De la même manière, vous pouvez appeler un défenseur en renfort pour contrer un attaquant, ce qui est là aussi fort appréciable. Quant aux coups de pieds arrêtés, on constate également l'apparition de nouveautés très agréables mais qui font que le joueur se retrouve encore trop assisté. Les corners n'ont plus besoin d'être dosés, on choisit parmi cinq type de centres : premier poteau, courbé etc…dès lors, on dispose d’environ 5 secondes pour déplacer un joueur, que l’on aura préalablement sélectionné parmi trois coéquipiers, et le faire se dégager du marquage défensif pour éventuellement inscrire un but. Les coups francs sont ici remaniés, puisque le joueur devra sélectionner un effet de balle avec le stick droit, cadrer avec un curseur et doser avec une barre en deux temps.

Des modes de jeu variés mais pas de LIVE
Et oui, en accord avec ses propos, EA Sports ne proposera l’option online que pour la version PS2 et donc bye-bye en ce qui concerne une éventuelle possibilité de jouer via le Xbox Live. Cependant, le soft propose des challenges classiques mais longs. Fifa 2004 propose donc 17 championnats, des entraînements et un mode carrière qui nous place sur le banc de touches à la place de l'entraîneur. Ce mode carrière s'étale sur 5 saisons et vous permettra de faire évoluer votre statut d’entraîneur vers des clubs très prestigieux.

Fifa Evolution Soccer 2004 ?
Et bien NON ! Autant ne pas se voiler la face plus longtemps, EA Sports nous avait promis une « révolution » qui aurait dû avoir pour finalité de faire de ce Fifa 2004 une simulation footballistique, et malheureusement ce n’est pas du tout le cas. Nous aurons donc le droit uniquement à une bonne « évolution » par rapport à la version 2003. Si EA veut véritablement s’orienter vers un aspect simulation, il devrait principalement changer totalement de moteur physique au lieu de se contenter chaque année de le corriger par petites touches. Comment peut-on faire une simulation footballistique sur un moteur physique qui à la base a été fait pour un jeu arcade ? Cependant, FIFA 2004 reste un très bon jeu, et faute de concurrence sur Xbox il est à l’heure actuelle le meilleur jeu de foot. Cependant, pour ceux qui recherchent une véritable simulation et non pas un jeu qui « simule » la simulation, il faudra attendre l’arrivée de Pro Evolution Soccer sur Xbox.


Peluche
-
31.10.2003

 

 

Fifa 2004

Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéos

Joueurs

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Commandez ce jeu sur Amazon.fr

Electronic Arts

EA Sports

Fifa Football

rubrique vidéos

1 à 4

30 octobre 2003

Voix et textes en français

oui

oui

non

non

Tous publics

pas de Xbox Live

pas encore une simulation

gameplay trop assisté

 

prise en main rapide

graphiquement splendide

ambiance sonore géniale

licence officielle

 

Technique

Graphismes

Son

Jouabilité

Durée de vie

Note

80 %