Test : Crackdown
Xbox 360
 
 Editeur : Microsoft Games
Développeur : Real Time Worlds
Site officiel : crackdowncrime

Vidéos : rubrique vidéos
Date de sortie : 23.02.2007
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 1 à 2 (disque dur requis)
Age recommandé : dès 18 ans

 


Pacific City, une mégapole surpeuplée et aujourd’hui au bord de l’asphyxie, débordée par la vague de violence qui y sévit. La situation est critique. Trois gangs y font la loi : Los Muertos, les Volk et la Corporation Shai-Gen. Les forces de police classiques sont complètements débordées et dépassées. L’Agence crée alors, à partir de travaux controversés d’un scientifique, une nouvelle race d’Agents, dotés de capacités surhumaines. Cela suffira-t-il à ramener l’ordre dans Pacific City?

A première vue, Crackdown fait penser à un GTA like, comme par exemple Saints Row. Mais, en réalité, il est sensiblement différent. Même si on peut arrêter n’importe quelle voiture dans la rue pour s’en emparer ou tuer qui bon nous semble, ici, il n’y a pas d’activités annexes. Les missions nous sont données par un interlocuteur de l’Agence qui nous accompagne tout au long du jeu. Celui-ci nous guide dès nos premiers pas et, en plus de nous expliquer les mécanismes du jeu, intervient régulièrement pour nous donner des informations sur notre mission et sur les divers gangs. Il n’hésitera pas à nous réprimander si on abat des civils innocents, à nous féliciter en cas de réussite des missions, ou à commenter notre mort, parfois non sans humour.

Le scénario du jeu repose entièrement sur les gangs et sur leur élimination. Chaque gang est hiérarchisé avec, à sa tête le big boss et, en dessous, ses lieutenants. Des dossiers assez complets les concernant sont disponibles et consultables via notre interface. Il est nécessaire d’aller attaquer et d’éliminer les lieutenants dans leur planque avant d’affronter le leader du gang. En les éliminant, on affaiblit le gang et le big boss devient une cible plus facile (à noter que notre interlocuteur nous donne un pourcentage de réussite de chaque mission). Si certains de ces braves gens sont indiqués sur la petite carte en bas à gauche de l’écran, d’autres adoptent le profil bas et on doit les trouver par nos propres moyens. De plus, on peut choisir différentes façons d’investir les planques, on à une marge de liberté à ce niveau là. On peut soit débarquer en voiture ou en camion à fond la caisse, foncer et tirer dans le tas, ou essayer de s’approcher discrètement en passant par les hauteurs et d’en découdre en se la jouant tireur d’élite.

Chacun de ces gangs est localisé dans un quartier de la ville. L’aire de jeu qui comprend la ville est ses environs est relativement vaste et nous promet de longues heures de fusillades. Qui dit Agent d’un nouveau genre, dit capacités nouvelles et pouvoirs surhumains. Ceux-ci sont déterminés par les compétences qui sont au nombre de cinq : Agilité, Pilotage, Explosifs, Force, Armes à feu. Pour les faire évoluer, on procède de diverses manières. Pour progresser en agilité, on peut soit récupérer les Orbes de couleur verte disséminés un peu partout dans les hauteurs de la ville ou bien participer à des courses d’agilité indiquées par une colonne verte à l’écran. La chasse aux orbes étant autrement plus plaisante que ces courses. De la même manière, si on tue nos adversaires en utilisant les armes à feu, notre compétence dans ce domaine augmentera et, si on préfère les corriger mano à mano, c’est notre Force qui augmentera. Pour augmenter les talents de pilotes, on participe à des courses indiquées par une colonne violette ou on effectue des cascades. Ainsi, au fur et à mesure du jeu, on pourra, entre autres, soulever et balancer des objets de plus en plus lourds et de plus en plus loin, faire de plus en plus de dégâts avec des armes à feu, courir de plus en plus vite et surtout sauter plus haut et plus loin, sans parler des chutes vertigineuses auxquelles on pourra à loisir s’adonner tout en tirant sur les gangs. A noter que des orbes de couleur bleue sont cachés un peu partout dans le jeu et que ceux-ci, une fois récupérés, vous donnent des points pour toutes vos compétences.

La compétence d’agilité est la plus importante de toutes. C’est grâce à elle que le jeu prend toute son ampleur. La notion d’immensité et de liberté ambiantes y sont irrémédiablement liées. Plus l'agilité est élevée et plus on a accès aux hauteurs de la ville. On saute d’immeubles en immeubles et on peut parfois se retrouver seul sur une corniche, à une hauteur vertigineuse, à contempler la ville, un peu comme Batman contemple Gotham City dans les comics. De même, l’agilité influe également sur le gameplay car, si au début on utilisera souvent les véhicules pour se balader rapidement à travers la ville, une fois que l’on sera suffisamment agile, on préfèrera de loin utiliser nos propres moyens et passer par les toits pour se rendre d’un endroit à un autre.

On ne peut transporter que deux armes à la fois (ce qui peut sembler peu), plus les grenades, mais on récupère les armes sur les cadavres des membres des gangs que l’on a abattu. Et le choix est varié : fusils de sniper, pistolets, mitraillettes, mitraillettes lourdes, fusil à pompe, grenades, grenades à fragmentation… bref, il y a de quoi s’amuser. La gâchette de gauche permet de viser une cible en particulier, ce qui s’avère très utile pour tirer sur un adversaire en se déplaçant.Fait rarissime par les temps qui courent, on a une jauge de vie. Celle-ci se régénère lorsque l’on se met à l’abri. Un bouclier similaire à celui que l’on voit dans les Halo, la protège et se régénère lui aussi quand on est à couvert. On peut s’accroupir pour être discret ou mieux viser.

Crackdown est très joli. Le Cell Shading lui donne un air « cartoonesque » et aide à faire passer la violence du titre. La profondeur de vue est impressionnante, le cycle jour / nuit est très bien rendu et chaque quartier de la ville est différent visuellement. De plus, Pacific City est une ville vivante qui grouille de monde (d’ailleurs autant de monde le jour que la nuit) et au trafic automobile très dense. Il est d’ailleurs amusant de constater que si on heurte des gens l’arme à la main ils lèvent les mains comme pour dire qu’ils ne veulent pas de problème et, si vous vous mélangez à la foule et que vous tirez contre un mur, un mouvement de panique s’empare d’elle et tout le monde part en courant. Les musiques ne sont audibles que lorsque l’on se promène en voiture. On peut en changer à loisir, les styles étant assez variés mais pas toujours très réussis. Après, tout est une question de goût. Le reste de nos pérégrinations étant bercé par les bruits de la ville et par la douceur des coups de feu et des diverses explosions.

Niveau gameplay, l’agent réagit parfaitement à nos injonctions. Mais si l’ensemble est globalement très bon, on peut regretter cependant quelques petites choses comme, par exemple, le système de visée qui, s’il s’avère très efficace contre un ou deux adversaires isolés dans une environnement vide, l’est beaucoup moins dans un endroit chargé d’obstacles (tonneaux, voitures…) et face à un groupe d’adversaires important. En effet, il arrive fréquemment que lorsque l’on essaie de viser un ennemi, on se retrouve à viser un tonneau ou bien alors un des cadavres qui jonchent le sol. On est alors obligé de se déplacer et de viser à nouveau. Et, parfois, ce genre d’écueil conduit à la mort. De même, on peut en théorie viser sur des parties du corps bien définies de nos adversaires comme les jambes pour les immobiliser ou les bras pour leur faire lâcher une arme. On sera obligé de viser « manuellement » pour y parvenir, la visée automatique rendant cela malheureusement impossible. Autre point qui aurait pu être amélioré, la conduite en voiture qui n’est pas des plus aisée et même parfois vraiment pénible tant que l’on a pas amélioré sa compétence dans ce domaine. L’action peut également sembler assez répétitive et manquer de diversité puisque l’on fait souvent les mêmes choses. Récupérer des orbes ou participer à des courses pour accroître ses compétences ou tirer sur les membres des gangs. L’IA est assez réussie. Les membres des gangs se mettent à couvert et visent relativement juste. De plus, lorsque l’on commence à devenir vraiment gênant pour les gangs, ils envoient leurs commandos à nos trousses. A l’inverse, en faisant comme bon nous semble et en massacrant un grand nombre de civils ou de policiers, le héros est considéré comme déserteur et ce sont les exécuteurs de l’Agence qui viennent rendre une petite visite de courtoisie.

Trois niveaux de difficulté (Difficile, Féroce, Dément) et plusieurs options de jeu sont disponibles : le mode Campagne jouable en solo, ou à deux en coopératif. Malheureusement, ce dernier n'est pas possible en écran partagé, on est donc obligé de passer par le Xbox Live ou une liaison multi consoles. Et le mode Partie Chrono. Celui-ci se compose de plusieurs sections, qui se déverouillent à chaque fois que l’on liquide un boss ou un lieutenant de gang, et permet de refaire la mission et d’établir un record de temps, avec classements sur le Live. A noter que Crackdown permet d’avoir accès à la fameuse beta multijoueur de Halo 3. Une option "téléchargements" est disponible dans le menu principal de Crackdown. L'option de téléchargement de la beta est pour le moment grisée, mais elle deviendra accessible en temps en en heures et permettra de télécharger la démo et d’y jouer. Celle-ci ne sera accessible qu’en passant par le menu de Crackdown.

Crackdown est un excellent jeu qui, sous des faux airs de GTA Like, s’avère particulièrement fun et prenant. On prend beaucoup de plaisir à se balader dans Pacific City, à soulever et balancer tout ce qui traîne à la tête des gangs, à sauter de toit en toit. Grâce à une réalisation technique de très bonne facture et une grande liberté d’action, il parvient à nous captiver pendant des heures et ce malgré une bande sonore pas toujours au top, l’impossibilité de jouer en coop sur une seule et même console et la répétitivité de l’action.


Xav -
21.02.2007




 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Grande liberté d'action
Aire de jeu vaste
Les compétences
Bonne réalisation
_________________________

Action répétitive
Visée perfectible
Conduite délicate
Bande son moyenne
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 7.5/10