Test : UFC Undisputed 2009
Xbox 360
 
  Editeur : THQ
Développeur : Yuke's Media Creat.
Site officiel : ufcundisputed.com
Vidéos : site officiel
Date de sortie : 22.05.2009
Achat : Amazon.fr, CeDe.ch
  
 

Langue : voix en anglais, menus en français
Joueur(s) hors ligne : 1 à 2
Xbox Live : oui
Joueurs en ligne : 1 à 2
Age recommandé : dès 16 ans

 

De nos jours, les sports de combats sont nombreux. Plus ou moins réalistes, ceux-ci permettent de toucher un large public sur console. Nombreux sont les amateurs de sensations fortes et de combats acharnés. Certains préfèrent les jeux plus ou moins réalistes, comme la boxe ou le catch, et les autres aiment profiter des nombreux avantages de la magie, comme dans Dead Or Alive, Dragon Ball, ou autres Soul Calibur. Mais aujourd’hui, c’est l’UFC qui est à l’honneur. L’UFC, pour Ultimate Fighting Championship, est une association et un championnat de sport de combat extrême, violent et très apprécié par nos voisins d’Outre-Atlantique. Peu connu en Europe, le MMA, pour Mixed Martial Art, dont fait partie l’UFC regroupe des combattants de tous styles confondus. Ju-jitsu brésilien, Karaté, Kickboxing, Lutte et Muay thaï sont quelques uns des arts martiaux présents dans le jeu-vidéo. Le sport est passionnant, les combattants sont des athlètes hors normes, les règles de combat sont moindres, toutes les conditions sont réunies pour permettre des combats acharnés. Alors, UFC 2009 Undisputed capte-t-il autant l’attention que les matchs à la télé, peut-il être le leader des jeux de combats réalistes? La réponse dans ce test.

Les premières minutes du jeu se passant idéalement dans le mode didacticiel, il est difficile de se faire une idée de ce que sont réellement les combats. Ce qui est sûr, c’est que pour gagner, il va falloir une bonne mémoire et une certaine technique, puisque les coups, les prises, les contres et autres possibilités de combats sont extrêmement nombreuses et demandent une certaine adaptation. Comme cités plus haut, plusieurs styles de combats sont présents dans le jeu, ce qui apporte encore quelques particularités au niveau des commandes et du placement du joueur. La façon de se battre n’est pas la même selon les arts martiaux et selon le physique du sportif. Après ce long didacticiel, plusieurs possibilités s’offrent au joueur novice. Se lancer dans le mode carrière, parcourir l’entraînement, jouer en exhibition, ou revivre les plus grands combats de l’histoire de l’UFC. Après avoir fait son choix, le joueur se retrouve alors sur un ring à huit cotés (l’octogone), et lance pour la première fois ses attaques contre un adversaire. C’est sympa, très esthétique, brutal, mais pas facile à prendre en main. Chaque type de coup est différent selon la distance avec l’adversaire. Les coups proches sont plus rapides, mais moins puissants, les coups moyens sont parfaitement équilibrés entre force et rapidité, et les coups de loin sont souvent puissants, mais lents. En plus de cela, il y a la possibilité d’orienter le stick analogique gauche vers son adversaire pour donner plus de force à toutes ces attaques. Tout cela est rapidement assimilé, mais les coups spéciaux demandent beaucoup plus d’attention. À l’aide des deux gâchettes, il est possible d’orienter les coups vers le haut ou dans les jambes. Toutes ces techniques de combats ne sont qu’une infime partie de ce qui se passe sur le ring. Il reste encore les prises au sol, demandant de tourner le stick analogique droit dans le bon sens, et les coups de poings et pieds au sol pour fatiguer son adversaire, et se défouler un maximum. Il y a encore les prises spéciales, comme pour le muay thaï avec le clinch, où les deux participants sont debout, mais entrelacés, tout en se donnant des coups. Pour assimiler tout cela, il va falloir beaucoup de combats et d’entraînements. Cela peut paraître long et peu intéressant, mais une fois maîtrisés, ou presque, les combats sont d’une intensité spectaculaire et ne lassent pas une seconde.

Le mode carrière offre de multiples heures de jeu et d’amusement. Pour autant que, tout comme pour la technique des combats, on accepte de passer de longues premières minutes sans vraiment avancer dans l’histoire. En plus des simples combats, dans le mode carrière, le joueur a la possibilité de faire des entraînements, de rencontrer d’autres combattants pour apprendre de nouvelles techniques dans un des deux styles choisis, et des sparring partners, pour augmenter les capacités. Le coté presse n’est pas mis de coté, puisqu’il faut souvent prévoir du temps pour donner des interviews, se rendre à des séances photos, ou même écrire son autobiographie. De plus, le joueur peut personnaliser la tenue du combattant, en rajoutant des sponsors sur les habits, qui offrent de l’argent à chaque combat. Bref, il y a largement de quoi s’occuper en dehors des simples rencontres de tournois. Le tout est mis en place avec un système de calendrier pour choisir ses activités, et évidemment, de temps en temps, se reposer. Une boite mail fait office de fil conducteur dans l’histoire du combattant.

D’autres modes de jeux sont disponibles en local. Le mode exhibition est bien évidemment de la partie, permettant d’affronter des stars de l’UFC avec son personnage ou avec l’une de ces personnalités. Il est également possible de rejouer des matchs d’anthologie, précédés par une petite vidéo de présentation et d’explication concernant ce moment exceptionnel. Dans ces combats, il est possible de faire ce que l’on veut, mais l’objectif principal est de reconstituer les gestes des combattants. Parfois, il est demandé de gagner en plusieurs rounds sans mettre K.O son adversaire, ou de gagner à un round donné. Bref, de nombreuses heures de jeu en plus pour les fans et ceux qui désirent découvrir un peu plus de l’histoire de l’UFC.

Le jeu en ligne est évidemment de la partie, et propose des matchs simples, classés ou pas. Il y a peu d’attente pour trouver un match, mais par contre, la qualité des parties laisse vraiment à désirer. Les problèmes de connexion son fréquents, rendant les matchs injouables et énervants plus qu’autre chose. Quand la connexion est au rendez-vous, les matchs sont extrêmement amusants et d’une intensité extraordinaire. Malheureusement, ceux-ci sont rares et le joueur lambda passera à coté d’un mode Xbox Live, qui aurait pu être une perle.

Techniquement, UFC 2009 Undisputed n’a rien à se reprocher. Les graphismes sont très bons, les personnages sont très bien modélisés. Les collisions sont réussies également, même si les bords du ring semblent ne pas faire mal aux joueurs. Le public, comme dans beaucoup de jeux de combats n’est pas des plus motivant, mais il fait l’affaire. Les traces de sang et de transpirations sur le sol sont également peu présentes et paraissent superficielles. La bande son, elle, est exceptionnelle. Même si le tout est en anglais, l’ambiance est vraiment bonne, et les commentaires durant le match permettent une immersion totale. À noter que les menus et les autres possibilités dans le jeu sont en français. Il faut aussi rappeler que la licence UFC est entièrement présente dans le jeu. Il est toujours agréable de pouvoir jouer avec des stars de la télévision et, par exemple, de retrouver les mêmes arbitres des grands shows. Tous ces points positifs permettent à ce jeu de se placer parmi les meilleurs, même si le fait de ne pas pouvoir jouer en réseau sans problème reste en travers de la gorge.

UFC 2009 Undisputed est donc véritablement prenant, amusant et surtout, défoulant. Les graphismes, la bande son et la présence des plus grandes stars de l’UFC réussissent à rendre ce titre amusant. Les différents modes de jeux disponibles, même s’ils sont peu nombreux, permettent de se perfectionner et de passer de nombreuses heures dans l’octogone, sans se lasser. Le mode carrière est sûrement le plus agréable à jouer, bien que peu de joueurs se lanceront dans une seconde ou troisième histoire après avoir remporté le titre. Au moins, le contenu est présent et permet, quelques temps plus tard, de redevenir le roi du ring. Finalement, le seul regret reste le lag sur le Xbox Live, qui rend la plupart des parties injouables. Si tout se déroulait bien, ce mode pourrait être un des points les plus importants de ce jeu. UFC 2009 Undisputed est donc un très bon titre, qui a le mérite d’être original et bien travaillé, permettant de jouer de nombreux combats. Stressant, défoulant, unique, orginal, pouvant être joué seul ou à plusieurs, UFC 2009 est sûrement le jeu de combat à acheter cette année.

Crypto X - 25.11.2009



 
LES PLUS
LES MOINS
 
 

Graphismes au top
Carrière intéressante
Combats intenses
Bande son

_________________________

Problèmes de lag
Un début un peu long


_________________________

 
 
Technique :
 
Graphismes :
Son :
Jouabilité :
Durée de vie :
 
Note : 8.5/10