Focus : The Elder Scroll IV – Oblivion




Développeur

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Site officiel

Date de sortie


Bethesda Softworks

2K Games et Bethesda

rubrique vidéos

www.elderscrolls.com

fin 2005


Morrowind est reconnu comme un des tous meilleurs jeux de la Xbox. Jeu de rôle à la richesse incommensurable, offrant au joueur une liberté d’action et de mouvement inégalée, disposant d’un scénario complexe et malléable selon vos choix, possédant une durée de vie très (trop ?) conséquente, le titre de Bethesda a offert de très nombreuses nuits blanches à ses fans. Pour autant, le jeu n’était pas exempt de défauts. Le moteur graphique accusait déjà son âge à la sortie du jeu, les chargements duraient une petite éternité, les voyages entre les cités étaient fastidieux, quelques bugs venaient également émailler le joli tableau.
Pour la 360, les développeurs de Bethesda Software nous concoctent une suite, qui a pour objectif de garder les qualités du précédent volet et de gommer ses défauts. Vous me direz que c’est le rôle de toutes les suites… Certes, mais la mission n’est pas toujours bien remplie. Dans le cas d’Oblivion, on a de bonnes raisons d’être optimiste.


Oblivion nous plongera dans l’ambiance de la grande ville de Cyrodiil, capitale de Tamriel, le monde dans lequel se jouent tous les « Elders Scrolls ». D’après ce que les diverses vidéos et images nous ont déjà dévoilé, votre personnage sera un chevalier. Exit la multitude de races et de classes jouables ? Non. On sait maintenant que plusieurs races seront de la partie et que l’on pourra « customiser » à loisir le physique de son personnage, jusque dans les moindres détails. Le monde que l’on pourra parcourir devrait être aussi grand, voire plus grand que celui de Morrowind, mais on disposera de moyens de transports bien plus nombreux et bien plus rapides, de manière à éviter les longues marches ennuyeuses. On pourra notamment monter à cheval.
On choisira sept compétences principales et quatorze autres, mineures. Les premières influeront directement sur l’évolution du personnage. Le système des compétences est simplifié par rapport à Morrowind. Par exemple, la compétence « épées » englobera les anciennes « épée longue » et « épée courte ».

Les développeurs sont conscients de la durée légèrement excessive et peu adaptée aux consoles de l’épisode précédent. C’est pour cela que les quêtes seront un peu moins nombreuses. Moins nombreuses mais moins simplistes. On ose espérer que le classique « Pourriez-vous aller me chercher l’objet A à l’endroit B puis me le ramener ? » sera moins utilisé. Pour éviter de perdre bêtement du temps lors des déplacements entre les lieux importants d’une quête, le joueur disposera d’une sorte de boussole et d’indications bien plus précises sur sa carte, afin de ne pas tourner en rond trois heures avant de trouver le personnage que vous cherchez (les habitués de Morrowind seront ravis !). Que les mordus se rassurent, la durée de vie se comptera toujours en dizaine d’heures…
Pour réussir ce pari, une grande innovation est au programme, il s’agit du système « Radiant IA », qui devrait permettre aux PNJ (personnages non joueurs) et aux créatures d’évoluer plus librement, de réagir en fonction de vos actions et de ne plus être seulement là pour faire le pied de grue en attendant que vous vouliez bien aller leur demander une quête. On nous a promis cela très souvent dans les jeux de rôles, le dernier épisode en date étant Fable. Pour l’instant, les résultats sont moyennement convaincants. Espérons qu’Oblivion relèvera le défi.
Toujours dans l’optique de rendre le jeu plus vivant, signalons que les discussions ne seront plus seulement sous forme de textes mais de voix aussi. Bonne nouvelle pour nos yeux fatigués de lire sur l’écran (à mois qu’il faille lire des sous-titres…). Au total, le jeu comportera une cinquantaine d’heures de dialogues.

Parmi les autres nouveautés, les combats vont gagner en importance et en réalisme. Les armes auront maintenant une certaine puissance de base, qui sera plus ou moins bien exploitée selon le choix du coup porté au moment opportun, de la fatigue du combattant, des capacités de protection de l’ennemi, etc. La fin des longs combats et des nombreux coups dans le vide ? Peut-être bien. L’adresse du joueur semble prendre plus d’importance. Les combats privilégient les duels mais des batailles rangées, d’envergure bien plus conséquente seront aussi présentes. Comme dans Morrowind, vous aurez le choix entre première et troisième personne, que ce soit pour combattre, lancer des sorts ou gambader joyeusement dans une forêt.
La discrétion et l’infiltration sont renforcées également. Sûrement parce que c’est à la mode, surtout parce que le nouveau moteur graphique permet de jouer avec les ombres et les lumières de manière optimale.
Le fonctionnement de la magie a été repensé. Les objets magiques profiteront des innovations graphiques pour ressortir de l'image. Ils n'auront plus besoin d'être « activés ». Les armes magiques auront des effets sur la cible, les vêtements sur le porteur. Tous les objets magiques ne se rechargeront plus automatiquement, mais par le biais de gemmes et dans les villes à certains endroits. L'enchantement ne sera plus une compétence à part car elle offrait bien plus de possibilités à ceux qui la possédaient.

Ce sont les graphismes qui impressionnent le plus. Fini le brouillard, les personnages mal animés ou les textures moyennes de Morrowind. Ici, on découvre des modélisations hallucinantes de part leurs détails, une animation bien plus fluide et on annonce une physique hyperréaliste. L’immersion devrait être renforcée comme il se doit. Si les monstres commencent à vous faire vraiment peur, si vous hésitez à rentrer dans les caves mal éclairées, c’est normal…

Le jeu est en développement depuis 2002 et devrait sortir, on l’espère, en même temps que la 360. Près de quatre ans de gestation devrait assurer une qualité optimale à ce jeu de rôle, qui pourrait bien devenir, dès sa sortie, un étalon difficile à égaler. On ne s’en plaindrait pas…

Sam Fisher - 26.07.2005 (mise à jour : 29.08.2005)

 

 

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