Test : Dynasty Warriors Gundam
Xbox 360
 
 Editeur : Koei
Développeur : Omega Force
Site officiel : gundam-musou.jp
Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 9.11.2007
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : anglais et japonais, sous-titré français
Joueur(s) hors ligne : 1 à 2
Xbox Live : non
Joueurs en ligne : -
Age recommandé : dès 12 ans

 


G
undam est une série animé japonaise très populaire. Elle date de 1979, compte plusieurs séries télés et plusieurs OAV. Koei et Bandai Namco nous proposent de mélanger l’univers de Gundam au concept des Dynasty Warriors. Cette mixture tient-elle toutes ses promesses et pourra-t-elle satisfaire les fans de la série ?

Dynasty Warriors Gundam nous met aux commandes d’un Mobile Suit, comprenez un robot géant, afin d’aller en découdre avec de multiples et innombrables adversaires. Le jeu propose deux modes histoire. Un Officiel qui reprend les protagonistes et évènements de certaines séries télé Gundam et un Original, qui lui y ajoute des personnages issus d’autres séries télés pour une histoire totalement originale. Si les fans de la série sont ravis, le profane, lui n’y comprend rien et se contente d’enchaîner les missions, quel que soit le mode choisit.

L’action prend place dans divers environnements comme l’espace ou la terre mais quel que soit l’endroit où l’on se trouve, on doit quasiment toujours faire la même chose. A savoir prendre le contrôle des champs de force détenus par l’ennemi. Pour ce faire, il suffit de défoncer le maximum d’ennemis possible, chacune de leurs pertes faisant baisser le niveau d’énergie du champ. Une fois celui-ci tombée à zéro, un ou plusieurs gardiens font leur apparition et, après les avoir détruits, le champ nous appartient. La destruction de tout ce petit monde est aussi l’occasion de récupérer des pièces pour améliorer notre Mobile Suit. Celui-ci, tout comme son pilote, gagnant de l’expérience, des compétences et des niveaux au fur et à mesure que l’on joue avec.

Bien sur, on n’est pas seul et on peut compter sur le soutien de nos forces armées, qui font d’ailleurs du bon boulot et ne sont pas là que pour faire joli. Il est fréquent qu’elles viennent à bout d’adversaires coriaces et nous soient réellement utiles. Mais les choses ne sont pas si simples. Les adeptes des Dynasty Warriors sont en terrain connu car, au fur et à mesure des missions, nos coéquipiers nous abreuvent d’informations et d’ordres. On devra aller fréquemment les aider lorsqu’ils sont en difficultés ou encore aller défendre notre vaisseau ou attaquer un point ou un ennemi bien précis. Car, bien évidemment, de nombreux adversaires de valeur font leur apparition et il n'est pas aisé de se débarrasser de certains d’entre eux. De petites animations ponctuent ces combats de haut niveau. On se voit ainsi croiser le fer avec notre adversaire et, en cas de victoire, on l’achève dans un ralenti d’un bel effet. Avant chaque mission, on a droit à une carte mettant en évidence les forces en présence et nous donnant des informations sur nos objectifs à atteindre pour le succès de la mission. C’est également là que l’on peut modifier notre armement ou nos compétences.

Plusieurs pilotes sont disponibles, chacun avec un Mobile Suit doté de capacités différentes. Certains seront plus axés combats au corps à corps et d’autres spécialisés dans le combat à distance. L’équipement et les attaques de chaque Mobile Suit étant en accord avec ces capacités. Ainsi un spécialiste du corps à corps bénéficie d’une armure importante, d’une forte prédisposition au combat de mêlée et d’une faible capacité de tir. Un adepte du tir à distance est la situation inverse. Plus on détruit d’ennemis, plus on fait monter une jauge de combo qui permet, une fois remplie, de déclencher une attaque surpuissante bien utile face à de nombreux adversaires.

Le jeu dispose d’une réalisation technique honnête, mais vraiment sans plus. Si les Mobile Suits des protagonistes principaux sont bien modélisés, les décors sont désespérément vides. De plus, on n’a aucun vrai dessin animé en guise de transition. Avant les missions, on a droit a quelques petites animations, mais vraiment très sommaires. Dommage car avec Gundam, il y avait matière à faire beaucoup, beaucoup mieux dans le domaine. La musique est particulièrement répétitive et même stressante. Le mélange de celle-ci et des bruitages donne mal au crâne et on est tenté de jouer sans le moindre son. Les voix des personnages sont disponibles en anglais et en japonais, avec sous-titres français.

Un bon point du jeu est que l’on peut sauvegarder à tout moment, ce qui s’avère très utile car certaines missions ne sont pas évidentes du tout et ces sauvegardes dites « intermédiaires » permettent de ne pas tout recommencer depuis le début. Et cela est très utile parce que le jeu n’est pas évident du tout. De plus, le gameplay ne nécessite pas l’utilisation poussée et régulière du cerveau. Il suffit le plus clair du temps en effet de bourriner en appuyant comme un malade sur le bouton qui sert à frapper pour détruire le plus d’ennemis possible. Plusieurs nuances subtiles sont toutefois à soulever puisqu’on utilise également le bouton qui permet de propulser notre Mobile Suit vers l’avant tout comme celui qui permet de déclencher la grosse attaque. Mais, globalement, notre pouce est soumis à rude épreuve. La durée de vie globale tourne autour d’une quinzaine d’heures donc dans la lignée de la plupart des jeux actuels.

Bien que ne possédant de mode Xbox Live, le jeu dispose néanmoins d'un mode multi joueur hors ligne qui permet de rallonger cette durée de vie. Mais celui-ci fait malgré tout office de gadget puisque assez inintéressant. Trois types d’affrontement sont disponibles. Le mode Match Normal dans lequel on affronte un adversaire dans une zone délimitée jusqu'à ce que mort s’ensuive. Le mode Match guerriers dans lequel on doit, au début du combat, détruire le maximum d’adversaires pour récupérer du matériel et, seulement après, pouvoir aller en découdre avec l’autre joueur. Enfin, le mode Concours Affrontement dans lequel chaque joueur est séparé dans une zone distincte et où il doit détruire le plus d’adversaires possibles. Ceux-ci sont comptabilisés et le premier joueur qui se retrouve avec 50 adversaires dans sa zone a perdu. Dans ces trois modes, l’écran se retrouve splitté en deux et cela n’aide pas toujours à une bonne visibilité et à une grande clarté dans nos actions.

Dynasty Warriors Gundam est un mix entre deux séries qui n’ont, au premier abord, strictement rien à voir l’une avec l’autre. Au final, le résultat s’avère mitigé. Bien que le jeu dispose d’une durée de vie correcte, il est très répétitif, tant dans les missions à effectuer que dans le gameplay. Le mode multijoueur est amusant 10 minutes mais finit vite par lasser lui aussi. Des défauts qui rebuteront sans aucun doute ceux étrangers à l’univers de Gundam. Ce Dynasty Warriors Gundam est un jeu à réserver aux fans de la série avant tout.

Xav
- 18.12.2007




 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Orienté fans
Durée de vie correcte
Mobile Suits bien modélisés

_________________________

Répétitif
Bourrin
Mode multi
Réalisation inégale
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 5/10