Test : SBK 08
Xbox 360
 
 Editeur : Black Bean
Développeur : Milestone
Site officiel : sbkthegame.com
Vidéos : -
Date de sortie : 26.06.2008
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 2 à 8
Age recommandé : 3+

 


Alors que Moto GP de Climax règne en maître de la discipline sur Xbox 360, SBK08 tente un dépassement concocté par le studio de Milestone. Si Moto GP est une série qui a fait ses preuves, SBK en est pour le moment à son second opus, le précédent étant sorti sur PSP et Playstation 2 l'an passé. Alors, ce passage à la vitesse HD va-t'il mettre en branle l'hégémonie de Sir Moto GP07 ? Rien n'est moins sûr.

Le SBK est une discipline bien connue des fanas des sports mécaniques. Un peu plus rentre-dedans que le Moto GP mais avec des cylindrées voisines, les deux épreuves se distinguent par leurs montures. D'un côté, des motos taillées pour les grand prix, de l'autre des motos de série améliorées. Les différences s'arrêtent là puisque les courses et le nombre de concurrents en piste ne changent guère. C'est ainsi que nous nous retrouvons avec la licence officielle de la compétition avec toutes les stars (Biaggi pour le plus connu) et les circuits de légende au nombre de 12 dont Brno, Losail, Monza, Magny-cours ou encore Valence. (Notez toutefois que la version 08 ne dispose pas de tous les tracés, il manque en effet Portimao et Nürburgring).

Le menu du jeu se décompose en plusieurs rubriques pour multiplier les plaisirs. Le gros morceau du jeu réside dans le mode championnat où l'on sélectionne son écurie ainsi que son pilote afin de parvenir en tête et remporter le trophée. Mais les autres modes ne sont pas sans intérêt pour autant. Le fameux contre la montre est évidement dans le lot, rien de mieux pour se concentrer sur les courbes et chicanes, sans jouer du coude avec les autres concurrents. Les modes didacticiels et défis nous permettent, quant à eux, d'en apprendre davantage sur la manière de piloter ces fusées tandis que les sections course rapide et action instantanée nous proposent de prendre part à des courses, sans grande prise de tête, avec un minimum de réglage. Enfin, il est à déplorer, malgré le contenu déjà riche du soft qu'il n'y ait pas de multijoueur en local ou en écran splitté. Les férus de compétition seront contraints et forcés de se rabattre sur une connexion au Xbox Live pour se divertir en compagnie d'humains, jusqu'à 8 cependant.

Attardons-nous donc sur le mode championnat. Ils nous propose de prendre part à une saison complète de Superbike World Championship. De fait, il faudra vraiment se prendre pour le maître des paddocks car il va falloir mettre la main dans le cambouis si l'on veut s'assurer la victoire. Loin des maigres réglages que pouvait proposer Moto GP dans sa dernière version, ceux de SBK08 s'avèrent particulièrement complets. Différents paramètres sont à prendre en compte avant toute mise en route dont la gomme des pneus, la tension de la chaîne, la direction. Et pour tous ces choix, il va falloir se renseigner sur les conditions de course (température, nombre de tours, etc.). Si ces réglages sont loin d'être primordiaux pour les courses contre les adversaires à l'IA débutante, il en sera différemment contre les concurrent dit « pros ».
La durée de vie du championnat dépend aussi de l'implication du jour. Ainsi, il est envisageable de concourir avec le nombre de tours réels, et de procéder aux qualifications et aux essais libres. Tout cela dans le but évident de connaître le tracé sur le bout des doigts. On se rend compte rapidement que dans les niveaux de difficulté les plus faibles, les qualifications se révèlent inutiles puisqu'au bout de la première ligne droite, on se retrouve en pole. A l'inverse, en mode « réel », mieux vaut s'investir complètement dans la compétition si la 22ème place ne nous convient pas à long terme.

Contrairement aux habitudes que l'on a pu prendre sur le titre de Climax, le soft de Milestone a voulu revenir vers une jouablité classique. L'accélérateur se situe sur la gâchette de droite tandis que le frein avant se situe sur l'autre. Le frein arrière, très important sur une moto, se trouve quant à lui sur la touche A. Pour changer de vue, il suffit de presser select, jusqu'à 8 fois, pour faire le tour de toute les vues possibles. La maniabilité des motos, en fonction des différents réglages effectués pourra aller de la pure arcade, à savoir permissif à outrance (roue dans l'herbe, dérapage, sans grande incidence sur la tenue de route) à la pure simulation (la moindre chicane prise à 100km/h et c'est la chute). A chacun de choisir son style. Merci aux développeurs de nous avoir laissé le choix.

Pour ce qui est de la partie graphique, au regard du contenu du jeu, on peut déchanter. En effet, bien moins beau qu'un Moto GP, SBK08 fait le minimum syndical. Que ce soit au niveau des graphismes ou de l'animation d'ailleurs. Qu'il s'agisse des pilotes ou des abords de la route, on sent le manque de vivacité du titre. Il n'y a qu'à voir la grille de départ pour se rendre compte des détails loupés. Le public en 2D (qui ne bouge pas) les arbres en carton pâte, les pit-girls réalisées avec cinq polygones ou encore les motards raides comme des clous. Il n'y a guère que le revêtement du sol qui peut se révéler acceptable, et encore. Certains tracés s'en sortent bien mieux au niveau graphique comme par exemple Assen ou Monza. Mis à côté de Losail, pour ne citer que lui, ces pistes semblent venues d'un jeu d'une génération future. Et si en plus, le soft nous propose du clipping lors des replays, on fini par constater le manque de finition du titre pour de bon. Notons néanmoins que les courses sous la pluie sont au dessus du lot, avec les reflets des phares sur le bitume trempé et les gouttes d'eau qui s'éclatent sur l'écran.

En définitive, ce SBK08 est un bon titre dans la catégorie, mais il ne parvient pas à surpasser la référence actuelle, à savoir Moto GP07 (bientôt remplacé par le 08?). La faute à une finition globale décevante de la partie technique. Pour ce qui est de la jouabilité et du challenge, tout est là, que ce soit pour le néophyte ou les férus de réglages. Un SBK09 avec tous les circuits de la compétition et des graphismes sérieusement revus donnera à coup sûr droit à un jeu indispensable.

Inspecteur Gadget - 10.10.2008

 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Compromis simu/arcade
Les modes de jeu
Tous les réglages

_________________________

Réalisation bâclée
Manque deux courses
Les pit-girls

_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 6/10