Test : Battlefield 2 MC
Xbox 360
 
 Editeur : Electronic Arts
Développeur : Dice
Site officiel : Battlefield.ea.com
Vidéos : Battlefield.ea.com
Date de sortie : 13.04.2006
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : français
Joueur(s) hors ligne : 1
Xbox Live : oui, jouable
Joueurs en ligne : 2 à 24
Age recommandé : dès 12 ans

 


Bien connue des joueurs PC, la franchise Battlefield se faisait désirer sur consoles à cause de son principe résolument tourné 100% vers le multijoueurs. Avec l’avènement du Xbox Live, EA n’avait plus d’excuses de ne pas proposer aux joueurs sur consoles cette série qui a connu un succès certain chez les PCistes. Reste à savoir si ce Battlefield 2 : Modern Combat, déjà sorti en version Xbox, n’a pas perdu de saveur en route et tire profit de la puissance next-gen de la Xbox 360.

DICE a pour le passage du PC aux consoles de salon, concocté un petit mode solo qui plonge le joueur au cœur du conflit au Kazakhstan. Les trois forces en présence sont les Américains, les Kazakhs et les Chinois .Chaque mission débute par un reportage des deux forces en présence qui expriment leur point de vue sur l’évolution de la situation actuelle. Vous incarnerez tout à tour les différents camps et vous choisirez même à la fin du mode campagne quel camp vous souhaitez voir gagner le conflit.

A l’instar des autres jeux estampillés EA, les objectifs et les événements qui s’y déroulent sont fortement scriptés ce qui permet d’immerger un temps soit peu le joueur dans l’action car entre elles, les missions ne sont pas reliées par un scénario des plus élaborés. Parmi les principaux points forts de la de la franchise Battlefield, on trouve la possibilité de prendre place dans de nombreux véhicules et de manipuler un bonne trentaine d’armes différentes. A contrario d’autres jeux, les véhicules ont une très grande utilité car ils permettent de faire la différence sur les grandes maps afin de prendre l’avantage décisif en mode Conquête. La panoplie des véhicules est assez impressionnante allant de la simple jeep à l’hélicoptère de combat en passant par la moto neige. On trouve toujours un type de véhicule permettant de se déplacer via la mer, la terre ou les airs. Chaque véhicule dispose de son propre armement et on note des différences dans la conduite d’un engin à l’autre mais le tout reste toujours très maniable. Et puis, si le coeur vous en dit, vous pouvez toujours écraser vos pauvres adversaires qui se déplacent à pied.

Concernant l’armement, les classiques pistolet en tout genre, kalachnikov et autres lance-roquettes sont toujours de la partie mais on trouve également des armes plus spéciales comme le marqueur laser, les mines télécommandées, les grenades phosphorescentes. De plus, les maps sont jonchées de diverses tourelles fixes et même de missiles air-air des plus efficaces contre les hélicoptères. Les différentes armes sont bien modélisées et possèdent leurs propres caractéristiques. Cependant votre armement ne dépend pas de vos trouvailles sur le champs de bataille mais du type de soldat que l’on choisit avant chaque réapparition. Il existe cinq types de soldats, allant du fantassin de base avec son fusil mitrailleur/lance-grenade au soldat de soutien disposant d’une sulfateuse des plus redoutables. Pour les amateurs de camping, on trouve bien évidemment le sniper toujours aussi efficace, l’ingénieur sera à n'en douter un choix judicieux contre les véhicules, car disposant d’un lance-roquette et de mines mais aussi d’un pistolet de soudage bien pratique pour réparer les véhicules alliés endommagés. Enfin, le dernier type est celui des forces spéciales, apprécié pour sa discrétion avec une mitrailleuse silencieuse MP5 et des mines «collantes» qui se déclenchentà distance, très pratiques contre les chars d’assauts.

Là où DICE a sauvé le mode solo c’est en donnant au joueur la possibilité d’incarner chaque homme de votre camp n’importe où sur le champ de bataille. Pour cela, il vous suffit de viser le soldat que vous voulez incarner et de presser sur la touche X. A ce moment, vous êtes projeté via un effet qui n’est pas sans rappeler à certain l’effet de boost dans NFS Most Wanted.
Ce système permet d’appréhender de manière globale le champ de bataille et de faire face à n’importe quelle situation en choisissant le type de soldat adéquat en fonction de l’action présente.

Si les missions se veulent variées mais classiques pour un jeu du genre (protéger une zone, détruire tel objectif…), les décors sont un peu répétitifs et manquent de contraste. A chaque fin de mission, un debriefing sous forme de statistiques vous indique le nombre de victimes ennemies et alliées, le temps écoulé…..Plus vos stats seront bonnes, plus vous gagnerez des points qui en plus d’améliorer votre grade, vous permettront de débloquer de nouvelles armes. Enfin, en plus du mode campagne, on trouve également un mode challenge dans lequel vous participez à divers challenges allant de la course de véhicules, en passant par une limite de victimes à atteindre avec une arme donnée jusqu'à une sorte de course à temps limité durant lequel vous devrez atteindre un soldat sur la carte via le système de changement de corps. Là encore, vous serez gratifié de récompenses pour chaque challenge remporté

Si du point de vue graphique, Battlefield 2 a su tirer parti de la Xbox 360 comparé à la version Xbox, on ne peut pas en dire autant des animations qui restent raides et pas toujours très fluides. De même, l’IA aussi bien des ennemis que de vos coéquipiers est très loin des standards actuels. Le syndrome de "je tire comme un malade contre un mur" à encore frappé. Cependant, ce problème d’IA est atténué tant on se fond dans le rythme général soutenu. Autre soucis d’ordre technique, les apparitions de vos ennemis sont quelques fois assez déroutantes. Si l'on reste dans de la pure logique lorsqu'ils surgissent lors d'un parachutage, idéalement mis en scène par ailleurs, on saisit nettement moins un encerclement alors que les routes autour de vous sont sécurisées et que vous n'y aviez encore croisé personne il y a deux secondes de cela.

Autant le dire tout de suite, même si ce mode solo est sympathique, il ne constitue qu’un bon entraînement préalable pour profiter pleinement du mode multijoueur qui constitue le coeur de ce Battlefield 2 : Modern Combat. Le mode online via le Xbox Live permet à 24 joueurs de s’affronter sur une dizaine de cartes et cela sans aucun lag (ou très rarement). Ces dernières se révèlent intelligemment pensées, laissant libre cours à des initiatives personnelles débridées et proposant surtout une multiplicité d'appréhensions tactiques plus qu'agréables.

Ceux qui connaissent Battlefield version PC seront contents de retrouver un mode Conquête où deux équipes s’affrontent pour prendre le contrôle des nombreux drapeaux. Plus votre équipe domine les drapeaux et moins le camp adverse aura de points qui permettent aux joueurs de revivre. Un mode capture de drapeaux est également de la partie, vous devez chercher le drapeau dans la base ennemie et le ramener chez vous. Le souci est que ces deux modes de jeu sont assez tactiques et qu’une communication efficace entre les différents membres d’une même équipe est primordiale, seulement il existe des problèmes de son récurrents qui font que tous les joueurs d’une même équipe ne peuvent pas forcement être entendus par tous. De même, on note quelques problèmes de déconnexions. Espérons que le patch d’ores et déjà prévu par EA et DICE arrive au plus vite afin de rendre optimale l’expérience online de Battlefield 2. Autre regret, il n’existe pas de lobby avant les parties, endroit ô combien apprécié par les joueurs pour discuter avant les batailles.

Les amateurs de challenges seront ravis d’apprendre qu’il existe également un système d'attribution de grade. Ainsi, vous monterez en grade suivant le nombre de victimes que vous effectuerez mais aussi suivant la façon dont vous mènerez les assauts. Si par exemple vous êtes parvenu à tuer dix militaires de suite avec un seul chargeur et sans vous faire toucher ou alors à tuer quatre ennemis au fusil sniper avec un seul chargeur, vous serez gratifié d'une médaille et d’un certain nombre de points nécessaires à l’obtention du grade suivant.

Au final, Battlefield 2 : Modern Combat se révèle être un bon jeu surtout pour son mode multi même si tout n’est pas parfait. Le mode solo n’est pas dénué d’intérêt et constitue quelque part une bonne surprise mais ne peut justifier à lui seul l’achat du jeu. On pourra toujours regretter qu’outre une amélioration graphique notable, cette version 360 n’apporte pas de réelles nouveautés par rapport à la version Xbox sortie il y a près de six mois. Ceci dit, Battlefield 2 reste un jeu à conseiller fortement aux fans de FPS possédant le Xbox Live Gold.


Peluche - 02.05.2006






 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

un mode solo
pas de lag sur le Live
graphiquement amélioré par rapport à la version Xbox
_________________________

pas assez de nouveautés
pas de lobby
problèmes de son et déconnexions sur le Live
_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 7.5/10