Test : Football Manager 2006
Xbox 360
 
  Editeur : Sega
Développeur : Sports Interactive
Site officiel : footballmanager.net
Vidéos : -
Date de sortie : 20.04.2006
Achat : Amazon.fr
  
 

Langue : textes en français
Joueur(s) hors ligne : 1
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 2 à 16
Age recommandé : 3+

 

Football Manager 2006 dispose d’une base de donnée de plus de 270.000 joueurs que vous aurez tous le loisir de compter, mais pour l’instant, on précisera que tout ces joueurs sont répartis sur 50 nations et plusieurs divisons. De quoi trouver sans problème sa star locale. On pourra difficilement faire plus complet, d’autant plus que cette base de donnée déjà énorme est mise à jour (par rapport à la version PC) pour mieux correspondre à l'actualité. Tout cela mérite quelques éloges devant le travail de recherche, de recoupement et de jugement de la part de Sports Interactive qui semble avoir su définir chacun des joueurs très précisément (date de naissance, réputation, personnalité). Ils avaient même prédit la retraite de Z. Zidane.

Parce que le but de FM 2006, c’est de jouer les entraîneurs, on ne passera pas son temps sur le terrain à dribbler ou à tirer des penaltys mais à gérer une équipe, préalablement sélectionnée ou créée de toute pièce, et à l’amener vers la victoire. Mais le but ultime, pour se la péter un peu quand même, c’est de devenir le meilleur manager du monde, rien de moins. Pour ce faire, il va falloir faire preuve de stratégie, de finesse et de persévérance car ce dessein sera dur à atteindre. Pour comprendre un peu le cheminement de ce type de jeu, quelques explications s’imposent. Par exemple, au départ on commence en bas de l’échelle, comme entraîneur d’une petite équipe de première voire seconde division. On se lance dans le premier match après avoir réglé une foultitude de paramètres (poste de tous les joueurs, leurs numéros de maillot, la tactique, etc.) et quelques minutes plus tard, on se retrouve devant un écran tout vert avec plein de petits points (22 vraisemblablement) qui s’agitent. Ici, malgré une réalisation sommaire, on se surprend à suivre avec intérêt ces matchs en deux dimensions qui sont agrémentés par un bruit de foule réaliste et par des commentaires (écrits) qui correspondent à l’action. Durant ces phases de match, on peut laisser la partie se dérouler sans s’immiscer dans l’intimité footbalistique des joueurs ou, au contraire, prendre son rôle au sérieux et effectuer des remplacements lorsque cela s’avère nécessaire.
Fort heureusement les matchs ne sont pas joués à vitesse réelle, mais de façon partielle. C’est à dire que sur les 90 minutes, seuls les événements importants (corner, penalty, grosse action, etc.) seront affichés à l’écran avec le déplacement des joueurs. Le reste du temps, c’est le tableau d’affichage qui se trouve à l’écran avec un compteur qui s’affole pour reprendre un rythme normal dès que l’action l’exige.
A la mi-temps et en fin de match, un entraîneur doit donner son avis sur le match et le donner à ses joueurs. Ainsi, on peut critiquer certains joueurs un peu trop laxistes sur la pelouse ou, au contraire, féliciter ceux qui auront donné leur maximum. Ces attributions peuvent se faire manuellement ou automatiquement, mais dans ce dernier cas, il s’agira d’un même discours pour tous les joueurs, il n’y aura pas de personnalisation.

Les adeptes de ce type de jeu risquent donc de se régaler avec Football Manager 2006 tant il est complet. Néanmoins, il faut se faire à l’idée que l’ergonomie à la manette, aussi simplifiée soit-elle par rapport au PC, est extrêmement lourde. On comprend bien que certaines concessions soient nécessaires et qu’il faille condenser un maximum de fonctions sur un minimum de touches, mais le résultat demeure insatisfaisant. D’une part, pour une même touche, il y a plusieurs fonctions différentes selon le menu où l’on se situe et d’autre part, on remarque un net temps de latence entre la pression du bouton et la réalisation de l’ordre. De ce fait, il arrive souvent que l’on presse à plusieurs reprise la même touche car l’action n’est pas validée de suite, ce qui se traduit ensuite par une progression dans les menus incontrôlée. Les développeurs s’en sont aperçus puisque la gâchette gauche sert à revenir en arrière dans les menus pour les rectifications. Mais cela n’est pas suffisant pour rattraper l’ensemble.

Autre petit reproche à émettre envers Football Manager 2006 : les temps de chargements. Lorsque ceux-ci se manifestent, c’est pour un bon moment. On parle ici des loadings de chargement de partie et autres changements de championnats, concernant les chargements du disque dur (car il est obligatoire) ils sont relativement courts. Cela dit, ils parviennent à calmer un moment les encyclopédies sportives vivantes, puisqu’ils nous présentent quelques questions d’un niveau assez élevé.

Terminons sur les possibilités en ligne du titre. On peut organiser des ligues et des coupes jusqu’à 16 joueurs, ce qui demandera un temps fou afin de déterminer le meilleur entraîneur de votre tribu. Les fans seront ravis. De plus, on pourra même importer l’équipe que l’on a soi-même conçu.
La durée de vie de FM 2006 est forcement colossale pour qui s’en passionnera étant donné la masse de choses à faire. Rien qu’arriver à devenir entraîneur d’une nation demandera des heures et des heures… d’entraînement.

Football Manager 2006 est un jeu extrêmement complet et réaliste que l’on ne pourra conseiller qu’aux adeptes du genre. Compliqué dans sa prise en main, il demandera un temps d’adaptation conséquent, conséquence d’une jouabilité à la manette. Cela ne remet pas en cause les qualités du jeu mais gâche un peu l’expérience de jeu. Question fondamentale : le prendre sur PC à prix inférieur pour une ergonomie supérieure ou sur Xbox 360 à prix fort et faire avec la jouabilité quelques efforts ? Quoiqu’il arrive, vous en aurez pour votre argent.

Inspecteur Gadget - 29.04.2006




 
LES PLUS
LES MOINS
 
 


Très complet
Jouable en ligne

_________________________


La jouabilité mal adaptée
Les chargements
Pas très joli forcément
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 6/10