En un peu plus de six mois, on en aura
mangé du FIFA. FIFA
06 sur Xbox, FIFA
06 en route pour la coupe du monde et maintenant 2006 Fifa World Cup. Les
fans de la licence en seront sûrement ravis, les autres ne peuvent s'empêcher
de se sentir légèrement floués, tous ces jeux étant
vendus au prix fort. On ne peut donc pas, dans le test suivant, faire la critique
de ce jeu dédié à la coupe du monde sans le comparer un tant
soit peu avec ses deux prédécesseurs 06.
Commençons
par un bon point, les commentaires. Hervé Mathoux et Paul Le Guen sont
infiniment meilleurs qu'Eugène Saccomano et Frank Sauzée qui officiaient
dans FIFA 06 " tout court ". Synchronisés à l'action,
relativement sobres, diversifiés même si l'on entend parfois les
mêmes répliques, on se surprend à ne pas couper ces commentaires,
ce qui est rare. Puisqu'on a commencé par l'aspect sonore, continuons sur
notre lancée. L'ambiance des stades est convaincante, vraiment immersive
en 5.1, on s'y croit. Comme d'habitude depuis plusieurs épisodes de la
licence footballistique d'EA Sports, les morceaux qui se font entendre dans les
menus sont de bonne qualité et rythmés.
Les
graphismes de FIFA 06 en route pour la coupe du monde étaient bons mais
laissaient voir une certaine précipitation pour que le jeu sorte avant
Noël. Les joueurs avaient un aspect plastique et brillaient. L'aspect plastique
est toujours présent dans ce volet, la brillance bien moins. Le niveau
de détails est de grande précision et les stars du ballon rond sont
très bien modélisées, pour les joueurs moins connus, la modélisation
l'est aussi. Des équipes qui ne tiendraient pas le haut du pavé
n'offrent que quelques joueurs reconnaissables. Prenons l'exemple de la Suisse
: Senderos, Frei, Yakin, sont reconnaissables. Les autres, bof bof
En
jeu, on remarque que la caméra s'est éloignée de l'action,
ce qui permet une meilleure visibilité mais rend le jeu plus sobre. L'animation
est de bonne qualité globalement, comme d'habitude serait-on tenté
de dire. Quelques gestes, les contrôles par exemple, manquent légèrement
de fluidité, on passe d'une position ou d'un mouvement à l'autre
trop abruptement. Les courses sont un peu raides aussi. Les stades, en tout cas
ceux de la compétition principale, sont impressionnants. Le public pourrait
être plus détaillé, sembler moins massif et moins compact.
Si on résume, on dira que FIFA 06 World Cup est très beau, mais
pas beaucoup plus que En route pour la coupe du monde. Et on commence à
s'habituer à des critères rehaussés pour la qualité
technique des jeux 360. On sent bien que la marge est encore énorme. On
est presque tenté d'attendre avec impatience la PS3, la concurrence entre
les deux machines obligera les développeurs à nous impressionner
davantage. Enfin, on espère.
Et le fond, me direz-vous. On y vient. Evidemment
on commence par pousser un coup de gueule. En route pour la coupe du monde était
un jeu tronqué, qui ne permettait de jouer que des matchs amicaux et les
qualifs de la coupe. FIFA 06 World Cup, lui, ne permet de jouer que des amicaux,
quelques matchs de légende, le mode défi mondial, la coupe du monde
et ses qualifications. Alors, on s'est fait avoir si on a acheté le précédent
FIFA sur 360 ? On dirait bien
Cela se confirme une fois sur le terrain.
Les sensations de jeu sont au moins aussi agréables que dans " en
route
". FIFA se rapproche toujours un peu plus de la simulation. Mais
attention, de la simu légère. C'est plus celui qui regarderait le
match à vos côtés qui pourrait avoir l'impression de voir
un vrai affrontement. Même si on prend plaisir dans les phases de jeu, elles
se ressemblent parfois trop. On marque souvent de la même manière
(passe en profondeur, centre en retrait
) et l'IA adverse laisse un peu à
désirer. Elle manque d'imagination et a tendance à garder trop longtemps
(et donc perdre) le ballon. Nos coéquipiers, eux, s'en sortent pas mal,
font de bons appels de balle. Résultat, on ne prend que peu de buts et
on domine aisément dans le niveau de difficulté standard. Dommage.
On se force un peu à utiliser les subtilités du gameplay pour varier
l'action mais rien ne nous y oblige pour triompher. Les passes sont précises
et permettent de créer des actions sympas, on profite aussi beaucoup de
l'inertie de l'IA. Les shoots sont relativement aléatoires, comprenez que
l'on ne sait pas trop comment viser ou doser la puissance. Pour autant, on marque
très souvent, puisque le cadre est rarement raté.
Tout au long
des compétitions, un " passeport " se remplit en fonction des
équipes affrontées et on gagne des points liés à des
objectifs précis : remonter d'un but, hat-trick, etc. Ces points serviront
ensuite à débloquer des bonus (ballons, règles changées,
maillots
). cela peut créer certains challenges sympas à relever,
de même que le mode défi mondial, qui donne des scénarii à
respecter, comme gagner avec deux buts d'avance, ne pas prendre de but, etc. Ce
mode permet de débloquer certaines performances sur la gamercard. On notera
d'ailleurs qu'il n'y a que cinq de ces performances à débloquer
dans ce jeu, un peu chiche. La gestion de l'équipe, des tactiques, etc.
reste assez sommaire. L'habillage des menus, graphique et sonore, est des plus
jolis, bien qu'entaché par trop de (courts) chargements. Simple, il invite
à foncer rapidement sur les terrains virtuels pour aller remporter la plus
grande des compétitions au monde. Du football champagne dans un jeu de
football champagne, donc.
Le Live
est présent à nouveau et est la planche de salut de la durée
de vie du soft. Matchs avec classement ou non, FIFA 06 n'innove pas beaucoup dans
le jeu en réseau mais reste dans la simplicité et l'efficacité.
On n'aurait quand même pas craché sur d'autres modes de jeu
Bien évidemment, jouer contre une " IA humaine " est plus plaisant,
plus stressant et plus glorifiant en cas de succès. Comme dans les volets
précédents de FIFA 06, on déplore un ralentissement constant
lors du jeu online et le lag est trop souvent présent, rendant les parties
désagréables. Bref, un mode Live un peu léger et perfectible
mais qui peut offrir de bons moments.
FIFA
06 Coupe du Monde est un bon jeu. Agréable à l'il et offrant
des sensations de jeu qui le sont aussi, il permet de prendre un certain plaisir.
Le manque de variété des modes de jeu réduit tout de même
drastiquement sa durée de vie en solo et une certaine lassitude devrait
s'installer chez tout joueur après la deux ou troisième coupe du
monde jouée. Le Live enrichit heureusement tout cela. Ceux qui ont acheté
Road to FIFA World Cup ne pourront également s'empêcher d'avoir l'impression
qu'ils se sont un peu fait avoir. On aimerait pouvoir dire que les deux jeux FIFA
06 360 composent en fait un jeu divisé en deux mais ce serait faux, le
contenu du premier étant intégralement dans le second. Cela ne change
tout de même pas notre avis, EA aurait dû sortir un seul jeu, pour
lequel il y aurait eu plus de temps de développement et qui aurait proposé
plus de richesse. Achetez donc FIFA 06 Coupe du monde en commun avec deux ou trois
de vos voisins ou amis, la pilule passera mieux.
Sam Fisher- 18.05.2006