Test : Beijing 2008
Xbox 360
 
  Editeur : Sega
Développeur : Eurocom
Site officiel : olympicvideogames.com
Vidéos : site officiel
Date de sortie : 27.06.2008
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
   
 

Langue : Français
Joueur(s) hors ligne : 4
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 1 à 8
Age recommandé : 3+

 

Les portes des Jeux Olympiques de la XXIXe olympiade vont bientôt s'ouvrir et l'industrie vidéo-ludique ne pouvait évidemment pas passer à côté d'un tel événement. SEGA a hérité de cette lucrative licence officielle et a confié ce projet au studio anglais Eurocom, déjà à l'origine du décevant Athens 2004. Bien loin des soucis politiques et climatiques que suscitent ces jeux, Beijing 2008 débarque donc dans notre salon pour le plus grand bonheur des adeptes de défis et de records prêts à suer et à sacrifier quelques manettes pour monter sur la plus haute marche du podium.

C'est un menu simple, clair et sobre qui nous accueille au lancement de ce titre. Une première impression qui reflète parfaitement l'ensemble du jeu et se trouve alors un peu en contradiction avec l'esprit festif des JO. On aurait aimé un peu plus de vie voire de folie avant, pendant et après les épreuves, sentir le soutien populaire pour enfin laisser éclater notre joie en recevant notre médaille. Pour cet aspect, on patientera encore quatre ans. Mais revenons à l'écran d'accueil afin de découvrir le contenu. Au programme de cette version Xbox 360, une partie entraînement qui permet de se faire la main seul ou avec ami via le Xbox Live, un mode compétition qui propose de sélectionner des défis afin de se mesurer à nos amis, jusqu'à quatre en local et huit en ligne ou multiconsole et enfin le mode principal, les Jeux Olympiques. Ce dernier consiste à remplir des critères pour passer à la journée suivante comme se qualifier dans trois épreuves sur cinq lors des tours qualificatifs ou remporter trois médailles d'or sur les cinq possibles et ainsi de suite. Le but est évidemment de monter le plus de fois sur la plus haute marche du podium au nom du pays que l'on aura choisi préalablement. A cela s'ajoute une partie gestion qui permet d'améliorer, entre chaque journée, nos caractéristiques (vitesse, endurance, précision, etc.) et diminuer notre fatigue grâce aux points gagnés pendant les épreuves. Bref, ce mode est plutôt intéressant et offre surtout un challenge relativement élevé au fur et à mesure de notre progression. On regrette par contre qu'un mode carrière ne soit pas présent. Créer son personnage, s'entraîner et enfin décrocher le sésame pour participer à ces Jeux auraient été plaisant. A souligner également qu'il existe un classement hebdomadaire et général en ligne afin de comparer nos résultats. Malheureusement il semblerait que certains ont trouvé le moyen pour tricher ou ont tout simplement découvert un bug puisqu'on peut observer des records complètement farfelus (plus de 600 mètres au saut en longueur par exemple).

Pour ce qui des épreuves, on en dénombre 36 réparties dans plusieurs catégories. On retrouve évidemment les classiques épreuves d'athlétismes (100m, 110m haies, 800m, saut en longueur, à la perche et en hauteur, lancer du javelot, disque, etc.), de natation (plongeon, 50m nage libre, 100m brasse, etc.), de tir (fusil, pistolet 10m et 25m), de gymnastique (exercices au sol, barres parallèles, anneaux poutre, etc,) et enfin, hors catégories, le tir à l'arc, le judo, le canoë kayak, le tennis de table, l'haltérophilie et le cyclisme sur piste. Des disciplines multiples et variées qui permettent une certaine fantaisie dans le gameplay. Certaines demandent d'appuyer en rythme sur une série de touches, de tourner le plus rapidement possible les sticks analogiques ou encore de trouver l'équilibre grâce à ces derniers. Le matraquage de boutons à la Track & Field est bien sûr toujours de mise pour les courses de piste ou pour certaines prises d'élan avec toutefois la possibilité d'agiter frénétiquement le stick analogique en lieu et place. Une alternative qui permet de se passer du briquet mais qui en contrepartie met à mal ces sensibles sticks. On peut par ailleurs diviser Beijing 2008 en deux parties avec d'un côté les disciplines exigeantes pour les bras et la manette et d'un autre côté celles qui demandent de la précision et de la dextérité. Dans l'ensemble, les commandes, expliquées de manière intuitive avant les épreuves, sont réussies et apportent une certaine diversité à ce genre. Néanmoins, quelques unes se trouvent être très décevantes, la faute à une maniabilité hasardeuse. On pense par exemple au tennis de table, bien loin du titre de Rockstar ou encore au canoë kayak.

Terminons enfin sur l'aspect visuel de Beijing 2008. Eurocom a soigné son titre avec une réalisation à la hauteur de l'évènement. Le public, les sites et les stades sont parfaitement modélisés ainsi que les athlètes, qui bénéficient d'une modélisation criante de vérité et des mouvements très proches de la réalité. Comme mentionné au début, il manque tout de même à ce jeu un côté spectaculaire avec par exemple des ralentis ou encore des mises en scène digne de ce type de compétitions. Certes ce n'est pas le plus important mais cela limite quand même fortement notre implication.

Avec une multitude d'épreuves variées, une réalisation soignée, un challenge intéressant et un gameplay, dans l'ensemble, correct, Beijing 2008 s'en sort avec les honneurs sans pour autant décrocher la médaille d'or. La faute à certaines disciplines sans grand intérêt et l'ambiance bien trop sobre. Quoi qu'il en soit, ce titre rempli son contrat et promet des heures d'amusement entre amis.


Strongbow - 08.08.2008


 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Nombreuses épreuves
Réalisation soignée
Exigeant
_________________________

Bien trop sobre
Certaines épreuves décevantes
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 6.5/10