Test : Lego Star Wars 2
Xbox 360
 
 Editeur : Lucasarts
Développeur : Travellers Tales
Site officiel : lucasarts.com
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 13.09.2006
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1 à 2
Xbox Live : non
Joueurs en ligne : -
Age recommandé : tous publics

 


Après la nouvelle trilogie, illustrée dans le premier Lego Star Wars, c’est au tour de la trilogie originale de se voir associée à l’univers Lego pour le plus grand plaisir des fans de la saga. La Force, si je puis dire, de Lego Star Wars 2 (comme avec le premier du nom), c’est d’avoir réussi à mélanger avec brio ces deux univers complètement distincts. Vous revivrez les trois épisodes originaux comme jamais auparavant, car l’humour est omniprésent dans Lego Star Wars 2. Le cheminement du mode histoire reprend les trois premiers films, découpés en six chapitres distincts. Les cinématiques illustrant la progression dans le scénario reprennent certaines scènes des films en y ajoutant un côté comique complètement décalé mais totalement dans l’esprit du jeu. Certaines libertés sont également prises avec le scénario original lors de certaines phases comme par exemple, lors du combat final du retour du Jedi entre Luke et Vador.

Les fans de la première trilogie se retrouveront en terrain bien connu. Ils retrouveront les planètes, personnages, véhicules, les musiques et l’ambiance de celle-ci. Ainsi, vous participerez à bord d’un chasseur rebelle au combat au grappin contre les quadripodes de l’Empire sur la planète Hoth, à l’entraînement de Luke sur Dagobah, à son combat contre Dark Vador de la fin de l’Empire contre attaque, à la libération de Yan Solo sur Tatooine, aux courses de motos volantes dans la forêt d’Endor et à la victoire finale de la rébellion sur l’Empire, parmi tant d’autres.

Au cours de vos pérégrinations, vous pourrez détruire divers éléments du décor, ce qui vous donnera de l’argent et vous permettra quelques achats dans la boutique de la cantina de Mos Esley. Cette cantina est, d’ailleurs, le centre principal de ce petit univers. C’est de là que l’on pourra accéder à tous les niveaux et où l’on croisera tous les personnages que l’on a débloqués. Vous pouvez en outre vous lancer dans n’importe quel épisode quand vous le voulez, avec toutefois un ordre de progression imposé dans les chapitres qui les composent. C’est également là que vous pourrez acheter divers bonus comme de nouveaux personnages (près d’une cinquantaine à votre disposition), des super sabres lasers, des briques et autres… vous pourrez même vous amuser à assembler un personnage en choisissant sa tête et sa tenue. Le résultat obtenu étant souvent ridicule et comique. Certains bonus nécessiteront de trouver des briques de couleur rouge dans les différents niveaux, pour être débloqués et disponibles à la vente.

Plusieurs modes de jeu solo sont présents : le mode « Histoire », qui reprend celle de la première trilogie, le mode « Libre », qui permet de refaire n’importe quel niveau avec des personnages différents. Pour ce dernier, en appuyant sur un bouton on peut d’ailleurs changer à volonté de personnage, ce qui s’avère particulièrement pratique et essentiel selon les circonstances. Le mode « Super Histoire », quant à lui, permet de refaire le mode Histoire en donnant la possibilité de débloquer des succès en finissant les niveaux sans perdre une seule fois par exemple.

Tous les personnages des différents films sont présents. D’ailleurs, un seul et même personnage aura plusieurs apparences, liées à celles des films. Ainsi, pour Luke Skywalker, vous aurez le Luke du tout premier Star Wars, celui lors de l’entraînement sur Dagobah, celui lors de son affrontement contre Dark Vador (tous deux issus de l’Empire contre attaque), celui en chevalier Jedi et celui en tenue de camouflage sur la lune forestière d’Endor (tous deux issus du Retour du Jedi). La tenue change mais également les armes et la faculté à utiliser la Force. Vous serez souvent accompagné par divers personnages et chacun aura un rôle à jouer. Comme dans le précédent volet, on peut incarner, en pressant simplement sur un bouton, tous les personnages qui composent notre petit groupe, à condition toutefois d’en être à proximité. Et ceci sera obligatoire car, le maître mot dans ce Lego Star Wars nouvelle cuvée est la collaboration. Certaines portes ne peuvent être ouvertes que par un type de personnage (les droïdes ou stormtroopers par exemple), et vous devrez en utiliser un ou plusieurs autres pour leur ouvrir le chemin et leur permettre d’y accéder. Qui dit Lego, dit construction et cet aspect est également présent dans le jeu. Vous devrez souvent assembler des tas de pièces de Lego gigotantà même le sol pour créer certains objets, comme des tourelles lasers qui vous aideront dans votre progression. Parfois, vous devrez même déguiser vos personnages grâce à une machine pour pouvoir ouvrir certaines portes. Vous pourrez également piloter une flopée de véhicules tous issu de la saga comme les Landspeeder, les bipèdes et quadripodes iImpériaux, les speeders, les chasseurs rebelles de la planète Hoth, le Faucon Millénaire…. bref, tout ce qu’il faut pour ravir les fans.

Si le gameplay s’avère particulièrement simple, il n’est pourtant pas exempt de défauts et manque d’optimisation. Par exemple, si l’on sera tenté d’incarner un Jedi plus qu’un autre personnage, ceux-ci s’avèrent pourtant beaucoup moins efficaces au combat qu’un personnage équipé d’un bon vieux blaster. Il arrive fréquemment que l’on essaie d’apprendre le respect à ses adversaires à coup de sabre laser mais on a très souvent beaucoup de mal à les toucher. Vraiment dommage et énervant. Vous aurez toujours la possibilité de vous mettre en garde et de renvoyer les tirs ennemis aux expéditeurs mais ce n’est pas non plus très efficace, particulièrement si ceux-ci sont en hauteur. La Force sera alors votre meilleure alliée et vous en abuserez pour vous faire entendre. L’IA de vos alliés frise le ras des pâquerettes puisqu’ils ne vous seront d’aucun secours. Ils restent la plupart du temps inactifs ou tirent sur l’adversaire avec la précision d’un Grizzly à qui on aurait donné une mitraillette. Idem pour le maniement des véhicules qui, au début, déroute complètement. Ce n’est qu’après un petit moment que l’on arrivera à peu près à les diriger correctement. Je dis à peu près car ce ne sera pas chose aisée, d’autant qu’ils sont extrêmement rapides et que dans la majorité des cas, les changements de direction involontaires sont légion et qu’on tourne plus en rond qu’autre chose. Le fait de ne pas pouvoir déplacer la caméra librement (uniquement de quelques centimètres) et les limitations imposées par celle-ci pourront également gêner certains joueurs et nuisent parfois à la lisibilité de l'action.

La durée de vie du mode solo n’est pas très longue puisqu’il vous faudra un peu plus d’une dizaine d’heures de jeu pour en venir à bout. Ceci en partie dû au fait qu’il n’y a pas un nombre de vies limitées dans le jeu. Lorsque vous "mourrez", vous perdez des pièces et vous réapparaissez instantanément. Il suffit alors de récupérer les pièces avant qu’elles ne disparaissent pour continuer comme si de rien n’était. Cette faible durée de vie est néanmoins rallongée par la possibilité de refaire chaque niveau en mode « Libre ». Car, comme dit plus haut, certaines zones ne sont accessibles qu’à un type de personnage bien spécifique (stromtroopers, jedis, chasseurs de primes…) et vous ne contrôlez pas le type voulu lors du monde histoire. Donc, pour explorer le jeu dans ses moindres recoins, il est obligatoire d’y revenir.

Le mode multijoueur se fait en coopération à deux joueurs. Etant donné qu'il n'y a pas d'écran partagé, il est nécessaire de bien se coordonner avec son coéquipier lors des déplacements pour ne pas se retrouver coincé dans les décors. Il arrive également que la situation devienne quelque peu brouillonne, surtout lorsque l'on désire changer de personnage et lors des combats intenses. Mis à part ça, ce mode est vraiment très sympathique à deux et fait place à des parties souvent très drôles entre amis, le jeu s'y prêtant bien.

Univers Lego oblige, les graphismes ne font pas dans la démesure et la surenchère « next gen » et adoptent le look des célèbres jouets. Néanmoins, ils s’avèrent particulièrement réussis et fidèles à la galaxie Star Wars. Les lieux, personnages et véhicules sont reconnaissables au premier coup d’œil. La musique reprend les thèmes tant connus des films, tout comme les bruitages des divers véhicules et armes (ahhh, le doux son des sabres lasers) et le tout renforce l’immersion dans l’univers Star Wars.

Lego Star Wars 2 - La Trilogie Originale est un bon petit jeu qui ravira les fans de Star Wars. L’humour omniprésent, la réalisation générale, la possibilité de revivre cette saga en font un incontournable pour les aficionados. On peut regretter une jouabilité pas toujours parfaite et une durée de vie un peu courte en mode histoire, mais le charme opère malgré tout et on se laisse facilement tenter par l’aventure et par l’envie d’aller faire un tour dans cette galaxie lointaine, très lointaine…


Xav - 4.10.2006




 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Deux univers en un
Musiques et bruitages
L'humour
Beaucoup de perso.
___________________________

Faible durée de vie
Combats aux sabres
Maniabilité des véhicules
Caméra
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 7/10