Test : Table Tennis
Xbox 360
 
 Editeur : Take 2
Développeur : Rockstar
Site officiel : Rockstargames.com
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 26.05.2006
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : anglais, menus en français
Joueur(s) hors ligne : 1 à 2
Xbox Live : jouable
Joueurs en ligne : 2 à 8
Age recommandé : dès 3 ans

 

 


Rockstar Games, que l'on associe souvent aux Grand Theft Auto ou aux Midnight Club, prend tout le monde à contre-pied en nous livrant ici un jeu de ping pong, genre peu représenté dans les jeux vidéos depuis l'illustre Pong en 1972. Table Tennis est à 100 lieues de titres proposant un vaste environnement à explorer, ou d'action non stop, il se concentre sur un gameplay sans fioritures, simple et efficace.

La prise en main se veut aisée, mais n'est pas dénuée de finesse et d'éléments tactiques. Un petit tour par le menu d'entraînement nous apprend les divers coups possibles grâce à plusieurs exercices bien construits. Le stick gauche sert à bouger son personnage, mais aussi à viser lors d'un service comme lors d'une frappe de balle. La frappe en elle-même peut se faire soit avec les quatre boutons de couleur (A, B, X, Y) soit avec le stick droit, c'est au choix. Ces quatre touches (ou directions) permettent de donner différents effets à la balle. Le bouton A renvoie cette sphère de 40 mm de diamètre de façon liftée, c'est le coup basique. X et B donnent quant à eux un effet latéral, respectivement à gauche et à droite. Y enfin donne une trajectoire coupée. A ces quatre possibilités de renvoi, il est possible de rajouter de la puissance en maintenant appuyé longtemps une de ces quatre touches, ou alors de faire un amorti pour tromper l'adversaire en maintenant LB appuyé. Les quatre effets possibles sont visibles en couleur sur la balle elle-même, ce qui permet aussi aux joueurs ayant de bons réflexes, de renvoyer un coup identique pour contrer plus efficacement l'attaque. Les smashs se réalisent de façon automatique et toujours avec les quatre touches de frappe, dès qu'une balle, souvent mal renvoyée par l'adversaire, arrive trop haut. En voulant placer des coups risqués très proches du bord de la table, la manette nous prévient lors de l'amorce du tir avec des vibrations. Si celles-ci sont légères, tout va bien, la balle devrait être bien placée, mais si les vibrations deviennent très fortes alors il faut réagir rapidement en bougeant le stick gauche dans la direction opposée au mouvement choisi sous peine de voir la balle sortir des limites de la table. Un système original et très bien pensé. A tout cela s'ajoute encore une jauge de focus qui se remplit progressivement en "chargeant" ses tirs, autrement dit en appuyant le plus longtemps possible sur un des boutons avant de frapper la balle en celluloïd. Cette jauge peut être en partie vidée avec le bouton RB pour des "tirs focus", soit des envois de balles puissants et précis qui permettent en outre souvent de sen sortir face à un tir adverse difficile. La jauge de focus peut se remplir à trois reprises, changeant chaque fois de couleur, ce qui donne au plus haut niveau de meilleures réactions de la part de son personnage-joueur. La maniabilité est très bonne, et facile à assimiler, tout en offrant une large palette de coups et d'effets possibles.

Le mode solo est le parent pauvre de Table Tennis, puisqu'il n'offre que l'entraînement, des matchs d'exhibition et quatre tournois. De plus, ces derniers deviennent rapidement très difficiles, et le tournoi all-star risque de rester grisé et donc inaccessible dans les menus de beaucoup de joueurs, réduisant ainsi encore la durée de vie en solo. Pas de vrai mode carrière, pas de match en double (avec IA ou un partenaire humain), pas de mini-jeux, pas d'évolution des statistiques des personnages, c'est le strict minimum auquel on a droit. Les collectionneurs s'amuseront cependant à disputer plusieurs tournois et matchs d'exhibition, histoire de débloquer les différents lieux, tenues, et joueurs disponibles. Ces derniers, au nombre de onze, ont le mérite de posséder des caractéristiques bien différentes les uns des autres, rendant l'absence de création de joueur un peu moins amère.

Ce jeu de tennis de table propose heureusement un peu plus de consistance en multijoueur, possible et très agréable à deux sur une console (sans écran partagé) ou sur Xbox Live jusqu'à huit joueurs (lors de tournois). En ligne, il est possible d'assister à des matchs en tant que spectateur, et de participer à des matchs pour le plaisir ou encore pour le classement. On y retrouve le mode exhibition, qui est une rencontre à un contre un, et le mode tournoi qui permet jusqu'à huit joueurs de s'affronter dans de courtes parties chronométrées. Diverses options sont paramétrables, comme le nombre de joueurs, la réservation de places pour les amis, le lieu de la rencontre, le nombre de points par manche (7, 11 ou 21), le nombre de manches par match, etc. Les parties sur le Live sont très agréables et aucun lag n'est à constater.

Table Tennis possède une réalisation de très bon niveau. La modélisation des joueurs est excellente, et même si on n'atteint pas le niveau de Fight Night Round 3, peut-être à cause du manque de gros plans sur les visages, on peut voir la transpiration qui s'affiche progressivement sur les fronts des personnages au fil d'un match, les textures de peau qui sont bien soignées, et les animations de haut vol. Plusieurs effets graphiques discrets mais réussis sont de la partie, comme les ralentissements d'action lors de l'utilisation du focus, ou encore une modification des teintes de couleurs de l'environnement lorsque les deux adversaires ont leur jauge de focus pleine. La physique de la balle est très bonne, et les rebonds paraissent vraiment naturels. Les diverses salles proposées sont réussies dans leur modélisation et agréables à l'oeil. Petit défaut technique à signaler, quelques problèmes de synchronisation verticale sont présents et apparaissent parfois lorsque la caméra change fortement d'orientation. La musique, quoique assez passe-partout s'intensifie lors de longs échanges, amenant un peu plus de tension aux rencontres. Chacun des personnages semble posséder son propre thème musical, même si ceux-ci ne restent pas forcément dans les mémoires. Les bruitages de balles, de pas, de coups sont très réussis et convaincants; il en va de même pour les cris de la foule (si elle est présente dans la salle) qui manifeste et réagit correctement à l'action.

Rockstar Games Presents Table Tennis est un très bon petit jeu de sport, divertissant, original, plaisant, et vendu à prix réduit. Le mode solo un peu léger et bien court et l'absence de matchs en double sont rattrapés par le plaisir de s'essayer au tennis de table en multijoueur, que ce soit sur une seule console, ou sur le Live, grâce à une prise en main très bonne, qui permet aux novices de frapper facilement la balle, et aux joueurs expérimentés de jouer avec finesse et tactique. Une très bonne surprise de la part de Rockstar.


Max73 - 08.06.2006

 



 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

bon gameplay
réalisation soignée
très plaisant en multi
petit prix
_________________________

pas de mode carrière
très court en solo
pas de création de perso
pas de matchs en double
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 7.5/10