Xbox Gazette Index du Forum Xbox Gazette
www.xboxgazette.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Construction de site perso
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Xbox Gazette Index du Forum -> PC et autres consoles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CanonBall
Scribe
Scribe

MessagePosté le: 18 Nov 2004, 23:14    Sujet du message: Construction de site perso Répondre en citant

Je me suis lancé dans la construction d' un site perso et c' est moins simple que prevu Confused

Pour le faire et comme je n' y connais rien en langage html, j' utilise le logiciel "Dreamweaver 2" de Macromedia.
Je pense que je devrai reussir à m' en sortir avec ça, mais j' aimerai savoir si il existe des modéles de sites téléchargeable gratuitement que je pourrai arranger et personnaliser ensuite à ma sauce avec Dreamweaver.
Je pourrai eventuellement aussi copier un site existant, mais je prefererai partir d' une base à peu prés vierge, juste l' ossature du site.
Sinon, pour le transfert des fichiers j' utilise "FileZilla", c' est le seul qui soit gratuit que j' ai trouvé.
Et pour l' eventuel forum j' ai téléchargé le même que celui de la Gazette Wink
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 19 Nov 2004, 1:30    Sujet du message: Répondre en citant

Dreamweaver est très bien, je l'utilise aussi pour notre site.

Pour les "modèles" de sites, il existe ce qu'on appelle des portails, genre : phpnuke, xoops, spip ... mais le problème est que cela donne un résultat souvent similaire à tous les sites utilisant ces scripts, et que tu es limité dans les modifications d'architecture. Par contre, ils sont en général bien complets. Mais cela dépend bien sûr de quel type de site et de contenu tu désires. http://www.phpscripts-fr.net/scripts/scripts.php?cat=Portails

Pour le forum, phpbb est très bien. Mais invision board est probablement encore mieux : http://www.invisionboard.com/ Je ne le connaissais malheureusement pas du temps où j'ai installé le nôtre, et n'ai plus envie de faire toutes les transformations. Mais du moment que tu pars sur du neuf... Wink

Quel genre de site veux-tu créer ?
CanonBall
Scribe
Scribe

MessagePosté le: 19 Nov 2004, 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l' instant je ne sais pas trop, en fait je me lance un peu en aveugle et c' est surtout un coup d' essais pour voir ce que je suis capable de faire.
Mais je vais faire un site assez personnel sur ce qui me passionne, entre autre les jeux video, l' informatique, le velo tout terrain, le basket, les photos que je prend avec mon APN, etc...
Seul problême serieux que je risque de rencontrer, la taille de mon site limité à 100 Mo par mon abonnement (site perso de wanadoo).
Aprés j' aurai aussi la possibilité de crée un veritable site avec un nom de domaine, mais pour l' instant c' est surtout pour apprendre.
Scribe
Scribe

MessagePosté le: 19 Nov 2004, 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement je pense que je vais faire un site 100% original et sans utiliser les scripts préétablis (et de toute façon je ne sais pas comment ils fonctionnent, je doit être vraiment nul Wink )

Je commence à me debrouiller avec Dreamweaver, j' ai pigé comment faire des hyperliens pour structurer mon site et quelques autres trucs de bases.
J' avance tous doucement, au début ça va être super basique et depouillé, mais je vais l' enrichir petit à petit (et ça fait beaucoup de boulot l' air de rien...)
Aussitôt que j' ai un truc qui commence à ressembler à quelque chose, je vous met le lien Smile
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 19 Nov 2004, 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, bon courage. Wink
CanonBall
Scribe
Scribe

MessagePosté le: 20 Nov 2004, 2:02    Sujet du message: Répondre en citant

Vous pouvez voir la page d' intro à mon site, c' est en rapport avec mon rang du forum Wink

C' est le seul truc qui soit à peu prés regardable pour l' instant, il y' a 2 autres pages mais il n' y a rien dessus à part quelques lignes de textes.
Pour acceder à mon embryon de site, c' est le bouton www dans la signature Smile
Staff
Staff

MessagePosté le: 20 Nov 2004, 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

C'est déjà pas mal Very Happy

Mais pour faire plaisir à Pollux, tu pourrais créer directement un site Gamecube Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
CanonBall
Scribe
Scribe

MessagePosté le: 20 Nov 2004, 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

J' ai mis en place un design pour mon site et il y' a quelques pages qui sont active.

C' est encore brouillon, mais c' est marrant à faire Very Happy
Messager des dieux
Messager des dieux

MessagePosté le: 21 Nov 2004, 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Héhé sympa canonball je m'étais aussi amusé à faire un site perso pour voir comment ça fonctionnait le html Smile
Comme programme pour coder j'ai utilisé... Notepad ! Very Happy Laughing

En fait le html on a vite fait le tour : d'une fois qu'on sait faire les liens et jouer avec les tableaux on est à peu près bon, après si on s'amuse à intégrer d'autres languages styles javascript on peut aller assez loin, mais à mon avis le plus simple pour faire un site qui a de la gueule c'est de le faire en flash, mais ça je n'ai jamais essayé donc je ne peux pas te conseiller sur quel prog utilisé etc... Crying or Very sad

Pour ton site pas grand chose à redire si ce n'est des "broutilles" :

- Evite les espaces dans le nom de tes pages
- Essaie d'avoir le même noir dans tes boutons que le noir que tu utilises en arrière-plan
- Le "1" dans la section gamecube ramène sur la page xbox
- Mets un lien dans le "Canonball" en haut qui ramène à la page d'accueil

Amuse-toi bien Wink
Scribe
Scribe

MessagePosté le: 21 Nov 2004, 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes conseils Joey Smile

Pour les broutilles :
- pour les espaces, je ne vois pas trop où est l' inconvenient, mais je vais le corriger.
- pour le noir des boutons, ça depend aussi du reglage de la luminosité de l' ecran. Avec le mien je ne percevais pas de difference, mais en augmentant la luminosité je l' ai vu. Je vais tacher d' arranger ça.
- Pour les liens, c' est encore en phase de travaux et le debuggage est loin d' être fini Wink
- c' est fait, le petit zigouigoui rouge en bas.

J' ai encore changé (un peu) le design en supprimant l' image du fond des pages (sauf celle de l' intro au site), il me semblait que ça alourdissait inutilement.
Pour l' instant je fais sobre et fonctionnel, je m' efforce de mettre au point l' ossature et le contenu du site, pour la deco et les fioritures on verra plus tard Wink

Le flash, le php, le java,... euh... ben pour l' instant je m' en tiens au html, ça me suffit déjà largement comme ça (et avec dreamweaver, parce que de là à utiliser notepad pour le faire, je suis encore à des années lumiéres d' en être capable).
Je suis vraiment un novice total dans le domaine, je ne suis même pas capable d' utiliser les scripts préétablits que Max m' avait indiqué (comme le forum, je l' ai téléchargé mais je ne sais pas comment l' integrer à mon site... Confused )
Bouh !, le nul ! Rolling Eyes
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 21 Nov 2004, 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le forum (php), ou pour plusieurs scripts en php "complexes", il faut une base de données ratachée. Je ne sais pas si wanadoo en fournit, j'imagine que oui.

Pour l'installation, il te faut récupérer les données de ta base (accès, login, ...) via ton hébergeur, puis créer un sous-répertoire sur ton ftp et y uploader le contenu du forum (tous les fichiers). Et ensuite, lancer l'installation, comme pour un programme, mais depuis une page web. Tu trouveras normalement les explications sur http://www.phpbb-fr.com/ et plus particulièrement ici http://forums.phpbb-fr.com/viewtopic.php?t=26394

Pour le flash, il faut regarder du côté de macromedia, les mêmes cérateurs que Dreamweaver. Un des programmes s'appelle Flash MX, mais je pense que ce n'est pas forcément la première chose à utiliser pour commencer.

Pour le html, il n'est pas nécessaire de connaître toutes les syntaxes si tu utilises Dream, ce prog se charge de le faire à ta place en grande partie.

Pour le php, autre langage utile sur le web, il te permet de créer du contenu dynamique (news, forum, annuaire de liens avec compteur,...) et d'échanger avec une base de données. A part le notepad, il n'y a pas bcp de progs utiles de ce côté. C'est vraiment de la programmation. Par contre, il existe de nombreux scripts (bouts de programmes, fonctions) qui peuvent être téléchargés et utilisés gratuitement. Il "suffit" ensuite de les "installer" via ton ftp, de les configurer, puis de remodeler quelques fonctions ensuite pour que cela corresponde à tes attentes et à ta charte graphique.

Tu en trouveras ici notamment :
http://www.phpscripts-fr.net
http://www.comscripts.com

Mais pour tes débuts, je te conseille de te concentrer sur le html avec Dreamweaver, et ensuite d'ajouter d'éventuels scipts en php une fois que tu seras bien à l'aise.
Joeydmaio
Messager des dieux
Messager des dieux

MessagePosté le: 22 Nov 2004, 2:06    Sujet du message: Répondre en citant

CanonBall a écrit:
Merci pour tes conseils Joey Smile

Pour les broutilles :
- pour les espaces, je ne vois pas trop où est l' inconvenient, mais je vais le corriger.

Je t'ai dit c'est une broutille, ça fait pas très joli dans la barre d'adresse et aussi c'est plus simple si tu t'amuses à retoucher directement le code Wink

Citation:

- c' est fait, le petit zigouigoui rouge en bas.

Oui je l'ai vu, ce que je voulais dire c'est que ça pourrait être sympa d'avoir un lien sur la page d'accueil aussi quand tu passes la souris sur le bouton "cannonball" en haut à gauche Smile
Messager divin
Messager divin

MessagePosté le: 22 Nov 2004, 2:30    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonnes explication de la part de Max Smile
Scribe
Scribe

MessagePosté le: 23 Nov 2004, 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous vos conseils Smile

J' ai fais une nouvelle mise à jour, et je pense que je m' approche du design definitif de la version 1.0 de mon site.
Il me reste encore à revoir certain aspect du plan et de son contenu pas encore confirmé, et il va surtout falloir que maintenant je m' attaque au remplissage de mon pauvre petit site tout vide... Wink
Scribe
Scribe

MessagePosté le: 22 Déc 2004, 0:07    Sujet du message: Répondre en citant

Up Smile

Rien de nouveau pour le moment sur mon site, mais j' ai mis en place un forum.

Je vais certainement y rester le seul et unique membre, mais bon, c' est comme pour le site, c' est histoire de dire que j' ai un truc a moi sur le web Wink
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Xbox Gazette Index du Forum -> PC et autres consoles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Nom d'utilisateur

Sauter vers: