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Test : Dead or Alive Ultimate

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Dead Or Alive, un titre qui devrait faire frémir quelques-uns d'entre vous. Pourquoi ? Parce que tout simplement il faisait partie de la line-up de la Xbox au 14 mars 2002. Et qui plus est, il montra pour la première fois les réelles capacités de la console de Microsoft, avec ses graphismes somptueux qui surpassent encore beaucoup de titres actuels. Tecmo nous sort donc la suite de son bijou, et nous allons voir si Dead Or Alive Ultimate porte bien son nom.

Nous voilà donc de nouveau en compagnie de demoiselles à fortes poitrines. Mais là n'est pas le sujet du test, bien que ce phénomène mammaire grossissant soit tout sauf déplaisant, certes. Sachez tout d'abord que la boite contient deux DVD : un certain Dead Or Alive Ultimate 1 et un Dead Or Alive Ultimate 2. En deux mots, le premier est une reprise toute bête (j'entends par là qu'il n'y a pas de retouche particulière) de l'épisode sortit sur Sega Saturn en 1998 ; Ajoutez un mode online et le compte est bon. Le plus intéressant est sans doute le second disque. Bien que ce soit l'adaptation de Dead or Alive 2, disponible sur PS2 et Dreamcast, il n'a plus grand chose à voir, tant au point de vue de la forme que du fond.

Comme à l'accoutumée, une cinématique en images de synthèses, qui par ailleurs pourrait être qualifiée d'exceptionnellement belle, nous ouvre les portes du menu. En quelques minutes vous verrez qu'il n'y a pas de grands changements. On ne change pas une formule qui gagne, et Tecmo n'a pas forcément eu tort, surtout lorsqu'il décide d'implanter un mode online pour le plus grand plaisir des gamers. Mais d'abord, intéressons-nous de plus près au offline.

Je préfère vous annoncer que le présent test comportera une comparaison directe avec son prédécesseur, Dead Or Alive 3 (vendu à plus d'un million d'exemplaires). Pour les personnes n'ayant donc pas la possibilité d'acquérir le Xbox Live, voici le paragraphe qui vous expliquera ce que le jeu vous offrira. Plusieurs modes sont présents, même si nous restons fidèles à la notion de combat intensif. La principale attraction est le mode Story où il s'agira d'affronter une petite dizaine d'adversaires, tout en ayant une difficulté croissante, avant de (re)voir Tengu, le boss final aux airs fantasques. Répétez cela pour obtenir les nombreux costumes, environ 15 par personnage. Cela dit, il s'agit presque d'une corvée, car il n'y a plus de motivation et d'intérêt après avoir fini une vingtaine de fois le mode. Mais là de nouveau, DOAU ne change pas de concept, les habitués s'y retrouveront. En effet, le gameplay est le même, coup de pied, coup de poing, prise et contre. Basique me direz-vous, mais il ne faut rien de plus, c'est diablement efficace. Viennent ensuite les modes Survival et Time Attack, qui permettent respectivement de battre le plus grand nombre d'adversaires jusqu'à être battu et de terminer une série de combats le plus rapidement possible. Qui a dit qu'il ne voyait aucune différence avec DOA 3 ? Car vous avez raison, jusque-là, en ajoutant les modes versus et tag team du multi joueur, le fond reste exactement le même. C'est, vous l'aurez compris, le mode online qui est le sujet principal du jeu, mais nous en parleront en fin de test, dans le paragraphe consacré au multi joueur.

Venons-en à présent aux graphismes du titre. On ne va pas épiloguer non plus, la Team Ninja nous pond un jeu d'une rare beauté, et c'est peu dire. DOA 3 avait énormément surpris, et dans DOAU, il faut dire que la Team Ninja n'a pas eu froid aux yeux, car elle a réussi à améliorer encore un rendu visuel déjà exemplaire. Ce sont surtout les décors, beaucoup plus riches, plus lisses et pures… On en redemande. C'est vraiment un des tout gros points forts du titre. Les personnages ont gagné en animation et fluidité (en silicone ?), ce qui rend les combats encore plus détonants. N'oublions pas que les fameuses chutes d'une plateforme à l'autre sont toujours présentes avec encore plus de diversités. La Team Ninja fait valoir toute son expérience et on le ressent grandement.

Au niveau du son, là aussi la Team Ninja nous fait un joli cadeau en intégrant parfaitement le 5.1 ce qui rend le jeu bien plus plaisant, pour les oreilles du moins. Entendre une poursuite de voiture au loin ou le passage d'un train, accompagné de musiques splendides… ça met tout de suite dans l'ambiance.

Voilà la plus importante partie et la plus intéressante : le Xbox Live est présent sur l'un des plus grands jeux de combat. Imaginez la tension lors d'un duel ou la complicité lors d'un team battle! Ce mode est LA grande nouveauté du jeu. Je dirais même que l'argent investit sera à 90% pour ce système de jeu en ligne. Les modes sont classiques, voire originaux : il y a l'organisation d'un petit tournoi ; un système permettant au gagnant de rester sur le terrain de combat tant qu'il ne perd pas ; et les modes duels traditionnels. Jouable à 8 au maximum, le jeu en réseau est ce qui pouvait arriver de mieux à Dead Or Alive. Mais malheureusement, une ombre subsiste au tableau: il vous faudra une grosse connexion (1024K minimum) pour héberger des parties. Sans cela, un lag très fort se fera ressentir. Nous espérons sincèrement qu'un patch puisse améliorer la chose, mais il suffit de connaître les bonnes personnes, et le bonheur vous ouvre ses portes. Il vous reste bien sûr le mode multi joueur offline pour profiter de cela entre amis, rien de tel pour des soirées déjantées.

Pour conclure, DOAU est de très bonne facture. Son gameplay reste le même et n'a pas de raisons de changer d'ailleurs. Graphiquement encore plus beau, ce n'est pas le cas pour l'appréciation globale du jeu. En effet, il y a trop peu de changements pour mettre son argent dans ce titre, pour autant que la possession du Xbox Live vous soit impossible. Car avec ce dernier facteur, le jeu change totalement d'horizon pour nous offrir un titre splendide en tout point. Car les nouveaux adeptes de la série de Dead Or Alive peuvent se jeter sur ce jeu, il en vaut largement la peine, mais les possesseurs de DOA 3 ne verront sans doute aucun intérêt, car celui-ci réside dans le jeu en réseau ! Ou dans le silicone, à vous de voir…

Phyrex - 17.02.05



Editeur

Développeur

Vidéos

Site officiel

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Achat

Microsoft

Tecmo (Team Ninja)

rubrique vidéos

deadoralivegame.com

1 à 4 - jusqu'à 8 en ligne

18 février 2005

textes en français

oui

oui

oui

oui

16+

Amazon.fr

Les moins

semblable à Dead or Alive 3

gameplay basique

Lag présent

Les plus

graphismes somptueux

son de grande qualité

fluidité

compatible Xbox Live

Technique
Graphismes
Son
Jouabilité
Durée de vie
Note:
86%