Test : 2006 FIFA World Cup
Xbox 360
 
 Editeur : Electronic Arts
Développeur : EA Sports
Site officiel : www.easports.com
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 27.04.2006
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1 à 4
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 2
Age recommandé : 3+

 


En un peu plus de six mois, on en aura mangé du FIFA. FIFA 06 sur Xbox, FIFA 06 en route pour la coupe du monde et maintenant 2006 Fifa World Cup. Les fans de la licence en seront sûrement ravis, les autres ne peuvent s'empêcher de se sentir légèrement floués, tous ces jeux étant vendus au prix fort. On ne peut donc pas, dans le test suivant, faire la critique de ce jeu dédié à la coupe du monde sans le comparer un tant soit peu avec ses deux prédécesseurs 06.

Commençons par un bon point, les commentaires. Hervé Mathoux et Paul Le Guen sont infiniment meilleurs qu'Eugène Saccomano et Frank Sauzée qui officiaient dans FIFA 06 " tout court ". Synchronisés à l'action, relativement sobres, diversifiés même si l'on entend parfois les mêmes répliques, on se surprend à ne pas couper ces commentaires, ce qui est rare. Puisqu'on a commencé par l'aspect sonore, continuons sur notre lancée. L'ambiance des stades est convaincante, vraiment immersive en 5.1, on s'y croit. Comme d'habitude depuis plusieurs épisodes de la licence footballistique d'EA Sports, les morceaux qui se font entendre dans les menus sont de bonne qualité et rythmés.

Les graphismes de FIFA 06 en route pour la coupe du monde étaient bons mais laissaient voir une certaine précipitation pour que le jeu sorte avant Noël. Les joueurs avaient un aspect plastique et brillaient. L'aspect plastique est toujours présent dans ce volet, la brillance bien moins. Le niveau de détails est de grande précision et les stars du ballon rond sont très bien modélisées, pour les joueurs moins connus, la modélisation l'est aussi. Des équipes qui ne tiendraient pas le haut du pavé n'offrent que quelques joueurs reconnaissables. Prenons l'exemple de la Suisse : Senderos, Frei, Yakin, sont reconnaissables. Les autres, bof bof…
En jeu, on remarque que la caméra s'est éloignée de l'action, ce qui permet une meilleure visibilité mais rend le jeu plus sobre. L'animation est de bonne qualité globalement, comme d'habitude serait-on tenté de dire. Quelques gestes, les contrôles par exemple, manquent légèrement de fluidité, on passe d'une position ou d'un mouvement à l'autre trop abruptement. Les courses sont un peu raides aussi. Les stades, en tout cas ceux de la compétition principale, sont impressionnants. Le public pourrait être plus détaillé, sembler moins massif et moins compact. Si on résume, on dira que FIFA 06 World Cup est très beau, mais pas beaucoup plus que En route pour la coupe du monde. Et on commence à s'habituer à des critères rehaussés pour la qualité technique des jeux 360. On sent bien que la marge est encore énorme. On est presque tenté d'attendre avec impatience la PS3, la concurrence entre les deux machines obligera les développeurs à nous impressionner davantage. Enfin, on espère.

Et le fond, me direz-vous. On y vient. Evidemment on commence par pousser un coup de gueule. En route pour la coupe du monde était un jeu tronqué, qui ne permettait de jouer que des matchs amicaux et les qualifs de la coupe. FIFA 06 World Cup, lui, ne permet de jouer que des amicaux, quelques matchs de légende, le mode défi mondial, la coupe du monde… et ses qualifications. Alors, on s'est fait avoir si on a acheté le précédent FIFA sur 360 ? On dirait bien…
Cela se confirme une fois sur le terrain. Les sensations de jeu sont au moins aussi agréables que dans " en route… ". FIFA se rapproche toujours un peu plus de la simulation. Mais attention, de la simu légère. C'est plus celui qui regarderait le match à vos côtés qui pourrait avoir l'impression de voir un vrai affrontement. Même si on prend plaisir dans les phases de jeu, elles se ressemblent parfois trop. On marque souvent de la même manière (passe en profondeur, centre en retrait…) et l'IA adverse laisse un peu à désirer. Elle manque d'imagination et a tendance à garder trop longtemps (et donc perdre) le ballon. Nos coéquipiers, eux, s'en sortent pas mal, font de bons appels de balle. Résultat, on ne prend que peu de buts et on domine aisément dans le niveau de difficulté standard. Dommage. On se force un peu à utiliser les subtilités du gameplay pour varier l'action mais rien ne nous y oblige pour triompher. Les passes sont précises et permettent de créer des actions sympas, on profite aussi beaucoup de l'inertie de l'IA. Les shoots sont relativement aléatoires, comprenez que l'on ne sait pas trop comment viser ou doser la puissance. Pour autant, on marque très souvent, puisque le cadre est rarement raté.
Tout au long des compétitions, un " passeport " se remplit en fonction des équipes affrontées et on gagne des points liés à des objectifs précis : remonter d'un but, hat-trick, etc. Ces points serviront ensuite à débloquer des bonus (ballons, règles changées, maillots…). cela peut créer certains challenges sympas à relever, de même que le mode défi mondial, qui donne des scénarii à respecter, comme gagner avec deux buts d'avance, ne pas prendre de but, etc. Ce mode permet de débloquer certaines performances sur la gamercard. On notera d'ailleurs qu'il n'y a que cinq de ces performances à débloquer dans ce jeu, un peu chiche. La gestion de l'équipe, des tactiques, etc. reste assez sommaire. L'habillage des menus, graphique et sonore, est des plus jolis, bien qu'entaché par trop de (courts) chargements. Simple, il invite à foncer rapidement sur les terrains virtuels pour aller remporter la plus grande des compétitions au monde. Du football champagne dans un jeu de football champagne, donc.

Le Live est présent à nouveau et est la planche de salut de la durée de vie du soft. Matchs avec classement ou non, FIFA 06 n'innove pas beaucoup dans le jeu en réseau mais reste dans la simplicité et l'efficacité. On n'aurait quand même pas craché sur d'autres modes de jeu… Bien évidemment, jouer contre une " IA humaine " est plus plaisant, plus stressant et plus glorifiant en cas de succès. Comme dans les volets précédents de FIFA 06, on déplore un ralentissement constant lors du jeu online et le lag est trop souvent présent, rendant les parties désagréables. Bref, un mode Live un peu léger et perfectible mais qui peut offrir de bons moments.

FIFA 06 Coupe du Monde est un bon jeu. Agréable à l'œil et offrant des sensations de jeu qui le sont aussi, il permet de prendre un certain plaisir. Le manque de variété des modes de jeu réduit tout de même drastiquement sa durée de vie en solo et une certaine lassitude devrait s'installer chez tout joueur après la deux ou troisième coupe du monde jouée. Le Live enrichit heureusement tout cela. Ceux qui ont acheté Road to FIFA World Cup ne pourront également s'empêcher d'avoir l'impression qu'ils se sont un peu fait avoir. On aimerait pouvoir dire que les deux jeux FIFA 06 360 composent en fait un jeu divisé en deux mais ce serait faux, le contenu du premier étant intégralement dans le second. Cela ne change tout de même pas notre avis, EA aurait dû sortir un seul jeu, pour lequel il y aurait eu plus de temps de développement et qui aurait proposé plus de richesse. Achetez donc FIFA 06 Coupe du monde en commun avec deux ou trois de vos voisins ou amis, la pilule passera mieux.

Sam Fisher- 18.05.2006




 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Commentaires
Football champagne
Ambiance

_________________________

Joueurs en plastique?
Lassitude
Doublon avec ERCMF

_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 6/10