Accueil
News
Dossiers
Astuces
Wallpapers

Fan Art

Shopping
 
Forum
Partenaires
Equipe
Contacts



flux RSS Xbox Gazette







Test : Crimson Sea

Commandez ce jeu sur Amazon


Crimson Sea, à ne pas confondre avec Crimson Skies, n’a pas fait grand bruit en mars 2003, et pour cause, on se souviendra de ce mois comme un des plus coûteux de la vie de la Xbox. Il mérite pourtant qu’on s’y intéresse.

C’est à Koei, déjà à l’origine de la série Dynasty Warriors, que l’on doit ce Crimson Sea, un jeu d’action 3D sur fond de science-fiction. Vous y incarnez Sho, un chasseur de primes dans la dèche qui cherche désespérément du travail pour se nourrir, lui, et sa coéquipière : Yangquin. En pleine discussion, nos deux héros sont interrompus par une énigmatique femme qui leurs propose une mission. Yangquin sentant les ennuis se pointer, essaie de raisonner Sho, mais l’appât du gain et la famine guettant, ils se décident et la suivent.

Crimson Sea propose un gameplay original, car Koei y a inclus un zeste de gestion. Bien loin des menus compliqués des RPG, il est possible de gérer ses alliés par un simple positionnement sur un damier, chaque personnages ayant ses préférences. Vous pouvez donc choisir de couvrir vos arrières, ou pourquoi pas miser sur la puissance de feu à l’avant. On aurait aimé que ça se fasse en temps réel, mais il faudra à chaque fois passer par le menu. On s’y fait cependant assez vite. Le système de jeu se veut très simple, on finit un niveau en y accumulant de l’argent, ce qui permet d’acheter des mises à jour pour ces armes, des pouvoirs, ou des potions de soins. Ces upgrades se font entre chaque stage, et se passent dans le vaisseau de Little-D votre patronne. Mais mieux vaut ne pas gaspiller ses deniers, car les pouvoirs psioniques sont chers, et par conséquent très utiles en cours de partie. Ils permettent en général de se débarrasser d’un nombre d’ennemis dans un périmètre définis ou de lancer des attaques spéciales. Pouvoirs bien utiles arrivé à un stade du jeu où on ne comprend plus grand chose à ce qui se passe de l’autre côté des pixels.

En tant qu’exclusivité Xbox, on aurait pu s’attendre à un rendu visuel bien plus propre que ce qui est visible à l’écran. Alors, certes, il n’y a aucun ralentissements malgré le nombre considérable d’ennemis toujours présents, mais l’alliasing se fait sentir et les textures ne sont pas toujours très belles. On pestera aussi devant l’allure ringarde de Sho, d’autant plus regrettable que le reste du casting mérite des éloges. Au niveau des graphismes et de l’atmosphère, Crimson Sea s’en sort dans l’ensemble plutôt pas mal : voyager sur le dos d’un vaisseau, à l’intérieur de bâtiments métalliques ou encore dans une ville très « Final Fantasiesque ». On se plait à découvrir chaque nouveau niveau.

Crimson Sea n’est pas ce qu’on pourrait appeler un jeu compliqué, on avance sans trop de soucis, le but étant clair : tuer. Il sera vite bouclé par un joueur moyen, mais propose un degré de rejouabilité assez intéressant, puisque après avoir accompli chaque niveau, on peut y retourner pour améliorer son score et monter dans les rangs. Autre chose assez sympa, toutes les cinématiques, après avoir été vues en cours de jeu, sont disponibles dans le menu principal.


Inspecteur Gadget - 5.09.2003

 

 

Crimson Sea

Editeur

Développeur

Site officiel

Vidéos

Joueur(s)

Date de sortie

Langue

Mode 16/9

Dolby Digital

Compatible Xbox Live

Compatible LAN

Age recommandé

Achetez ce jeu sur Amazon !

THQ

Koei

Koei

THQ

1

28 mars 2003

anglais

non

oui

non

non

Déconseillé aux moins de 12 ans

design "trop" original ?

répétitif

design original

cinématiques

rejouabilité

Technique

Graphismes

Son

Jouabilité

Durée de vie

Note

74 %