Test : Naruto - The Broken Bond
Xbox 360
 
  Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Montréal
Site officiel : ubi.com
Vidéos : site officiel
Date de sortie : 20.11.2008
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : français et japonais
Joueur(s) hors ligne : 1 à 4
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 4
Age recommandé : dès 12 ans

 

Suite directe de Naruto – Rise of a Ninja, ce nouveau cru nous amène dans le village de Konoha ravagé par la dernière bataille, celle opposant Orochimaru et le dernier Hokage, Sabutori. Naruto y assiste aux funérailles de Sabutori, s'étant sacrifié pour la sauvegarde de son village. La priorité est maintenant de reconstruire le village et de le protéger, mais surtout de trouver un nouvel Hokage.

La base du gameplay de ce Naruto – The Broden Bond est relativement similaire au dernier opus sorti fin 2007. A savoir, un jeu d'aventure/action avec une touche de combat. A la différence de Rise of a Ninja, The Broken Bond ajoute une dimension exploration bien fichue. Un peu à l'image d'un Zelda, les protagonistes de l'aventure développeront de nouvelles capacités qu'il faudra utiliser aux bons endroits pour dévoiler de nouvelles zones. Une rive trop éloignée? Un petit justu du « multi-clonage » et naruto se multiplie jusqu'à pouvoir former un pont avec ses clones. Des mécanismes difficile d'accès? Kiba ou Shikamaru pourront se faufiler grâce à leurs transformations respectives.
Comme les choses sont bien faites, la découverte de ces nouveaux jutsus va souvent de paire avec les nouveaux obstacles, si bien que l'on peut avancer dans le jeu sans grandes embuches, cela dit, revenir parfois sur ces pas permet de trouver de nouvelles zones si l'on est avec le bon équipage (que l'on ne choisit jamais).Cette nouvelle dimension est une réelle bouffée d'air frais pour ce Naruto endiguant ainsi la répétitivité de son prédécesseur. A croire que Ubisoft a entendu nos doléances.

Cela dit, même si la durée de vie est à la hauteur, comptez une quinzaine d'heure de jeu (et bien plus si l'on veux découvrir tous les recoins et secrets), on regrette au plus haut point le déroulement du scénario. La moitié des missions principales se révèlent être d'une bêtise rare : récolter des fleurs, sauver une usine de chips (les meilleures du Monde, ça peut valoir le coup) . Avouons que cela fait tache alors qu'une heure auparavant, il était question de sauver des vies ou de vengeance. Bref, si on se laisse porter par l'univers coloré et bon enfant de la licence, cela peut n'être qu'un détail anodin, mais pour les plus regardants, cela fera tache. Une fois le jeu terminé, il faut savoir que l'on peut continuer de jouer pour récolter tous les bonus, carte, pièces et défis restant. De quoi prolonger un maximum la durée de vie. En plus de cela, le jeu dispose d'un mode combat, plutôt anecdotique, dans lequel on découvre au fur et à mesure les personnages que l'on débloque dans l'aventure. Celui-ci permet aussi de jouer en ligne.

Tout cela ce situe dans un monde bien plus étendu que le précédent épisode. Konoha, toujours gigantesque, est entourée de zones encore plus vastes comme par exemple le temple en ruine, la forêt ennemie, la source d'eau chaude ou dans une moindre mesure, la ville de Tanzaku qui fait plutôt office de zone où il sera question de réaliser des mini-jeux et autres défis. Tout cela est réalisé d'une fort belle manière. On reste toujours avec un cel-shading très adapté à l'univers de l'anime. La forêt bordée de lac avec ces rayons de soleil qui percent les denses feuillages sont de toute beauté, qui plus est, avec des journées décomposées (jour, soir, nuit) et autant de variantes de couleurs possibles. Les personnages sont aussi très fidèles à la patte graphique de Masashi Kishimoto. Les arènes de combats sont aussi bien plus nombreuses et donc variées. Combattre sur l'eau, sur un sol rocheux, dans une prairie où les vaches nous observent. Encore une fois, les développeurs nous ont écoutés. Seul bémol néanmoins, on remarque que les ennemis lambda sont très souvent identiques et que les protagonistes principaux, lorsque les gros plans s'en mêlent, n'ont pas une animation faciale des plus réussies.

La jouabilité quant à elle est d'une étonnante fluidité. Tout sort comme on le voudrait et la progression faite par les différents tutoriels biens intégrés à l'aventure y est sans doute pour beaucoup. On redécouvre même plusieurs heures après le début de l'aventure le plaisir de bondir de toit en toit, à la manière d'un Crackdown, avec une facilité déconcertante. Pour ce qui est des combats, les jutsus sont simples à placer. Sous réserve que notre jauge de chakra soit suffisamment remplie, on devra, après pression sur la gâchette gauche, exécuter une séquence avec les joysticks. Quelques secondes de concentration sont nécessaires et souvent s'en suit une séquence ravageuse pour les rétines et la barre de vie de l'opposant. A chaque fin de combat, une pluie de billets tombe dans l'arène et l'on a quelques secondes pour en ramasser un maximum. Ceux-ci seront d'une grande aide dans les échoppes disposées ici et là pour faire le plein de ramens, de pilules de santé ou encore s'acheter de nouvelles compétences.

Alors qu'elle n'était disponible qu'en téléchargement dans Rise of a Ninja, la version japonaise est ici d'office incluse dans le DVD. Le choix de la VO ou de la VF est d'ailleurs proposé dès le lancement de la première partie et peut être changé à la volée en pleine partie dans les menus. Au sujet de la bande son, elle est composée de morceaux officiels de l'anime. Gage de qualité et de respect total de l'œuvre.

Ce Naruto -The Broken Bond est un très bon jeu. Les fans en auront pour leur argent tant la durée de vie et la qualité du titre sont au rendez-vous. Les non-initiés à l'univers de Kishimoto y découvriront un univers enchanteur où il fait bon se mouvoir. Très facile d'accès et doté d'un côté exploration non négligeable, Naruto – The Broken Bond est une valeur sûre sur Xbox 360 que l'on aime ou pas le petit ninja blond. Farewell.


Inspecteur Gadget-
23.12.2009


 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Techniquement abouti
Côté exploration
Durée de vie
VO ou VF
_________________________

Pas de mode coop?
Petits soucis de caméra
Difficulté mal dosée

_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 7/10