Test : UEFA Euro 2008
Xbox 360
 
 Editeur : Electronic Arts
Développeur : EA Sports
Site officiel : euro2008thegame
Vidéos : euro2008thegame
Date de sortie : 17.04.2008
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1 à 4
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 2 à 8
Age recommandé : dès 3 ans

 


Alors que l'Euro 2008 s'est achevé par la victoire de l'Espagne, Electronic Arts nous propose de le revivre et de rectifier le parcours de certaines équipes, dont l'élimination a laissé dans la bouche de nombreux supporters un goût amer, avec cet UEFA Euro 2008. Jeu intéressant et novateur ou simplement énième titre surfant sur la vague du ballon rond ? C'est ce que nous allons voir.

53 équipes nationales sont disponibles, ce qui est compréhensible mais, en même temps dommage, car cela restreint le nombre de joueurs sélectionnables. Plusieurs modes de jeu sont à disposition. Le mode " Euro 2008 " permet de revivre la compétition dans son intégralité, incluant même les qualifications et les matchs amicaux. Le mode " Deviens Capitaine " (jouable seul ou jusqu'à 4) offre la possibilité de prendre le contrôle d'un seul et unique joueur durant une partie. On peut choisir un joueur pro existant déjà, ou en créer un de toute pièce en gérant tout un tas de paramètres comme notre position et notre rôle sur le terrain, le pied fort, la date de naissance, taille, poids, apparence physique, vêtements (maillot manches courtes ou longues, maillot rentré, bandes chevilles et poignets, gants…..). On dispose également de 1500 points d'expérience qu'il faut répartir dans diverses catégories comme l'Attaque, la Défense ou encore la Technique, elles mêmes divisées en sous- catégories pour façonner notre joueur. Une fois le joueur sélectionné et la partie lancée, on doit alors obtenir les meilleures notes à la fin de chaque match pour gravir les échelons qui nous séparent du titre convoité.
Le mode "Sur la route de la qualification" permet de revivre les évènements des éliminatoires de l'Euro 2008. On participe à des matchs dans lesquels on doit remplir certains objectifs comme, par exemple, simplement remporter la victoire, éviter la défaite ou gagner par un nombre précis de buts d'écart, etc…
Euro 2008 est également jouable sur le Xbox Live via deux modes : Euro en Ligne (jusqu'à quatre joueurs sur un même match et seize lors d'un tournoi) et Bataille des nations dans laquelle on choisit un pays et où on se mesure à d'autres pays.

Cet UEFA Euro 2008 s'avère particulièrement plaisant à jouer. Le gameplay est très proche de celui de FIFA 08 et l'action y est relativement rapide et fluide. Les joueurs réagissent correctement et rapidement à nos injonctions et on dribble aisément avec un minimum de pratique. On peut s'adonner à plusieurs techniques, à savoir essayer de foncer dans le tas en tirant boulet de canon sur boulet de canon ou alors essayer de prendre davantage son temps et de construire des actions collectives. Une jauge de puissance apparaît dès que l'on tire où que l'on fait une passe, permettant de doser l'ampleur de notre action. Il faut également tenir compte des conditions météos car, selon le temps qu'il fait, la physique et les réactions du ballon en sont modifiés.

Les défenses font correctement leur travail mais les gardiens offrent des résultats aléatoires. Ils sont capables de prouesses et d'arrêter de véritables frappes de mules tout comme de laisser passer des tirs particulièrement minables. Et que l'on joue en automatique ou en manuel n'y change rien. De même, on a parfois toutes les peines du monde a sélectionner le joueur que l'on désire et cela nous porte parfois préjudice, allant même jusqu'à engendrer une défaite dans certains cas. Les arbitres sont du même acabit que les gardiens, c'est à dire qu'ils laissent passer de véritables attentats et sortent parfois un carton pour une faute insignifiante, cassant en plus une action dangereuse pour l'adversaire.

Les joueurs, les sélectionneurs et les stades sont très bien modélisés et sont reconnaissables au premier coup d'œil. On ne peut que saluer le travail réalisé dans ce domaine. Les divers effets météo et moments de la journée sont bien rendus. Les animations sont réussies, malgré le fait d'avoir la sensation que les joueurs glissent plus sur le terrain qu'ils n'y courent. Les réactions des footballeurs aux diverses actions, ou sanctions inhérentes au jeu sont également remarquablement reproduites. A noter la possibilité en jonglant avec les boutons de la manette de personnaliser les courses et mimiques de notre joueur qui vient de marquer un but, lui laissant ainsi plusieurs possibilités de laisser exploser et exprimer sa joie.

L'ambiance sonore suit le rythme des actions et contribue à renforcer l'immersion et à donner la sensation d'assister à un véritable match de football. Les commentaires, sont, eux aussi, assez réussis malgré parfois une incohérence entre ce qui est dit et la teneur de l'action sur le terrain. Par exemple, il arrive qu'un des deux commentateurs dise une phrase du genre " il mettent le feu à la défense " alors que l'on est en plein milieu du terrain. Mais il est vrai que c'est là la problématique de la quasi-totalité des jeux dédiés au ballon rond.

On peut néanmoins regretter que cet Euro 2008 soit trop proche, à bien des égards de FIFA 08 et qu’il n’apporte pas de réelles innovations par rapport à ce dernier, d’autant qu’il représente, de par son prix relativement élevé, un investissement conséquent à l’achat. De plus, sa durée de vie est somme toute assez limitée puisque, Euro oblige, le nombre d’équipes sélectionnables est réduit. Enfin, le jeu ne propose que l’Euro comme compétition et pas les championnats de Clubs européens.

UEFA Euro 2008 est un jeu de foot correct, mais un parmi tant d'autres. Il ne révolutionne pas le genre même s'il s'avère agréable à jouer. Plutôt axé arcade dans son gameplay, il ne plaira pas à tout le monde car il lorgne, EA Sports oblige, du côté des FIFA et, au niveau jeu de Foot, il existe deux écoles, FIFA et PES. Autant il ravira sans nul doute les amateurs du premier, autant il ne conviendra pas à ceux du second.

Xav - 08.07.2008



 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Licences officielles
Bonne prise en main
Réalisation
Ambiance sonore
_________________________

Performance des gardiens
Sévérité des arbitres aléatoire
Peu d'innovations
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 7/10