Test : Sacred 2 Fallen Angel
Xbox 360
 
  Editeur : Deep Silver
Développeur : Ascaron
Site officiel : sacred2.com
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 22.05.2009
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1 à 2
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 2 à 4
Age recommandé : dès 16 ans

 

Après un premier Sacred sorti en 2004 uniquement sur PC, les Allemands d'Ascaron proposent Sacred 2 Fallen Angel depuis fin 2008 sur PC, et sept mois plus tard sur Xbox 360 et PS3. La conversion s'est-elle faite sans heurts ?

Sacred 2 joue dans la même arène que Marvel Ultimate Alliance, Phantasy Star Universe ou encore Too Human, à savoir les hack'n slash, ou RPG très orientés action, mais il tranche radicalement d'univers avec les titres précédents, puisqu'il s'agit ici d'heroic fantasy, où la magie est très présente sous forme d'énergie T. Un scénario, assez banal et pour lequel il est difficile de se sentir impliqué, tente de nous plonger dans le monde d'Ancaria qui est au bord de la guerre, qui évidemment, déterminera l'avenir du royaume. Seul un héros pourra mettre fin au conflit et ramener le royaume vers l'ordre ou le plonger dans le chaos. Deux campagnes sont en effet accessibles, celle de la lumière et celle des ténèbres, mais dans la pratique le chemin parcouru est assez similaire.

Six personnages sont disponibles lors de la création d'une partie. On trouve les Séraphins, guerrières équilibrées pouvant utiliser la magie et les armes, mais qui ne peuvent choisir que la campagne lumière. Viennent ensuite les Hauts Elfes, spécialisées dans la magie; les Dryades, ces archères qui tirent leurs forces de la nature; les Gardiens du Temple, sorte de machines possédant un canon au bout des bras; les Guerriers Noirs revenus du royaume des morts et spécialisés dans le corps à corps; et enfin les Inquisiteurs, doués en magie noire et en combats de mêlée, mais ne pouvant choisir que la campagne ténèbres. On notera qu'à part le choix de la classe et de la couleur des cheveux, aucune autre personnalisation ne peut se faire en début de partie. Chaque classe de personnage suit au fil de l'aventure une quête principale (dépendante du type de campagne choisie), une quête de classe (dépendante du personnage sélectionné), et de très nombreuses quêtes secondaires (les mêmes pour tous). Ces dernières, dont leur nombre avoisine les 500 (!), sont hélas très peu intéressantes, et se résument souvent à : aller chercher un objet, tuer une série d'ennemis, ou encore escorter un personnage d'un point à un autre. Les "dialogues" introduisant ces quêtes (proposées en général par des villageois) sont uniquement en texte à lire (contrairement aux quêtes principales qui sont également parlées). Une fois la quête acceptée, un petit cercle apparaît sur la carte principale, et une flèche de direction se dévoile sur la mini-carte présente en haut de l'écran. Du fait que ces quêtes sont peu intéressantes, qu'elles se résolvent parfois en moins de deux minutes et qu'elles ne demandent aucune réflexion, on finit assez vite par zapper complètement le texte de la quête pour gagner du temps et engranger au plus vite une poignée d'XP. Dommage, un nombre réduit de quêtes, mais plus approfondies, aurait peut-être permis aux joueurs de se sentir plus impliqués.

Qui dit hack'n slash, dit trésors et équipements. De ce côté là, Sacred 2 ne déçoit pas et propose une multitude d'armes, armures et objets en tous genres. Ceux-ci varient en qualité, caractéristiques magiques et nombre d'emplacements d'enchantements. On peut en effet, moyennant pécule, faire un tour chez le forgeron pour qu'il insère divers objets dans les armes et armures afin de les améliorer. Il est également possible de stocker une partie de son inventaire dans un coffre, que se partagent tous les personnages que l'on a créé, permettant ainsi de réutiliser du matériel pour un autre perso. Outre cet aspect de recherche de meilleurs équipements, aspect qui fonctionne étonnamment bien et qui constitue, il faut le reconnaître, le moteur principal de l'avancée dans le jeu, on a également le plaisir de pouvoir gagner de l'expérience, passer des niveaux et ainsi améliorer les caractéristiques de notre personnage, dont les attributs (force, endurance, vitalité, etc.), les compétences (améliorant les aspects offensifs, défensifs, magiques ou généraux) ainsi que les arts du combat. Pour ces derniers, il s'agit généralement de sorts ou d'attaques que l'on attribue à des boutons (A, B, X, Y plus les variantes avec les gâchettes), qui mettent un peu de temps à se recharger mais qui produisent des coups très puissants ou des sorts magiques variés. Les arts du combat, propres à chaque classe de personnage, peuvent être améliorés en lisant des runes, ce qui augmente leur efficacité. On y trouve également des sortes d'auras passives ou enchantements, procurant divers bonus, mais dont un seul peut être activé à la fois. Des combinaisons (combos) peuvent en outre être mis en place en enchaînant deux arts de combat (voire plus par la suite) augmentant ainsi fortement la puissance d'un sort ou d'une frappe. Un système bien pensé et intéressant dans la pratique, où l'on découvre petit à petit les diverses possibilité de chaque héros choisi comme personnage.

Le monde d'Ancaria est représenté en 3D, et l'on voit son personnage dans une vue du dessus, avec zoom possible pour autant que l'on ne joue pas en coopération à deux sur une même console. L'exploration fait partie des réjouissances de Sacred 2 avec une carte gigantesque que l'on peut parcourir dans tous les sens, sans avoir l'impression d'être limité dans nos choix d'itinéraires. On a droit à des zones de verts pâturages, un désert, un marécage, une multitude de grottes, de nombreux villages, des zones montagneuses, d'autres côtières ou encore la jungle. Pour se déplacer, la course à pied peut être complétée par la téléportation (une fois un portail ou monolithe de sauvegarde découvert), ou l'utilisation de montures (chevaux, puis les montures uniques, propres à chaque classe de personnage).

La prise en main est bonne et bien adaptée à la manette. Le système de raccourcis fonctionne bien, et l'on peut choisir d'attribuer telle ou telle action à chacun des quatre boutons. Grâce aux deux gâchettes, on se retrouve avec douze possibilités de raccourcis, sans compter la croix directionnelle qui est utilisée quant à elle pour les potions ainsi que pour le sort divin. Les combats s'avèrent plaisants même si le verouillage des ennemis, principalement lors du tir à distance, s'avère parfois problématique. Le menu circulaire en outre n'est pas toujours pratique à utiliser, notamment dans le feu de l'action ou aucune pause n'intervient même lorsque l'on se trouve dans les menus. Toujours au niveau de l'interface, on note un soucis de lisibilité du texte lorsque le jeu est diffusé sur un téléviseur non HD.

Le plaisir de ce genre de jeu est souvent accru lorsque l'on peut le partager avec un ami en coopération. Sacred 2 propose cela de diverses manières : en coopération à deux sur une seule console (pas d'écran partagé, mais une seule vue pour les deux joueurs), ou en coopération de deux à quatre sur Xbox Live. Les personnages peuvent s'échanger de l'équipement facilement que ce soit en local ou en ligne. L'attribution des objets entre les joueurs se fait de façon automatique, une bonne chose. Pour chaque partie créée, on peut déterminer quel héros utiliser, choisir le niveau de difficulté (ce qui détermine la qualité des objets reçus et la quantité d'expérience), les personnes pouvant rejoindre la partie, et le niveau d'écart maximum par rapport à notre personnage. L'avantage est que l'on peut facilement reprendre un personnage issu d'une campagne solo (avec son équipement et son niveau) pour le faire ensuite jouer sur le Live et inversement, même si l'avancement du nombre de quêtes ne suite pas le transfert (on joue sur la partie de l'hôte). Les points d'expérience, le butin et l'apparition des ennemis sont adaptés en fonction du nombre de joueurs. Petit ajout sympathique, il est possible en multijoueurs de se téléporter sur la position d'un autre joueur via la carte du monde. On trouve enfin un mode joueur contre joueur, pour ceux aimant tester la valeur de leur personnage contre des adversaires humains.

Côté réalisation, Sacred 2 est relativement joli, avec un style très coloré. Les sorts ont un bon rendu, notamment ceux créant un effet de souffle faisant bouger toute la végétation alentour (herbe, arbustes et arbres). Les effets de lumière sont également à la hauteur. Par contre, la modélisation des personnages laisse à désirer lorsque l'on zoome un peu trop. Il en va de même pour leur animation, souvent un peu rigide. On constate également quelques soucis de fluidité par moments (baisses de frame rate), ainsi que quelques chargements figeant la progression lorsque l'on traverse les grandes villes. Plusieurs petits bugs sont à signaler également, mais un gros travail de correction a heureusement été fait depuis la sortie de la version PC. Rien qui n'entache cependant vraiment l'expérience de jeu.

Sacred 2 est une adaptation réussie sur Xbox 360. Ce jeu de hack'n slash propose un vaste monde à explorer, une durée de vie conséquente, de nombreux objets à ramasser, un système de combos et d'arts de combat efficaces, ainsi qu'un mode coopératif qui fonctionne bien. On regrette cependant le fait que les quêtes, y compris la principale, soient souvent très peu intéressantes, et la présence de quelques saccades, de petits bugs ou de chargements dans certaines zones.

Max73 - 28.09.2009




 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Coop à deux ou quatre
Carte énorme
Armes nombreuses
Bonne durée de vie
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Des saccades
Petits bugs
Quêtes peu intéressantes
Les chargements
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Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 7/10