Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Test : ESPN NFL Football 2k4

Achetez ce jeu au meilleur prix!

La nouvelle fournée des titres de sport de Sega revient. Rebaptisée ESPN, du nom de la chaîne sportive états-unienne (équivalent d’Eurosport chez nous), elle possède donc maintenant une double licence avec celle des ligues. Aux côtés d'ESPN NHL (hockey) et ESPN NBA (basket), voici venir une simulation de football américain, sport extrêmement populaire outre-Atlantique, mais beaucoup moins dans nos contrées européennes, qui lui préfèrent généralement le rugby.

Résumons d’abord comment fonctionne le football américain : deux équipes de onze joueurs s’affrontent sur un terrain de cent yards. Le but de chaque équipe est de placer le ballon dans la zone finale (end zone) du camp adverse, à l’aide de passes et de rushs vers l’avant, mais le tout sans laisser tomber la balle au sol. Un touchdown - la réussite de cette action - rapporte six points à l’équipe qui le réalise. Ensuite, un peu comme au rugby, il y a la possibilité de marquer un point supplémentaire grâce à un coup de pied entre les deux poteaux ou deux points grâce à un autre touchdown. Trois points peuvent être marqués à d’autres moments du jeu en réalisant le coup au pied. Pour progresser en direction de leur but, les équipes ont le droit à quatre tentatives (downs) chacune, alternativement, sauf si l’équipe adverse intercepte le ballon dans l’action et le conserve, ce qui est rare. Si l’équipe parvient à avancer de dix yards dans l’une de ses tentatives (ou en plusieurs étapes), quatre nouvelles lui sont offertes. Après quatre essais manqués, le ballon est rendu aux adversaires. Ce sport, plutôt viril, comporte des phases de jeu très rapides et nerveuses mais également de (trop) nombreux arrêts de jeu - dès que le ballon est touché par l’équipe adverse par exemple.

Revenons au jeu vidéo en lui-même. Vous aurez la possibilité de participer à de nombreuses compétitions, relativement classiques pour la plupart: Quick Match, Saison, Franchise, Play-offs, etc. Une saison complète comporte énormément de matchs dans une première phase qualificative, puis des play-offs (élimination directe). Ne vous attendez donc pas à la terminer en une petite dizaine d’heures, d’autant moins si vous vous penchez avec attention sur les très nombreuses options de tactique ou de gestion des joueurs.
Une fois en match, votre attention sera requise à 110%. Pas question de vous reposer! Toutes les touches de la manette sont utilisées dans ce titre, de manière plutôt ingénieuse heureusement. Lorsque vous serez en possession du ballon - par l’intermédiaire de votre Quaterback en général - vous devrez bien observer le placement des autres joueurs. Ceux auxquels vous pouvez tenter de faire une passe verront leur casque surmonté d’un petit logo représentant une des touches de la manette: A, B, X, Y, L, etc. Essayez de vous libérer des agressions de vos adversaires pour vous ouvrir une sorte de fenêtre de tir, puis passez le ballon à un équipier. Mais attention, réaliser sa passe une demie-seconde trop tôt ou trop tard assure de perdre le ballon et de devoir recommencer une action. Dans le jeu « actif », l’action se résume à peu près à cela: démarquer son Quaterback et faire une passe ou éviter les adversaires en fonçant vers l’avant jusqu’au touchdown ou jusqu’au moment où les adversaires vous plaquent. Quand vous courez avec le ballon, vous avez la possibilité de réaliser des feintes, des esquives, des plongeons et d’autres actions destinées à mettre vos vis-à-vis dans le vent, toujours grâce à l’ensemble des touches ou presque. Quand ce sont vos adversaires qui attaquent, vous prenez le contrôle d’un de vos joueurs précis. Vous aurez la tâche de retenir vos adversaires, de rattraper le ballon ou d’intercepter les passes adverses. Les phases de jeu sont tout de même souvent frustrantes, surtout si l’on est pas un expert de ce jeu et de ses tactiques. Le relatif manque de variété des actions peut aussi amener une sensation de lassitude, au vu de l’aspect répétitif du jeu.
Mais ce n’est pas tout. Avant chaque action, qu’elle soit défensive ou offensive, vous aurez la lourde charge de gérer les tactiques de vos équipes. Le nombre de possibilités de schémas et de placements de vos joueurs est tout simplement affolant! Le jeu, déjà réaliste en mouvement, possède ainsi une richesse incommensurable. Sachant qu’utiliser continuellement les mêmes trois ou quatre schémas serait fatal, il va vous falloir un moment avant de maîtriser les tactiques modulables, en admettant que cela soit accessible au commun des mortels. Cet aspect du jeu vous ravira si vous êtes un spécialiste du genre, mais risque bien de vite devenir barbant si vous voulez pouvoir jouer vite et sans vous poser trop de questions.
Ne vous attendez donc pas à gagner votre premier match. Il vous faudra de nombreuses heures avant de contrôler les nombreux aspects du jeu, qu’ils soient techniques ou tactiques. Cela rend ce jeu difficilement accessible aux néophytes du genre, en plus de l’être aux anglophobes - le jeu étant intégralement en anglais. Si vous possédez ces deux caractéristiques, bon courage à vous pour rentrer dans ce jeu!

Le fait que le jeu ne soit pas traduit et doublé, tout en étant un défaut, apporte tout de même une ambiance sympathique et authentique au titre. Les matchs se déroulent sous la forme d’une retransmission télévisée, partenariat avec ESPN oblige. Vous pourrez donc regarder une sorte de petite émission avant et après vos matchs. Les commentaires sont impressionnants de justesse. Il semble que l’intégralité des noms des joueurs ait été enregistrée et on n’a pas la sensation de découpage des phrases dû aux enregistrements, trop présent dans bien des jeux de football - avec ballon rond cette fois. Les effets sonores pendant le jeu sont réussis aussi.

Graphiquement, comme pour la plupart des jeux dédiés à ce sport, l’ensemble est très joli. Les joueurs sont bien modélisés et ressemblent à leurs équivalents réels, ou du moins à leurs photos visibles dans le jeu. Les stades et les terrains sont bien représentés aussi, mais le public fait pâle figure face à celui de Top Spin par exemple. On regrettera aussi la modélisation un peu particulière, voire parfois ratée, des coachs ou des pom-pom girls. Avouez que c’est dommage… Le jeu reste toutefois en retrait de son rival NFL Fever sur le point de la technique, on aurait apprécié voir un peu plus de bump-mapping ou de reflets par exemple. Le jeu sortant sur d’autres plates-formes, cela n’a rien de véritablement étonnant. On pardonnera vite ces petits défauts quand on aura vu l’animation des joueurs, criante de réalisme. Chocs, plongeons ou courses vers l’avant sont très bien rendus. Même la démarche un peu hésitante de ces colosses, visiblement gênés par leur attirail de protection, semble réaliste.

Une des originalité de ce jeu est le Cribs, sorte de salon virtuel auquel vous aurez accès pendant votre saison. Au fur et à mesure de vos exploits sur le terrain, vous débloquerez des options dans cette zone de repos (vidéos, etc.). Le jeu est compatible avec le Live. Si vous vous lassez de jouer contre la console, vous pourrez aller vous fritter à d’autres humains en ligne. Pas de grande originalité, on vous proposera de jouer des matchs contre d’autres joueurs. Le gros défaut du Live sur ce jeu est le faible nombre d’adeptes en ligne. Apparemment, le serveur proposé n’est qu’européen. Sachant que le gros des acheteurs se trouve de l’autre côté de l’Atlantique, difficile de trouver des adversaires… Ajoutons que son rival NFL Fever est compatible avec le XSN.

En conclusion, on peut dire que ce jeu, bien que très réussi sur de nombreux points - technique, gameplay, réalisme… - n’est pas forcément le plus attirant. Si vous êtes un fan de foot US, n’hésitez pas, vous serez content de votre achat. La richesse de ce titre devrait achever de vous convaincre à elle-seule. Par contre, si vous souhaitez débuter dans ce sport (virtuellement s‘entend), ce jeu risque de vous poser quelques difficultés. Son réalisme en fait un titre difficile, les règles de ce sport ne vous seront pas familières du tout et surtout, la non-traduction du jeu le rend un peu plus inaccessible. La répétitivité de l’action risque par contre de lasser tout le monde. Bref, c’est à vous de voir: Adepte du football américain? Ce jeu est fait pour vous. Néophyte? Bon courage… Vous pouvez donc majorer ou minorer la note globale en fonction de votre attachement à ce sport.


Sam Fisher - 19.12.2003

 

ESPN NFL Football 2k4

Editeur

Développeur

Site officiel

Joueurs

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Achetez ce jeu au meilleur prix

Sega

Visual Concepts

ESPN Videogames

1 à 4

28 novembre 2003

anglais, manuel en français

?

oui

oui

oui

Tous publics

difficile

répétitif

c'est du foot US...

réalisme

richesse

commentaires

compatible Xbox Live

Technique

Graphismes

Son

Jouabilité

Durée de vie

Note

80 %