Test : Sega Megadrive Ultimate Collection
Xbox 360
 
  Editeur : Sega
Développeur : Backbone Ent.
Site officiel : sega.com
Vidéos : -
Date de sortie : 20.02.2009
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
   
 

Langue : jeux en anglais, menus en français
Joueur(s) hors ligne : 1 à 2
Xbox Live : non
Joueurs en ligne : -
Age recommandé : dès 12 ans

 

Sega, fort d'une riche et prestigieuse ludothèque, avait déjà proposé en 2007 sur PS2 et PSP une collection de jeux anciens regroupés sous le nom Sega Megadrive Collection. Cette compilation de hits de l'ère 16 bits fait son entrée sur Xbox 360 cette fois, en ajoutant au passage Ultimate à son nom, et agrémentée de quelques nouveautés, pour proposer au final plus d'une quarantaine de jeux.

La Megadrive, appelée Genesis aux Etats-Unis, est sortie en 1990 en Europe et a été la console la plus vendue de Sega, avec 29 millions d'unités écoulées. Face à la SNES de Nintendo et à la PC-Engine de NEC, Sega avait su rester dans la course notamment grâce à un catalogue riche de plus de 800 titres comportant de nombreux jeux de qualité, dont les séries Sonic, Phantasy Star, Streets of Rage, Ecco the Dolphin ou encore plusieurs hits issus des bornes arcade tels que Golden Axe et Space Harrier. C'est cette époque que Sega nous propose de revivre par l'intermédiaire de cette compilation.

Sega Megadrive Ultimate Collection a été développé par les américains de Backbone Entertainment, à qui l'on doit de nombreuses adaptations d'anciens jeux sur Xbox Live Arcade, tels que 1942 : Joint Strike, Commando 3, Super Street Fighter II Turbo HD Remix mais aussi plusieurs jeux présents dans la compilation qui nous intéresse ici, dont Golden Axe et Sonic. Malheureusement, si certains des titres XBLA cités, tel que Commando 3, ont bénéficié d'une totale refonte graphique, il n'en est rien ici. Les jeux de cette collection ne comportent aucune amélioration visuelle. Il est bien possible d'étirer manuellement le cadre de l'image pour l'adapter exactement à son écran (par défaut la taille de l'image comporte des bordures verticales et horizontales), mais c'est la seule option graphique vraiment utile. Il est possible également d'utiliser l'option plein écran, étirant ainsi l'affichage (d'origine en 4/3) sur un écran 16/9 pour qu'il occupe toute la surface, mais le résultat est forcément bien déformé et disgracieux. On trouve aussi un filtre graphique adoucissant les gros pixels, mais celui-ci ajoute un effet de flou sur tous les détails, on oublie très vite. A noter que ce filtre est présent sur la majorité des images illustrant cette page. Aucune amélioration sonore n'est à signaler non plus. De plus, et on le regrette, tous les jeux sont dans leur version US, et en anglais. On regrette également qu'il faille reparamétrer les options graphiques et redéfinir à chaque fois et pour chaque jeu l'emplacement de sauvegarde (même si on ne dispose que d'un disque dur sans carte mémoire connectée). On apprécie par contre le fait de pouvoir sauvegarder sa partie à tout moment en cours de jeu, chose qui n'était possible que pour quelques rares RPG autrefois. Les contrôles sont simples et affichés à chaque lancement de jeu, et peuvent être redéfinis dans les options. Le bouton start met le jeu en pause, alors que back permet d'accéder aux options (sauvegardes, contrôles, options audio et vidéo). Plusieurs jeux peuvent se jouer à deux sur une même console, mais hélas aucune option Live n'a été incluse : ni classement, ni jeu en ligne. Dommage quand on sait que certaines de ces adaptations en jeu Xbox Live Arcade le permettent justement.


avec filtre graphique et étirement / sans filtre graphique

L'interface principale de la compilation, bien qu'un peu brouillonne, est plutôt complète et visuellement réussie. On peut trier les jeux par titre, année, genre ou favoris, si on a pris soin de leur donner une note. Il est possible également de découvrir des informations en français sur le développement des jeux, quelques anecdotes, et de visualiser la boîte et la cartouche du jeu. Le menu principal permet aussi de passer à un second menu contenant les éléments débloquables : huit courtes interviews des développeurs des jeux originaux (en japonais sous-titré français) ainsi que neuf autres jeux de Sega, la majorité dans leur version arcade et deux issus de la Sega Master System. Voici la liste complète des 49 jeux de cette collection dite "ultime" :

Jeux Megadrive
Jeux à débloquer
· Alex Kidd in the Enchanted Castle
· Alien Storm
· Altered Beast
· Beyond Oasis (The Story of Thor)
· Bonanza Bros
· Columns
· Comix Zone
· Decap Attack starring Chuck D. Head
· Dr. Robotnik's MBM
· Dynamite Headdy
· Ecco the Dolphin
· Ecco II: The Tides of Time
· E-SWAT
· Fatal Labyrinth
· Flicky
· Gain Ground
· Golden Axe I
· Golden Axe II
· Golden Axe III
· Kid Chameleon
· Phantasy Star II
· Phantasy Star III: Generations of Doom
· Phantasy Star IV: The End of the Millennium
· Ristar
· Shining in the Darkness
· Shining Force
· Shining Force 2
· Shinobi III: Return of the Ninja Master
· Sonic 3D Blast
· Sonic and Knuckles
· Sonic Spinball
· Sonic the Hedgehog
· Sonic the Hedgehog 2
· Sonic the Hedgehog 3
· Streets of Rage
· Streets of Rage 2
· Streets of Rage 3
· Super Thunder Blade
· Vectorman
· Vectorman 2
· Golden Axe Warrior (SEGA Master System)
· Phantasy Star (SEGA Master System)
· Alien Syndrome (Arcade)
· Altered Beast (Arcade)
· Congo Bongo (Arcade)
· Fantasy Zone (Arcade)
· Shinobi (Arcade)
· Space Harrier (Arcade)
· Zaxxon (Arcade)

L'intérêt principal d'une telle compilation se situe essentiellement dans son contenu, et même si certains titres manqueront fatalement à tel ou tel joueur (notamment Herzog Zwei, The Revenge of Shinobi, Thunder Force II, Out Run et Ghouls'n Ghosts pour ma part), et même si certains jeux sont dispensables (le très pénible Flicky notamment, ou encore Altered Beast dans sa version Megadrive alors que la version Arcade qui lui est supérieure est présente), force est de reconnaître que la quantité et la qualité sont vraiment au rendez-vous. On espère malgré tout un "volume 2" qui viendrait compléter cette liste. Dommage par contre que pour goûter aux jeux Arcade, il faille absolument les débloquer en premier. Ceci se fait en accomplissant un objectif dans un jeu Megadrive précis. Si cette chose est relativement simple dans certains cas, cela se corse nettement plus dans d'autres, risquant de priver plusieurs joueurs de certains jeux.


Sega Megadrive Ultimate Collection est une compilation possédant un bon rapport qualité / prix, avec quarante titres issus de la Megadrive et neuf autres tirés des bornes Arcade ou de la Sega Master System, le tout pour moins de 40 € / 70 CHF. Même si chaque joueur regrettera l'absence d'un ou plusieurs jeux en particulier, le contenu est riche avec des titres représentant bien cette époque des années 80-90 pour Sega, dont : six jeux Sonic, les trois Street of Rage, les quatre premiers épisodes de la saga Phantasy Star, Ecco 1 et 2, ou encore Shinobi. On regrette cependant une interface un peu brouillonne bien que riche en informations, l'absence de véritables améliorations graphiques, l'absence de tout jeu ou classement en ligne et le fait que les jeux ne soient présents que dans leur version US. Au final, et malgré ce manque de soin d'adaptation aux spécificités et capacités de la Xbox 360, cette compilation devrait plaire à tous les nostalgiques désirant redécouvrir ces jeux de qualité ayant marqué leur enfance ainsi qu'aux curieux un peu plus jeunes souhaitant parfaire leur culture vidéo-ludique.

Max73 - 19.03.2009


 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Petit prix
Sauvegardes possibles
Jeux nombreux
Des gros hits présents
_________________________

Peu d'améliorations
Pas de jeu en ligne
Certains absents
Jeux en version US
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 7.5/10