Test : Marvel Ultimate Alliance
Xbox 360
 
 Editeur : Activision
Développeur : Raven Software
Site officiel : marvelultimate...
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 03.11.2006
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : anglais
Joueur(s) hors ligne : 1 à 4
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 2 à 4
Age recommandé : 12+

 


Aux origines, fut Baldur's Gate Dark Alliance, un hack 'n slash basé sur la série de RPG PC du même nom. Quelques transpositions d'univers plus tard, X-Men Legends voit le jour en 2004 puis sa séquelle, X-Men Legends 2 : L'avènement d'Apocalypse en 2005. MUA est la suite spirituelle de cette série et en reprend les mécaniques du gameplay, mais plus seulement restreint à l'univers X-men, donnant accès aux joueurs à une pléthore de personnages plus éclectiques, Marvel oblige.

Le jeu débute sur le vaisseau de Nick Fury, envahi d'une horde de super-vilains mal intentionnés. Il va de soit que le courageux colonel Fury fait appel à des super-héros bien intentionnés (en l'occurrence, vous) pour lui venir en aide. On débute donc l'aventure avec un groupe de quatre héros (Captain America, Thor, Wolverine et Spiderman) pour casser du vilain et en apprendre plus sur leurs vils desseins, parce que les vilains aiment tant barbouiller les murs d'affreux coloriages. Il est question du Dr. Doom et d'un pouvoir si puissant que je n'arrive même à continuer ma phrase sans avojne drj dijodkd ekk cnkiakegdl Klogf. Je vous passe donc le noeud scénaristique qui permettra de voyager et de changer d'environnements à travers les diverses missions que va devoir entreprendre votre équipe de super-héros, pour contrer le méchant Dr. Doom et son armée de super-vilains.

Le jeu est donc un hack'n slash où vous tapez sur des méchants en obtenant de l'expérience que vous pouvez répartir sur votre équipe. Au fur à mesure de votre progression, vous pourrez débloquer des attaques spéciales pour vos héros. Le jeu propose 25 super-héros à choisir (La Chose, la Torche Humaine, Iceman, Iron Man, Luke Cage, Mr Fantastic, Elektra, Storm, etc…) mais tous ne sont pas disponibles depuis le début, il va falloir les débloquer en faisant diverses missions et en avançant dans le scénario. Votre équipe est interchangeable à chaque point de sauvegarde et il est possible d'en créer une complémentaire ou tout simplement d'utiliser les héros que vous appréciez le plus. Selon la composition de votre groupe (équipe des X-Men, des 4 Fantastiques, ou alors une seulement composée de femmes épilées) le jeu vous offrira divers bonus. De plus, si l'on rajoute la possibilité de jouer à la barbie avec ses personnages; entendez par-là que plusieurs costumes sont disponibles pour chacun des héros, offrant la possibilité de les faire évoluer différemment, il y a de quoi faire. Des missions secrètes sont également disponibles, réservées à certains personnages et extérieures au scénario principal (jouables à loisir depuis le simulateur de la base).

Votre équipe constituée de quatre personnages, vous pouvez diriger celui que vous désirez en faisant le changement directement au cours de la partie à l'aide de la croix directionnelle, pour ainsi varier les plaisirs. Chacun des héros possède deux attaques, une rapide (bouton A) et une plus puissante mais plus lente (bouton B), on enchaîne donc les combos facilement. Le bouton Y est réservé aux sauts ou pour monter quand on nage, mais il est également très utile pour faire le ménage en combinaison avec les touches A et B pour des combos puissants. L'utilisation des super-pouvoirs se fait par la gâchette droite, amenant un petit menu contextuel en haut à droite de l'écran, puis en appuyant sur les quatre boutons (A, B, X, et Y) en choisissant le pouvoir requis. Il est possible d'assigner d'autres pouvoirs directement en jeu même si en pratique, il est plus facile de le faire avant de se frotter à l'ennemi.

Graphiquement le jeu flatte la rétine avec des environnements variés, des couleurs flashy et de belles ombres dynamiques. Le bump-mapping est également bien utilisé, sublimant les textures des décors. Les modèles des personnages sont quand même un peu trop polygonaux (c'est surtout flagrant dans les cinématiques ingame) mais en pleine action, cela ne se remarque pas. Les combats regorgent d'effets spéciaux, ce qui a parfois tendance à rendre l'affichage des scènes d'action un peu chaotique, avec moults effets pyrotechniques, mais cela était déjà le cas dans X-Men Legends et sa suite. L'action aurait gagné à être plus claire, d'autant plus que les combats restent un peu répétitifs (c'est le genre qui veut ça).
Les bruitages ne sont pas en reste, puisque qu'ils illustrent merveilleusement bien chaque coup porté à l'ennemi. On sent qu'on a affaire à des super-héros, et pas à un voisin qui tape sa femme avec la main de son amant. Les musiques sont également dans le ton, et particulièrement bien adaptées aux différents lieux qu'on aura loisir de visiter; du hard-rock bien gras pour les ambiances métalliques, une somptueuse musique voluptueuse pour les parties aquatiques, de lourds cuivres lors de grosses batailles, etc… Les voix des personnages sont exclusivement en anglais (le jeu n'a pas fait l'objet d'une traduction, pas de sous-titres en français donc) et d'une bien belle manière d'ailleurs. On regrettera juste une légère répétition dans les commentaires et les phrases lancées aux ennemis.

Le jeu online n'a bien sûr pas été oublié, puisque l'on peut lancer la campagne avec trois de ses amis (quatre au total, pour les nuls en maths). Le plaisir n'en est qu'amplifié. Le mode co-op peut aussi bien se jouer sur le Live que hors ligne. Offline, il suffit de lancer le jeu et d'asseoir un à deux potes sur le canapé. En ligne, le jeu est plus restrictif, car il demande à un joueur de lancer une nouvelle partie ou une sauvegarde, pour que les autres puissent s'y joindre, mais sans pouvoir importer leurs propres personnages, en jouant direcctement avec ceux issus de la partie lancée. Le jeu offre un système de points calculés pour chaque héros en fin de partie et donne lieu à une compétition frénétique. On notera également sur le DVD, la présence de trailers, de making of et autres artworks que les fans seront ravis de découvrir.

Au final, Marvel Ultimate Alliance est un bon petit jeu, un peu bourrin et un peu répétitif, mais qui offre une bonne durée de vie (la campagne devrait vous prendre entre 15 et 20 heures), qui est techniquement bien réalisé, avec de beaux graphismes et une bien belle bande sonore. Au niveau des reproches, on notera quelques ralentissement losque beaucoup d'ennemis sont à l'écran, et un manque de visibilité de l'action dûe à trop d'effets spéciaux. Le jeu n'est en revenche pas réservé aux seuls amateurs de Marvel. Évidemment si vous êtes un fan de l'univers comics Marvel, vous pouvez sans aucun problème ajouter un point à la note finale.

Note personnelle à Raven Software, pour votre prochaine licence, mon rêve serait de pouvoir incarner Boule, Bill, Caroline, Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, Gaston et la Mouette Rieuse pour pouvoir enfin foutre sur la gueule des Schtroumfs, de Tintin, Milou et de Yakari.

LorHan - 09.11.2006


 



 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Graphiquement propre
Musiques adaptées
25 personnages
La durée de vie
_________________________

Action parfois chaotique
Répétitif
Il est où Hulk ?

_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 6.5/10